intérêt des expositions canines

Aller en bas

intérêt des expositions canines

Message  saké le Ven 18 Juin - 18:50

Selon vous quel est l'intérêt des expositions canines?
quel est votre but en y participant? à quelle fréquence y participez vous? jusqu'à quelle distance acceptez vous de vous y rendre et dans quel but?
choisissez-vous votre chien en fonction de son potentiel à "gagner" en expo?


Pour ma part l'intérêt des expos est tout d'abord de vérifier que son chien est bien dans le standard, qu'il n'a pas de défauts majeurs. Elles aident dans la sélection et l'amélioration de la race et permettent de voir les chiens des autres.
Selon moi, elles aident aussi à la visibilité d'une race (notamment des races dites "confidentielles") et donc de sa divulgation. Elles permettent de rencontrer d'autres passionnés ou simplement à renseigner le public sur une race qu'ils ne connaissent, pour la plupart, pas.
Donc je pense qu'il est nécessaire pour notre race d'avoir un maximum de représentant en expo.

Mon but en y participant?
Tout simplement avoir un avis extérieur sur mes chiens, connaitre leurs qualités mais aussi leurs défauts.
Les expos me permettent aussi de revoir catherine et camoes (frère de ma saké) et de pouvoir discuter avec des personnes qui aiment cette race.
Je ne cherche pas les prix ou la 1ère place (bon en même temps saké a toujours été 1ère, mais sans concurrence Laughing ), pour moi ce n'est que la cerise sur le gateau lorsqu'on fait de bons résultats.
Autre point, je fais participer mes chiennes dès que je le peux tout simplement pour qu'il y est au moins 2 représentant de la race. On me demande souvent ce que c'est comme race (bien qu'on les confonde souvent avec des cursinu lol! ) mais au moins les gens qui m'interpellent auront découvert une race, et pour certain peut-être qu'ils iront se renseigner un peu plus par la suite.

La fréquence a laquelle j'y vais, ça doit être environ 5 expos par an.
Je ne me déplace pas beaucoup, pour le moment je n'ai quitté ma région que pour la nationale d'élevage en 2008 (d'ailleurs très déçue que nous ne soyons que 2 FSM ce jour là..)
Je pense que je pourrais éventuellement me déplacer plus loin mais seulement pour des nationales d'élevage ou un championnat.
Par contre seulement en France ou au Portugal, ça ne m'intéresse pas d'aller dans les autres pays parce que faire autant de km pour être 2 ou 3 filas je ne trouve pas que cela soit un bon calcul (pour moi).
Cet été on fera une expo au Portugal (on profite d'y être pour les vacances), cette expo me permettra d'avoir enfin de la concurrence pour mes chiennes et d'avoir un avis dans leur pays d'origine. Et en plus de ça je vais y rencontrer des éleveurs et donc cela va me permettre d'en savoir encore plus sur cette race et leur vision des choses.

Pour le choix de mes chiots :
Saké a été choisie un peu au hasard, je voulais la plus sympa niveau caractère mais qui soit quand même confirmable. Sur 3 soeurs le choix n'a pas été bien dur. Je ne pensais encore pas trop aux expos à cette période, je voulais juste un chien de cette race.
Pour Maki je voulais avant tout qu'elle me plaise physiquement (en plus du caractère), et qui serait plus grande que mon nain de jardin nommé Saké. Sur 3 soeurs, le choix a lui aussi pas été bien dur. Je pense qu'elle a un bon potentiel, par contre je ne pense pas qu'elle raflera tous les prix, mais elle me plait et c'est le principal.

et vous? Very Happy

_________________
avatar
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 34
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

http://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  caminha le Ven 18 Juin - 19:01

Pour le moment, je n'ai pas encore fait d'expo (mais je suis allée en voir beaucoup).
La vraie raison pour laquelle nous n'y sommes pas encore aller...Les enfants! Parce que oui, ça va leur plaire...Mais combien de temps? surtout la petite dernière (déjà que je les traine sur les terrains de ring, mais là, ils jouent dans les champs... Laughing ), et mes 2 grand ont eu et ont des maladies qui parfois necessitent plusieurs semaines d'hospitalisation.

Je pense tout de même m'y mettre très rapidement, a raison de 2 par an, pas loin de chez moi...Au départ...Peut être qu'ensuite, je ne pourrais plus m'en passer!

Pour le choix de mes chiots, Caminha, coup de coeur de la race, je ne pensais même pas à la confirmation, ni à l'élevage. Boghart nous l'avons eu adulte, j'ai aimé son physique très different de Caminha.
Pour les prochains, je pense garder la petite noire de ma portée, et j'aimerai par la suite, une chienne très claire, et un mâle rouge (bon, ça c'est quand je rêve...C'est vraiment l'ideal!!)
avatar
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 350
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  cayenne le Sam 19 Juin - 6:06

intérêt des expos
faire connaitre la race et les gens commence a bien la connaitre
et rencontrer d'autres personnes et découvrir moi aussi d'autres races

Mon but
faire connaitre mes chiens
voir ce qu'on pense de mon chien aussi bien critique qu'éloge

en france pour le moment j'ai décidé de mettre en stand by car je vise l'étranger
je sais que je vais en pologne pour faire un grand rassemblement cdb et en plus on va etre jugé par un spécialiste de la race qui a ecrit un super bouquin et que l'on va avoir le droit a une conférence
nous seront plusieurs personnes de differents pays et les echanges sont trés important aussi bien amicale que cynophile et par la même occasion faire découvrir le FSM

je me déplace en expo le trajet me fait pas peur
sauf pour le sud pour le moment
mais je devrais y venir

pour le choix de mes chiots
Bakura j'ai cherché un chiot dans le standard et qui me plaise et avec lequel je puisse travailler
Escama coup de coeur et son type ne tête me plait et elle a certaine chose que je n'avais pas à la maison
et Dolce et Xavi pour leur courant de sang et leur typicité
avatar
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 39
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  caminha le Sam 19 Juin - 10:03

Pourquoi tu ne veux plus faire les expos françaises, même si tu vises l'etranger? La race merite d'être connue chez nous, non? Wink
avatar
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 350
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  cayenne le Sam 19 Juin - 12:06

car financièrement mes projets d'expo poir 2011 ont un coût donc j'economise
mais celà ne m'empechera pas d'en faire qq'une
avatar
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 39
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  catherine le Lun 21 Juin - 8:36

Alors moi je fait des expo par plaisirs, j'adore les chiens toutes race confondus, mais aussi les autre batards et corniauds.
Je fait seulement les expo de ma région, car cela à un coût quand même, et n'étant pas éleveuse, je ne sait pas si sa vaut vraiment la peine de faire tant de kilomètres!!!!
Je vais également en expo pour faire connâitre la race fila de sao miguel, je regrettre qu'il ni en aient pas plus en expo surtout des mâles!!!!
J'aime quand les juges expliquent bien les raisons de leur jugement.
J'ai toujours le plaisrs de voir marlène et ses fifilles et je passe une bonne journée!!!!
Moi je pense que les expos sont faites essientiellement pour les éleveurs, et pas pour les particuliers, j'ai des amis qui présentent des chiens boxer, berger australien, dogue allemand, rott etc...et tous me disent que les juges priviligient les chiens des éleveurs aux dépends des particuliers.

Je pense peut être faire la national d'élevage en octobre à ORLEAN pour faire le test de caractère à camoes, enfin si mon mari est ok pour m'accompagner!!!!!!
avatar
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 44
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  Invité le Lun 21 Juin - 20:51

Pour ma part, j'ai decouvert le monde des expos avec Cheyenne, je pense qu'il faut représenter la race, et sur des expos que j'ai fais, certaines personnes étaient ravies de voir en chair et en os du Fila!

Au début j'en fesais pas mal un peu partout puis j'ai decidé d'en faire moins cette année (France) car je cherche d'autres jugements avec d'autres juges, car trop souvent, ce sont les memes juges qui reviennent sur nos expos Françaises. Les expos ont un cout, c'est pas gratuit donc je choisis les expos que je trouve les plus intéressantes pour moi avec biensur le juge et c'est pas toujours evident!!

Le coup de coeur pour cette race!
Je l'ai découverte il y a maintenant une dizaine d'années au Club Canin ou j'allais avec ma rott.
Christelle (bahia) me l'a fait découvrir, un jour j'ai perdu mon vieux chien et un jour de Noel, est arrivée ma Cheyenne, ça va bientot faire 9 ans qu'elle partage ma vie.

Sur ma 1ère portée, j'ai gardé Artemis mon gros débile avec sa couleur et son caractère, j'ai adoré I love you
Puis Chelsea dont l'évolution n'était pas pour me déplaire mais punaise, quel caractère de Fila cette andouille mdr

Et quand je vais sur expo avec Chelsea et sa soeur dont je remercie Franck de la sortir (expo), et que je vois qu'elles plaisent aux juges avec de bons commentaires, je ne suis que plus fière de mes zouilles, et je compte bien continuer sur ce chemin sourire

Et Nala qui est arrivée à la maison avec c'est droles d'oreilles et qui aboie comme un CKC lol!

En bref j'adore ma tribu Fila, et meme si les résultats en expo devenaient moins bons, et bein je serais fière d'eux malgré tout!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  Noémie le Mer 4 Mai - 13:48

Pour des particuliers comme nous, lorsque nous aurons pris notre décision, quel serait l'intérêt de faire des expositions ?
Hormis, la confirmation, qui semble être souhaitable !

Noémie
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 53
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  catherine le Mer 4 Mai - 14:35

le seul intérêts pour des particuliers comme moi c'est le plaisirs de rencontrer d'autres chiens de la même race que moi et surtout d'en découvrir d'autres !!!!


Dernière édition par catherine le Mar 5 Juil - 7:22, édité 1 fois
avatar
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 44
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  vincent le Mer 4 Mai - 15:32

pour moi le seul interet (surtout pour des races plus ou moins faites pour le travail)est la confirmation et rester dans le standart.pour certains, les expositions et les titres sont une finalité en soi,je trouve cela absurde.on attend pas d'un chien qu'il soit seulement "beau".

vincent
Classe Puppy
Classe Puppy

Masculin

Messages : 67
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  VickyYumi le Mer 4 Mai - 20:58

Pour un particulier, oui pas tellement d'intérêt à part la confirmation et rencontrer d'autres passionnés de la race. Encore faut-il allé dans une expo ou il y a plus d'une seule personne. Au début j'ai fait beaucoup d'expo ou j'étais seule.

Pour les éleveurs, même en étant les seuls de l'expo, l'intérêt est de promouvoir la race, mais comme le dit Vincent ce n'est pas une finalité en soit, le beau fila ok, mais un beau ET bon fila... ça demande du travail

d'ici 10ans (ou moins t'en qu'a faire) j'espère que la race aura fait un pas de géant dans le bon sens avec du Fila dans toutes les disciplines : troupeaux, agility, mondioring, ring, rci, etc... ce serait vraiment génial de montrer toutes les qualités qu'ils ont auprès des autres.
avatar
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 36
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  Cansas le Jeu 5 Mai - 12:11

Alors moi, j'ai commencé à aller en expositions pour rencontrer avant tout des propriétaires de fila de sao miguel et leur chien. Donc merci à ceux qui amène leur chien en exposition, car grâce à cela j'ai pu en voir en vrai.

Après je me dit que je peux aussi présenter mes chiens dans ce but, de le faire découvrir au gens.
J'aime aussi voir d'autre race ou passionner des chiens tout simplement!
Cela me permet aussi de voir les défauts de ma chienne, et de "voir" le standard du fila de sao miguel avec des individu que j'aime ou pas, ...ce dernier point que je peut pas faire, quand j'amène mes chiens voir un concours d'agility, ou obéissance ou autre!

Ensuite, je vais pas forcément vers les gens naturellement, mais je réponds au questions ou si on me parle surtout chiens pas de souci !!!

avatar
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 31
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  VickyYumi le Jeu 5 Mai - 13:35

Au début, j'étais comme toi Cansas je suis de nature très timide, et les expo m'ont permis de m'ouvrir aux autres. Des qu'on parle chien je deviens bavarde maintenant lol!
avatar
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 36
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  jessica le Sam 7 Mai - 12:16

je vais en expo depuis gosse , en tant que visiteur , j'adore voir les chiens et les races differentes et en savoir plus, il y a tellement de belles races.Ensuite en expo, je rencontre des gens comme moi lol! des passionnés des toutous, et à présent que je suis moi même exposante, c'est un plaisir de revoir les gens , et d'en cotoyer des nouveaux, étant tres timide aussi quel exercice de devoir passer devant le juge avec son chien,mais j'y arrive tant bien que mal Smile Et puis je fais connaitre la race du Tosa , même si je suis la seule , je peux faire partager mon expérience sur le caractere, à présent j'ai vraiment hate à la mondiale pour pouvoir comparer et en voir d'autres.
avatar
jessica
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 289
Age : 32
Mon chien : 1croisé berger/1type bull/1tosa/1staffie/1mini bull

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  willow le Lun 4 Juil - 20:51

Ma première expo je m'en souviens comme si c'était hier... mdr enfin c'était hier !!!
en tant que particulier découvrir la "face cachée" des expos a été une incroyable expérience ! rencontrer des personnes passionnées est formidable!
Les FSM étaient en force ! bravo à campbon.
Quelle joie de découvrir de nouvelles races ( les Cimarron Uruguayen MAGNIFIQUE). je suis pire qu'une gosse devant les chiens alors les avoir toute autour de moi pendant une journée danse
La prochaine étape c'est la confirmation de Full ! ensuite ...?!
Durban aurait fait fureur j'en suis sur malheureusement il est atteind de cryptorchidie Sad mais le plus important c'est qu'il se porte bien Smile
Je crois que j'ai chopper le virus des expos même si je ne suis pas éleveuse, juste pour le plaisir de faire découvrir nos grosses patoches pleine d'amour !!!!
avatar
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt des expositions canines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum