FSM et les étrangers

FSM et les étrangers

Message  Cansas le Jeu 19 Avr - 20:48

Voila pour que les gens qui ne connaissent pas la race
et vu que le standard dit
COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien de bouvier par excellence, c’est aussi un bon gardien des propriétés et un bon chien de défense. D’un tempérament très affirmé envers les étrangers, mais docile avec son maître. Très intelligent et très réceptif. Dans sa fonction de conducteur de vaches laitières , il mord bas afin de ne pas blesser le pis. Cependant il peut mordre plus haut quand il s’agit de bêtes égarées.
j'ouvre ce post.

Donc comment sont vos FSM avec les personnes inconnu chez vous et à l'extérieur? Smile
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FSM et les étrangers

Message  willow le Ven 20 Avr - 0:34

Je dois avouer que je suis relativement tranquille par chez moi, mes loups font "peur" donc personne ne s'approche trop de la maison Twisted Evil
Et puis c'est hyper flippant de voir un chien qui se lance la balle pour jouer et l'autre qui se prend pour un pigeon sur le rebord de la fenêtre mdr

Sans rire, une fois passé les aboiements, les chiens se calment et laissent entrer les visiteurs lorsque nous sommes là bien sur. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque les gens viennent chez nous, Durban et Full font des allés-retour entres nous et le portail, comme pour nous demander "ok c'est bon, tu les connais, on peut les laisser rentrer ?" et en fonction de notre reaction c'est soit la fête biere ou alors la tête de "méchant" et techniques d'intimidation ( ils longent le grillage, la tête basse en regardant les personnes). Mad
Je constate cette attitude surtout chez Durban et quand je suis seule avec Margot. Il passe en mode Bodyguard I love you
En dehors, je ne laisse personne toucher Durban, il est au pied et pas très a l'aise en dehors du jardin, je le promène avec Full ça le "rassure" je trouve.
Et puis Full, et bien c'est Full, il aime tout le monde. Pour celle et ceux qui l'on déja vu, c'est un bon toutou qui se laisse caresser, qui est sur de lui bravo

willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Message  mama1 le Ven 20 Avr - 1:31

Houlà, chez moi c'est compliqué! Ma fada ayant été traumatisée par sa fugue... je n'ai que peu de visites, mais c'est grognements assurés... après je préviens les gens de ne pas s'en occuper et si je parle tranquillement avec eux, elle finit par venir réclamer des calins! Mais il faut lui laisser du temps! Et mon super sociable athos doit l'aider. Lui tout ce qu'il voit ce sont des mains en plus pour avoir des caresses! Laughing
Mais c'est vrai que j'appréhende les visites, surtout surprises! Bon vu que je débarque ici au fin fond de la campagne, c'est rare donc je suis tranquille! (oh l'asociale! Pire que fada en fait... Very Happy )
mama1
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Mon chien : Athos, croisé et Fada, FSM

Message  willow le Ven 20 Avr - 9:23

Tu me diras, moi a part les méchants voisins, les livreurs et démarcheurs en tous genre ca doit etre les seuls étranger qui viennent a la maison.
En général, c'est la famille et les amis qui se déplacent dans notre "caverne garder par nos deux cerbères" (dixit ma cousine qui a peur des gros chiens).
Coté asociale, mama on est deux, mon rève ? trouver une maison perdu en pleine cambrousse sans voisins, pour etre tranquille avec mes loups Laughing
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Message  mama1 le Ven 20 Avr - 11:08

Moi j'ai trouvé la maison du bonheur! Des voisins mais à mini 50-100m, à 3 minutes de la forêt, mais à seulement 1.5km du bourg quand même! Le pied! Peut de circulation (bon encore trop pour fada...), un grand jardin... Le coup de foudre quand je l'ai vue! Very Happy
mama1
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Mon chien : Athos, croisé et Fada, FSM

Message  Era le Ven 20 Avr - 11:16

Era ne laisse rentrer pas grand monde à la maison, sinon elle ne va jamais en contacte avec les étrangers apars en salon (animal expo ect ...) sinon elle les ignores totalement
Era
Admin
Admin

Féminin

http://ofmoonlightblue.chiens-de-france.com/

Message  nemausa le Sam 21 Avr - 7:38

En tant que gardienne Utopia est très impressionnante par ses aboiements. Cool
Elle aime bien se mettre au pied d'une voiture ce qui empêche les passagers d'en sortir.
Quand je lui dis "c'est bon je connais", elle laisse les gens avancer, monter les escaliers, le nez dans leurs fesses et en marmonnant , j'ai nettement 'l'impression qu'elle me dit "fais gaffe, c'est un étranger".
En camping car personne ne rentre! la tête de douaniers ou de gendarmes , quand elle avance la tête à la fenêtre pour annoncer qu'elle est là! Laughing
Elle n'a mordu qu'une fois quand elle était très jeune, une personne qui passait dans la rue, tous les jours devant chez nous. Sad
En principe, elle ne se laisse pas approcher par des inconnus.Par contre, comme elle est habituée à voyager et attirer l'attention ( les FSM n'étant pas très courant),souvent les gens nous arrêtent pour demander la race du chien.Je la fais asseoir et alors là,elle sort le grand jeu de séduction Razz , comprenant parfaitement qu'on parle d'elle, donne la patte et se laisse caresser, etc...Mais je fais très attention avec les enfants: on n'est jamais sur de son chien ,même du plus doux.

Pour les familiers, nous avons droit à un aboiement très spécial et elle vient nous annoncer avec un grognement particulière qu'un "connu" arrive et qu'elle en est très contente. Smile
Par contre elle a eu, un certain temps, la sale manie de pincer à la main pour manifester sa joie à ses familiers Twisted Evil .Nous avons réussi à lui faire perdre cette habitude mais de temps à autre ça lui revient, surtout si nous l'avons laissée seule...
nemausa
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Message  Gaïa le Lun 23 Avr - 9:16

Alors Gaucha aime tout le monde. Tout dépend de l'endroit où elle se trouve : si elle est dans la voiture, elle garde un périmètre de 20 à 30 m autour de la voiture Surprised ....un tout petit peu abusé quand même ! Celui qui voudrait prendre un truc dedans se ferait arracher le bras à coup sûr. Et puis ses grognements sont impressionnants !
A la maison elle laisse rentrer les gens et vient voir de loin. Elle surveille on va dire, mais pas d'aboiement ou de grognements, sauf une fois mais le gars n'était pas net (mal dans sa peau je crois) et elle l'a senti.
Sinon si elle est dans le jardin, elle aboie mais ça ne fait pas vraiment agressif, en même temps les gens ne sont pas très rassurés donc elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes, et je crois qu'elle le sait.
En balade, elle est méfiante avec les étrangers qui veulent la toucher. Pour les autres, ceux qui ne demandent rien, elle va souvent coller son museau plein de terre sur leur jambe ou leur vêtements.
Après, elle est constamment en train de surveiller, sans agressivité ou agitation, elle est là. Et le plus impressionnant c'est avec les enfants, surveillance +++, elle les aime plus que tout (c'est très touchant d'ailleurs).
Gaïa
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Message  Cansas le Ven 11 Mai - 11:20

Voila la description faite sur le site du CAMILA
On retiendra la formule citée dans le standard; "tempérament très marqué". Le Fila est un chien ayant un tempérament proche de celui des autres chiens de prise. Il a cependant la réelle particularité d'être docile et même soumis envers sa famille. Il ne sera pas rare de voir des sujets à fort tempérament accepter des ordres venant d'un enfant, dès lors que celui-ci vive sous son toit. D'un naturel obéissant, il développe rapidement une relation très intense avec celui qui sera son maître et sa compréhension sera très intuitive.
Pars ailleurs le Fila se montre méfiant mais sûr de lui et ne doit pas se laisser impressionner par une attitude offensive ou bruyante visant à le faire fuir. Son comportement gardien est souvent lié a son caractère territorial ce qui le rend plus placide lorsqu'il sort en laisse en milieu urbain. Cependant il exerce une vigilance de tous les instants, toujours prêt à intervenir et se montre souvent peu réceptif aux caresses d'un étranger.
De tout cela en ressort un chien au très grand équilibre, rarement obstiné et souvent sensible mais avec beaucoup de caractère.
Rajoutons que bien que n'étant pas de nature soumise, il est assez condescendant envers les autres chiens et lors de ces démêlés se montre ferme mais moins agressif que la plupart des chiens de prise.
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  grumette le Dim 13 Mai - 6:57

Cansas a écrit:Voila la description faite sur le site du CAMILA
On retiendra la formule citée dans le standard; "tempérament très marqué". Le Fila est un chien ayant un tempérament proche de celui des autres chiens de prise. Il a cependant la réelle particularité d'être docile et même soumis envers sa famille. Ce n'est pas le cas d'elixir
Il ne sera pas rare de voir des sujets à fort tempérament accepter des ordres venant d'un enfant, dès lors que celui-ci vive sous son toit. D'un naturel obéissant, il développe rapidement une relation très intense avec celui qui sera son maître et sa compréhension sera très intuitive. Euh moué ...........
Pars ailleurs le Fila se montre méfiant mais sûr de lui et ne doit pas se laisser impressionner par une attitude offensive ou bruyante visant à le faire fuir. C'est clair qu'on voit beaucoup de fila qui fuit, elixir ne fuit jamais, au contraire
Son comportement gardien est souvent lié a son caractère territorial ce qui le rend plus placide lorsqu'il sort en laisse en milieu urbain. Cependant il exerce une vigilance de tous les instants, toujours prêt à intervenir et se montre souvent peu réceptif aux caresses d'un étranger. Bien d'accord, mais même avec nous il n'est pas calin, c'est pas son truc !
De tout cela en ressort un chien au très grand équilibre, rarement obstiné et souvent sensible mais avec beaucoup de caractère.
Rajoutons que bien que n'étant pas de nature soumise, il est assez condescendant envers les autres chiens et lors de ces démêlés se montre ferme mais moins agressif que la plupart des chiens de prise. Pas eu de soucis avec les autres chiens

Je pense qu'elixir a un caractère fort. Le soucis n'est pas les chiens, mais sa relation avec l'homme. Chose que nous travaillons toujours, j'aimerais lui faire confiance ... et c'est pas facile tous les jours.
Alors que mes potimarrons ..... Wink ok je pollue pas le post du fila lol!
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Message  Cansas le Dim 13 Mai - 16:33

Pour ma part les miens correspondent bien à cette description! c'est pourquoi je l'ai rajouté Wink
Après avec quelques variantes sur certaines choses, car ils ont pas tous le même caractère!
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  saké le Ven 5 Oct - 10:28

Cansas a écrit:Voila la description faite sur le site du CAMILA
On retiendra la formule citée dans le standard; "tempérament très marqué". Le Fila est un chien ayant un tempérament proche de celui des autres chiens de prise. Il a cependant la réelle particularité d'être docile et même soumis envers sa famille. Il ne sera pas rare de voir des sujets à fort tempérament accepter des ordres venant d'un enfant, dès lors que celui-ci vive sous son toit. D'un naturel obéissant, il développe rapidement une relation très intense avec celui qui sera son maître et sa compréhension sera très intuitive.
Pars ailleurs le Fila se montre méfiant mais sûr de lui et ne doit pas se laisser impressionner par une attitude offensive ou bruyante visant à le faire fuir. Son comportement gardien est souvent lié a son caractère territorial ce qui le rend plus placide lorsqu'il sort en laisse en milieu urbain. Cependant il exerce une vigilance de tous les instants, toujours prêt à intervenir et se montre souvent peu réceptif aux caresses d'un étranger.
Rajoutons que bien que n'étant pas de nature soumise, il est assez condescendant envers les autres chiens et lors de ces démêlés se montre ferme mais moins agressif que la plupart des chiens de prise.

c'est un peu comme si on disait, il est petit mais grand.. Rolling Eyes
(je sors)

Admin

Féminin

Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

http://filadesaomiguel.forumactif.org

Message  christy le Ven 5 Oct - 11:46

que dire de mon Furio qui est SUPER gentil avec tout le monde , un vrai léchouilleur, mais tout de même un bon gardien, ne serais-ce que cet été, personne ne pouvait s'approcher du camping car, il n'aboie pas mais grogne de plus en plus fort, si la personne continue à s'approcher et ensuite aboie pour lui faire comprendre que là, il a dépassé la limite Very Happy

christy
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé