nourrir un chiot en croissance

nourrir un chiot en croissance

Message  saké le Jeu 30 Oct - 9:42

j'ouvre un nouveau sujet (pour pas trop empiéter sur le post de bob34)

canelle a écrit:sur la première on les voit Smile mais bon chacun fait comme il veut Wink je parle de mon cas ou mon éleveur m'a obligé à nourrir en supplément la canelle car pour lui un chiot ne doit pas avoir un apercu des cotes ou on ne doit pas les sentir Surprised et vu la croissance actuelle de canelle, je ne me plains pas de ce qu'il m'a demandé Laughing

ben moi je pense (et apparemment c'est prouvé) qu'un chiot qui sera trop nourri (surtout pour les grandes races) pendant sa croissance sera plus sujet a developper des problemes articulaires ou osseux qu'un chiot nourri juste ce qu'il faut.

a partir du moment où on ne sent plus les cotes le chien est deja en surpoids.
quand elles sont vraiment visibles le chien est "maigre"
il faut trouver le juste milieu, on peut apercevoir les cotes sans qu'elles soient trop visibles, l'important etant qu'on les sente au toucher.

trop nourrir son chiot en croissance le fera grandir beaucoup plus vite, il atteindra sa "masse" adulte plus rapidement et eventuellement ça peut causer des problemes comme une dysplasie, osteochondrite ou autre.
nourrir son chiot juste ce qu'il faut (en adaptant toujours par rapport a sa prise de masse) lui apportera une croissance plus lente, mais plus equilibrée.
(c'est un veto qui m'a dit ça)

Admin

Féminin

Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

http://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: nourrir un chiot en croissance

Message  canelle le Jeu 30 Oct - 10:53

alors en ce qui concerne les bouviers, selon plusieurs éleveurs, il ne faut absolument pas sentir les cotes au moment de la croissance. il faut adapter la nourriture à la vie du chien. si ce chien passe son temps à courrir avec les autres il faut augmenter la dose, si le chien reste à la maison et ne sort que 4 fois par jour, il faut diminuer.
voila ce que l'on m'a dit
actuellement canelle a atteint quasiment la taille adulte, elle fait 31 kg, le poids idéal selon le standard est de 32 kg, je crois que le conseil a été judicieux sourire
canelle
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Message  saké le Jeu 30 Oct - 10:58

le truc c'est que peu importe comment tu nourris ton chiot, il fera le meme poids a taille adulte, sauf qu'un chien trop nourri atteindra ce poids plus vite qu'un chien nourris en quantité un peu moindre

Admin

Féminin

Message  canelle le Jeu 30 Oct - 13:56

apparemment ce n'est pas ce que semblent croire les éleveurs !!!! Surprised
canelle
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Message  VickyYumi le Jeu 30 Oct - 14:34

A ce que je sais, que ce soit en cheval ou en chien, et en rapport avec ce que je me souviens de mes cours d'élevage du cheval. il est préférable d'avoir un chiot en poid idéal donc ni trop gros ni trop maigre: donc pouvoir sentir les cotes sans avoir a trop forcé mais pas les voir donc comme pour les adultes.

Un chiots trop lourd et en surpoids développera des soucis aux niveaux des articulations, j'ai le cas d'un chienne de chez moi (Bengale) qui était trop lourde durant sa croissance, résultats les coudes se sont fragilisés et ont pris une mauvaise position pour compenser (ils sont écarté) même si elle va bien et n'as pas de problème il n'est pas impossible qu'elle développe de l'arthrose a se niveau quand elle sera plus vieille, c'est d'ailleurs pour éviter les risques pour sa santé que la miss a été stérilisée afin d'éviter une grossesse éventuelle qui pèserait trop sur ses coudes.

Et dans les chevaux c'est exactement la même choses on préfère un jeune poulain un peu feet (donc ou on voit un peu les cote) qu'un poulain "cochonné" (j'adore cette expression qu'avait ma prof elle me faisait rigoler) et qui aurait des soucis aux niveaux des articulations, pour peu qu'il est une prédisposition génétique et c'est la cata.

C'est normal qu'un chiot, ou poulain, et croissance ne soit pas gros car il utilise toute l'énergie de sa nourriture pour grandir et construire correctement son squelette donc s'il en a trop il va stocké mais il aura d'autant plus un risque que son squelette ne soit pas assez fort pour assumer se poids en trop, et que le cartilage se développe mal (ce qui a été le cas pour Bengale), d'où ralentissement, voir arrêt, de la croissance, risque de dysplasie de coudes et des hanches voir osthéochondrose, etc... comme a dit aussi Saké.

Après chaque race est différente peut être que pour la race de ton chien c'est normal, qu'ils sont fait comme ça, mais a ce que j'ai vu c'est jamais bon un chiot trop lourd.

De même l'inverse un chiot trop maigre a les même risque avec la décalcification du squelette.

Un petit point de détail en rapport avec le poids que j'ai découvert lors de mes études, les 1ères chaleurs d'un chienne ne sont pas uniquement lié a sont âge mais au rapport taille-poids a un certain âge, ce qui explique les différences entre les chiennes. Il y'a aussi un facteur génétique de prédisposition du gène "chaleur tôt ou tardive"
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Message  canelle le Jeu 30 Oct - 15:58

je n'ai jamais dis que le bouvier devait etre en surpoids par contre j'ai dis qu'un chiot bouvier on ne devait pas lui sentir les cotes

quant aux chaleurs chez les femelles, en général lorsqu'elles ont leur première chaleur, elles arretent de grandir
canelle
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Message  saké le Jeu 30 Oct - 16:05

peut-etre que le bouvier est moins prédisposé aux problemes articulaires

pour le fila je ne sais pas, mais quand le veto avait soupçonné une osteochondrite dissequante sur saké j'ai preferé adapter l'apport de nourriture pour pas qu'elle ne soit trop grosse.

Admin

Féminin

Message  VickyYumi le Jeu 30 Oct - 16:32

canelle a écrit:je n'ai jamais dis que le bouvier devait etre en surpoids par contre j'ai dis qu'un chiot bouvier on ne devait pas lui sentir les cotes

Je n'ai pas dit qu'il devait être en surpoids, mais que le fait qu'on ne devait pas sentir les cote c'est peut être dans la race, entre mes fila et mes akita on ne sens pas de la même façon les cote: chez l'akita on ne les sens pas trop (sans parler du poil)pas comme chez mes fila, ils n'ont pas la même morphologie c'est tout

canelle a écrit:quant aux chaleurs chez les femelles, en général lorsqu'elles ont leur première chaleur, elles arretent de grandir
c'est pas qu'elles arrêtent de grandir, c'est qu'elles sont déjà à la bonne taille et au bon poids donc les chaleurs se déclenche.... et pour la taille faudra dire sa à Vicky et Bodéga qui les ont eu a 8 et 9 mois, elles ont pris 2 voir 3 cm après (elles sont au max du standard maintenant).

pour le fila je ne sais pas, mais quand le veto avait soupçonné une osteochondrite dissequante sur saké j'ai preferé adapter l'apport de nourriture pour pas qu'elle ne soit trop grosse.

L'ostéochondrose dissécante a plusieurs possibilité: soit génétique, soit alimentaire, soit pas de bol comme beaucoup, elle est très rare chez le chien, en revanche chez le cheval beaucoup plus fréquente malheureusement, j'ai un cheval qui en a fait et a été opéré à 15mois. En tout cas tu as bien fait, mais tu as du bien flippé car un truc comme ça c'est pas 36solutions : opération pour enlevé les bout de cartilages qui se promène et abime tout et sans garantie que cela ne revienne pas après tant que dure la croissance.

Bodéga durant sa croissance (moins de 1 ans) a boité des pattes avant (niveaux épaules) j'ai cru que c'était de la dysplasie vu que la miss a tendance a être grassouillette, mais après radio c'était probablement ligamentaire a cause de sa croissance rapide donc réduction aussi de l'alimentation (même maintenant elle mange moins que les autres mais prend quand même du poids, elle a réussi à grossir en allaitant...) et fortifiant pour les tendon et ligaments pendant 1 mois par phytothérapie et depuis nickel.
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Message  saké le Jeu 30 Oct - 16:42

pour saké oui je faisais pas la fiere quand il m'en a parlé surtout quand il m'a dit: "s'il faut operer je vous envoie chez un confrere parce que je me sens pas de le faire"
bon finalement c'etait (juste) une grosse entorse

et c'est là qu'il m'avait expliqué que ça ne servait pas a grand-chose de trop nourrir un chiot en croissance (a part risquer d'eventuels problemes articulaires)
et a l'inverse ne pas nourrir suffisamment pouvait causer des problemes.

pareil pour les complements alimentaires, en abuser peut provoquer de grave troubles.
donc quand on donne des croquettes qualités (style proplan, RC ou autre) pas besoin de complementer parce que c'est deja assez riche.

Admin

Féminin

Message  wolfpack le Sam 16 Mai - 17:35

bon je suis un peu hors sujet mais ...

J'ai du trouver des nouvelles croquettes pour Evil qui n'aimait plus les royal canin. Donc j'ai trouvé une nouvelle marque Profine.

Le bon c'est qu'evil mange avec appetit. Pour le reste il faut voir.

Voila Smile

wolfpack
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Message  cayenne le Sam 16 Mai - 19:06

c'est bien s'il mange
mais a voir la suite selle,poil,croissance

tiens nous au courant clin d\'oeil
cayenne