Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

maki à l'obé

+2
caminha
saké
6 participants

Aller en bas

maki à l'obé Empty maki à l'obé

Message  saké Dim 3 Oct 2010 - 12:29

Voilà comme dis dans le post concernant saké, hier j'ai donc emmené maki à son 1er "cours" d'obé

bon je souhaitais surtout faire une 1ère approche et surtout qu'elle prenne ses marques sur le terrain.
Donc on a pas fait grand chose d'extraordinaire Very Happy
J'ai volontairement laisser maki "faire sa vie" jusqu'à maintenant (tout en lui demandant quand même un minimum de savoir vivre Laughing ) en pensant que je garderais un minimum de prise d'initiative de sa part, donc je ne sais pas si cela influencera ou pas le travail..

On a commencé par un peu de suite en laisse (chose que je n'ai jamais travaillé avec elle), donc tout au leurre (croquettes)
la mise en place au pied j'avais déjà commencé à lui apprendre, mais il faut encore l'améliorer lors de la suite (elle a tendance à s'arrêter un peu trop en avant).
Ensuite on a essayé l'absence cachée, je n'ai aucun problème avec le pas bougé qu'elle avait très vite assimilé, par contre pour sa 1ère fois où je pars me cacher hors de sa vue, elle s'est assise, a aboyé et a un peu avancé. Le moniteur la remise en place puis elle a attendu sagement. Pour une 1ère c'est pas trop mal.
Le rappel niquel (reste à retravailler la mise en place), c'est sur cet exo que je vois la grosse différence entre elle et saké.
Une chienne très attentive, bien fixée sur moi, qui démarre au quart de tour à mon ordre dans la joie et la bonne humeur Very Happy
et en plus avec une certaine rapidité Cool
Ensuite on lui a présenté l'objet, juste pour voir si elle le prenait (avec récompense immédiate), et c'est bon aussi de ce côté-là.

Donc voilà, il y a pas mal de choses à travailler étant donné que je ne l'avais jamais vraiment fait bosser jusqu'à maintenant, mais dans l'ensemble elle semble se plaire et à l'air d'être contente de me faire plaisir.

Bon elle a quand même un défaut boulet on lui avait appris à donner la patte et mon homme demande toujours aux chiens de s'assoir et donner la patte quand il leur donne une friandise, donc mademoiselle a pris la mauvaise habitude de lever sa patte lorsque je lui fais les mise en place (comme dirait mon moniteur ça fait très "prout prout" mais ça ne dérange pas) Laughing
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  caminha Dim 3 Oct 2010 - 12:47

Un bon début!!!!! Hâte de voir cela en photo!!! On va peut être se croiser en concours??? Wink ...Ah, oui, la papatte...On se fait toujours un peu remarqué avec un chien qui fait ça!!!! mdr
caminha
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 350
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  saké Dim 3 Oct 2010 - 12:54

pour les photos faudrait que je pense à l'APN (et que je motive mon homme à venir aussi Laughing )

pour la patte, ça lui a valu un semblant de basculement alors que je la leurrais pour la remettre bien au pied (elle suivait le leurre avec sa patte en l'air et du coup elle a commencé à rouler sur le cul boulet ) lol!
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  saké Dim 17 Oct 2010 - 20:30

hier 2ème séance où cette fois-ci on a vraiment attaqué le boulot

donc gros problème aux mises en places, elle est de biais et ne reste pas en place (et elle a toujours cette manie de lever sa patte droite!!)
c'est de ma faute, j'ai pas été assez carrée dans le peu de fois où j'essayais de la travailler à ce niveau.

donc on reprend tout du début (sur la fin de la séance on avait des positions beaucoup plus acceptables et stables)

le rappel est toujours aussi rapide, on travaille un peu l'anticipation en la faisant patienter un peu plus longuement et il reste encore à travailler la mise en place au retour au pied.

le saut, c'était sa 1ère fois, donc on y va tranquillement en commençant par l'acquisition de l'ordre "saute".

pour l'objet, là c'était beaucoup moins marrant, elle n'en avait rien à faire, donc on ne va pas trop la souler avec ça tout de suite, on récompense dès qu'elle le prend en gueule et c'est tout.

l'absence cachée, du mieux, elle n'a pas bougé lorsque j'étais hors de sa vue, par contre elle s'est relevée lorsque je revenais à elle, donc il faut travailler ce point-là.

les positions, bof bof, elle bouge beaucoup (mais ça c'est de ma faute, je la guide mal) et à tendance à obéir au moniteur lorsqu'il me dit les positions qu'il veut que je lui fasse faire.

donc au final rien de bien extraordinaire, mais c'est le début et quelques progrès se sont timidement montrés, vivement que je puisse l'amener plus régulièrement.

saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  isarachtout Dim 17 Oct 2010 - 20:52

tu bosse au clicker?
Si c'est le cas, tu aura vite fait (quelques séances de quelques minutes) pour réctifier sa patte qu'elle donne.

Mais surtout il ne faut plus récompenser ce comportement,
l'idéal serait que tu récompense en anticipant, avant qu'elle le fasse.
Sinon, en récompensant après, mais seulement quand sa patte retouche le sol. Le problème c'est qu'elle peut tout à fait associer lève patte + patte au sol >> récompense.

Courage et perséverance Smile

Je ne doute pas que tu y arrivera Smile
isarachtout
isarachtout
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 140
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  SophieTG Lun 18 Oct 2010 - 19:42

rooo c'est cool un FSM en Obé !!! pour l'objet tu peux l'attacher avec une petit ficelle (longue) et faire comme si c'était une proie un la faisant bouger ... en lui disant "qu'est ce que c'est" ou un truc du genre
SophieTG
SophieTG
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 15
Age : 37
Mon chien : Tina croisée BA

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  saké Lun 18 Oct 2010 - 19:55

je ne bosse pas au clicker, j'avais essayé avec saké, mais apparemment je ne m'en servais pas du tout comme il faut boulet

maki c'est pour le moment récompense friandise associé à de grosses félicitations et entre-coupé de moment de jeux.

pour la patte, je préfère d'abord me concentrer en 1er lieu sur la position de base, à savoir qu'elle soit bien alignée et contre mon genou parce que j'ai peur de l'embrouiller avec cette histoire de patte (surtout qu'on était tout content lorsqu'elle a intégré l'ordre du "donne la patte", donc elle est super fière d'elle quand elle le fait Laughing)

donc pour le moment j'ignore sa patte en essayant de lui faire comprendre que c'est bien la position qui m'intéresse et non son levé de patte (d'ailleurs il y a des fois où elle ne la lève pas, donc j'en profite pour "ultra récompenser" à ce moment-là)

on verra donc quand la position de base sera vraiment acquise comment lui faire cesser son lever de patte.


sophie, pour l'objet on a essayer avec la ficelle, mais là c'était un objet en plastique troué (pour mettre les récompenses dedans) et je me demande si ça ne serait pas la matière qui l'aurait bloqué..parce que là, même avec la ficelle, ben rien à faire Embarassed
alors que l'objet en bois elle n'avait pas trop hésité à le prendre en gueule (bon pas longtemps, mais elle l'a pris en gueule quand même)

merci pour vos conseils Cool
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  SophieTG Lun 18 Oct 2010 - 20:40

faut vraiment qu'il devienne accro à son jouet, c'est pour la rapport d'objet ?

Vous travaillez pour accéder à la classe I ?
SophieTG
SophieTG
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 15
Age : 37
Mon chien : Tina croisée BA

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  grumette Mar 19 Oct 2010 - 13:49

tu fais 1 séance par semaine ??

pour l'objet, je te comprend car avec elixir c'est la même, il s'en fiche complétement !!!
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  SophieTG Mar 19 Oct 2010 - 20:19

le mien c'est de le faire travailler un petit peu mais souvent, moi j'essaie un jour sur deux et juste un ou deux exercices, les trucs qu'elle a du mal à assimiler et tu verras ca ira vite si tu arrives à bien faire comprendre à ton chien ce qu'il veut !

Moi aussi je travaille à la friandise, le FSM est gourmand ?
SophieTG
SophieTG
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 15
Age : 37
Mon chien : Tina croisée BA

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  grumette Mar 19 Oct 2010 - 20:49

pour ma part elixir est très gourmand donc pas possible de travailler avec la friandise
donc on travaille a la recompense !
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  isarachtout Mar 19 Oct 2010 - 22:25

grumette a écrit:pour ma part elixir est très gourmand donc pas possible de travailler avec la friandise
donc on travaille a la recompense !

j'ai pas compris, car justement parce qu'il est gourmand, tu peut le récompenser avec firandise non? ou alors en friandise spéciale (+ forte récompense) et encore, selon la friandise, l'apétance n'est pas la même.

isarachtout
isarachtout
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 140
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  grumette Mer 20 Oct 2010 - 7:51

travailler avec de la nourriture n'est possible avec elixir, car il est focalisé dessus et on ne peut plus rien lui demander.
il marche a l'envers sourire

mais de toute facon je ne suis pas pour travailler a la friandise
je préfere la récompense orale et gestuelle, le chien travaille pour me faire plaisir et non pour la friandise

après, a chacun sa méthode Wink
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  saké Mer 20 Oct 2010 - 9:25

sophie : pour le moment on travaille les bases du brevet, on y va tranquillement pour commencer

grumette : en ce moment c'est un cours un samedi sur 2 parce que je travaille un week-end sur 2, mais une fois que les bases seront acquises on pourra venir aux entrainements du vendredi soir, donc là je pourrais y aller plus souvent.

sinon quand j'ai le temps je travaille un peu maki sur des petites séances de quelques minutes, mais le problème c'est que je suis seule, donc difficile de voir mes erreurs.

pour le travail à la friandise je pensais comme toi, mais une fois que j'ai essayé (et surtout que l'on m'a expliqué comment faire) j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'avantages (surtout avec un chien qui n'est pas joueur comme saké), cela apporte déjà une source d'intérêt, sur la grande majorité des exercices cela permet aussi d'éviter la contrainte ou l'aide physique (on leurre le chien pour qu'il adopte la bonne position de lui-même), et mine de rien, à force de répétitions, le chien se focalise peu à peu sur nous (car le but est quand même que la friandise disparaisse petit à petit)
avec un chien joueur, la friandise peut-être remplacé par un jouet et le résultat est quasi identique.
et bien évidemment même quand on bosse à la friandise, si le maitre ne récompense pas vocalement et gestuellement, et ne motive pas son chien, ben il n'ira pas bien loin non plus.


sinon pour répondre à ta question sophie, oui en général le fsm est plutôt gourmand Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  isarachtout Mer 20 Oct 2010 - 12:42

J'ai longtemps été contre travailler à la friandise également.
Puis j'ai voulu essayer le cliker, je ne peut qu'admettre la facilité de communication avec cet outils, et une rapidité d'apprentissage remarquable grâce à la méthode.

Mais récompenser avec une friandise ou autre, l'objet de récompense importe peu, tant qu'il est choisi judicieusement par le maitre.
Bio chimiquement parlant, une récompense (parole gentil, cigarette, drogue, sexe, nouriture, etc ...) donné au cerveau active les neurotransmetteur qui libère les endorphines. C'est le chemin de la récompense. Plus la récompense à de valeur, plus les endorphines sont libérer, plus ont est bien.
Dans l'éducation de nos chiens, nous cherchons a activer ce chemin de la récompense, c'est ce qui motivera le chien a répété un comportement, ci celui est renforcé de façon ou d'une autres, tant que cette façon libère les endorphines.
C'est donc au maitre de trouver ce qui récompensera son chien. Chaque chien est différent, et chaque éducation et chemin d'apprentissage l'est également.
Un chien qui aime et la nourriture, et les jeux, ont peut imaginer alterner les 2. Si le jeux est plus fort, alors on récompense au jeux.
Pour certains les mots suffise, ou le regard, peut importe, tant que c'est ce que le chien capte.

Je me suis retrouvé dans la même situation que saké, a savoir, un chien qui n'aime pas vraiment jouer, qui n'aime pas les caresses, et sensible à ma voix subjective qui laissera passé ma fatigue, mon humeur, et tout plein d'autre petite choses.

Je crois qu'il ne faut vraiment pas se mettre de barrières, j'ai mis longtemps à faire sauter les miennes (à passer à la friandise), ce qui a mit du temps à déclencher une relation avec mon chien (puisque pas fan du jeux, ni des caresses), mais maintenant, il a envie d'interagir avec moi !! il a envie d'apprendre, et il est à l'écoute.

Après comme l'a dit saké, le leurre doit disparaitre, et la friandise aussi, mais elle aura déclencher le chien, à nous de perdurer avec la voix et notre attitude.
isarachtout
isarachtout
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 140
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  grumette Mer 20 Oct 2010 - 13:01

d'accord avec toi isa, on s'adapte pour chaque chien

elixir n'est pas joueur, mais réagit a la voix et a la gestuelle donc on travaille comme ca et ca a l'air de fonctionner !!
je travaille toujours toute seule, et essaie de le faire assez regulièrement mais en petite séance aussi (il est vite saoulé).

grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  catherine Mer 20 Oct 2010 - 14:18

grumette quand tu décrit elixir je reconnait camoes!!!!! je me demande si c'est pas un caractère du fila d'être peu motivé !!!!!!!! ou d'être motivé que sur les choses qu'ils aiment !!!!!
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  SophieTG Jeu 21 Oct 2010 - 21:07

Moi aussi j'étais 200% contre le friandise ... et puis Tina était pas du tout motivée par le travail, même si elle est très joueuse ca l'interessait pas de travailler pour jouer ensuite... puis j'ai essayé les croquettes et bon c'était un peu mieux mais pas encore l'extase..

et j'ai découvert la KNACKI !!! et depuis Tina ADORE le travail. au début quand tu lui apprends un exercice même si elle attend qu'une seule chose (son bout de saucisse) c'est pas grave et puis petit à petit tu demande de plus en plus et pour avoir son morceau t’inquiète pas qu'elle intègre très vite !

ya que le Carré qui est travaillé dans le jeu et le rapport d'objet. et les phases d'apprentissage comme en ce moment, on demande pas des mise en place nickel des retours o pied parfait, juste le principe de l'exercice et quand ce sera intégré je pourrait corriger la mise en place et le retour aux pied ..

faut pas être pressé de toute facon, comme dirait mon coach on joue pas notre vie
SophieTG
SophieTG
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 15
Age : 37
Mon chien : Tina croisée BA

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  saké Mar 26 Oct 2010 - 15:21

catherine a écrit:grumette quand tu décrit elixir je reconnait camoes!!!!! je me demande si c'est pas un caractère du fila d'être peu motivé !!!!!!!! ou d'être motivé que sur les choses qu'ils aiment !!!!!
je pense que tout chien n'est motivé (ou motivable) que sur les choses qu'il aime
par contre je pense qu'il y a certains chiens qui se lassent plus vite que d'autres

à nous de trouver ce qui les motive et/ou de leur rendre motivant
et à nous de trouver leur seuil de "lassitude" pour ne pas trop leur en demander
et ça c'est sûr que toutes les races ne sont pas égales à ce niveau-là Laughing
(enfin c'est comme ça que je vois la chose)
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  grumette Mar 26 Oct 2010 - 15:42

ok tout chien est motivable

mais bon c'est quand même en fonction de la race !!
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  isarachtout Mar 26 Oct 2010 - 17:36

moi mon staff, je le récompense avec des bous d'enfants direct sortie du congelo
isarachtout
isarachtout
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 140
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  catherine Mar 26 Oct 2010 - 17:49

Laughing
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  grumette Mar 26 Oct 2010 - 18:13

cheers

j'ai essayé aussi et ca a été très concluant lol!
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  saké Mer 27 Oct 2010 - 21:02

isa t'es horrible!! Shocked Laughing
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 39
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maki à l'obé Empty Re: maki à l'obé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser