A la découverte de l'attelage

A la découverte de l'attelage

Message  Cansas le Mer 16 Juin - 13:51

Bon je vous présente mon sport canin que je pratique avec mon type BA Cansas.

C'est l'attelage canin! et non du traineau... Twisted Evil rien à voir!!!

ouvert au chien de plus de 50cm

Un concours se passe sur 3 épreuves:

Epreuve de régularité: 40points

C'est un parcours à la campagne d'environ 20minutes, donc avec les terrains du coin (monté, descente, bois, plat, bord de rivière, lac, ...)
On fait une reconnaissance sans chiens ou chiens non atteler au choix, notre parcours est chronométré par le juge qui donne un temps de référence. Ensuite, chaque candidat ecrit sur papier le temps qu'il pense faire avec le chien attelé.
Le depart est donné une fois tout les temps estimés rendu pour une meilleur équité.
Bien sur tout objet permettant de calculer le temps est interdit sous peine d'élimination.
Le gagnant de cette épreuve est donc celui qui se rapproche le plus du temps qu'il a estimé faire.
(Et non le plus rapide)
Il faut donc bien connaitre son chien et savoir marché à un rytme régulier, parfois cela amene le chien à faire preuve d'initiative et de force.
Des pénalités sont prises si le conducteur touche le chien ou la charrette, ou s'arrete de façon à perdre du temps car il pense arrivé trop vite (en dehors de la pause de milieu de parcours obligatoire ou le chien dispose d'eau) et surtout une point toutes les 10secondes d'ecart avec le temps estimés.

Epreuve d'obstacle sur 60 points

Pour cette épreuve, le chien doit faire preuve d'obéissance, de précision et de maniabilité avec son attelage.
Elle consiste à faire un parcours avec différents obstacles.
Des obstacle dit sans zone ou le conducteur peut entrer dans celui-ci ou non celon ces désirs : slalom, huit de chiffre.
Des obstacles d'obéissance : pas bouger, rappel, changement d'allure
Des obstacles avec zone (le maitre ne doit pas entre dans une zone de un metre avant et un metre après l'obstacle) : virage, S, pédiluve, passage "bouteille", tunnel, devers, bacule, reculé, pas latéral, marche.
Bien sur le conducteur perd des points si il touche le chien ou la charrette ou une zone, si il se trompe dans l'ordre des obstacles, oublie un obstacle, si le chien fait un refus, si l'obstacle est mal franchie, ...

Puis l'epreuve d'harmonie:

C'est la référence historique de l’attelage, elle nous rappelle l’utilisation de travail.
cette épreuve déguisé doit sur une thème d'utilisation du chien faite dans le passé, le chien ne doit pas être déguisé, seulement le conducteur et la charrette qui peut alors porter du poids.
C'est souvent des personnes extérieurs qui classe le 1, 2 et 3 (pas de classement pour les autres) après que le juge est précisé le thème et le but de l'epreuve le souvenir.
Elle est une épreuve non classement.

Et je souhaite vous dire aussi qu'il y a une fila de sao miguel, qui pratique cette activité avec sa maitresse Shocked Que j'ai rencontré sur un concours alors que j'avais dejà l'idée de mon futur chien Rolling Eyes comme quoi le destin me pousse vers cette race Laughing
Pour ma part, cela sera juste avec mon BA pas avec ma future chienne...
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la découverte de l'attelage

Message  caminha le Mer 16 Juin - 14:56

C'est plus compliqué que ce que je le pensais!!! Mais cela a l'air vraiment bien...Y'a a pas dans mon coin, enfin, je n'ai pas vu...Ca doit être du boulot pour que le chien accepte l'attelage? non?
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Message  Cansas le Mer 16 Juin - 15:12

Pour les jeunes chiens de notre club ont a pas de souci, car les chiens voient les attelages tot, puis font leur bapteme vers 7/8 mois en laisse et en général il aime ou pas la sensation de tracter mais ils ont pas peur.
Par contre sur les adultes, c'est plus délicat... la première séance peut faire peur au chien qui après s'y habitura en général, mais toujours en laisse.
Puis après une fois que le chien tracte sans peur on commence les obstacles avec apprentissage des ordres, puis le sans laisse.
Mais si le chien aime pas faut en rester la, c'est ce que j'ai fait avec mon autre chien il a eu son brevet puis j'ai arreter avec lui... il le font vite comprendre le mien avançais plus atteler, d'autre se couche et faut les trainer ou pas confiance du tout envers le machin derrière...
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Message  saké le Ven 18 Juin - 18:00

merci pour les infos cansas sourire

Admin

Féminin

Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

http://filadesaomiguel.forumactif.org

Message  caminha le Ven 18 Juin - 19:08

Oui, c'est cool, moi, j'ai appris quelque chose!! Tu as des autres photos?
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Message  Cansas le Lun 21 Juin - 9:04

Il y a pas mal de vidéos sur you tube suffit de taper "attelage canin"
sinon sur le site de la CNEAC aussi Wink
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte