Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Expo de Semur en Auxois (spé de race)

+4
cayenne
Era
Cenzo
VickyYumi
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Expo de Semur en Auxois (spé de race) - Page 3 Empty Re: Expo de Semur en Auxois (spé de race)

Message  saké Ven 24 Juin 2011 - 20:25

Cenzo a écrit:Cool, j'ai t'as vision sur le FSM, on va pouvoir en discuter. biere
Ce soir je sors c'est la fiesta, des que je peux je te repond sans soucis! bravo
il y en a qui ont de la chance Rolling Eyes
demain boulot pour moi.. Sad
bonne soirée et attention aux abus biere lol!
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Expo de Semur en Auxois (spé de race) - Page 3 Empty Re: Expo de Semur en Auxois (spé de race)

Message  Cenzo Mar 28 Juin 2011 - 18:40

Bonjour Saké,
Désolé j'etais vachement occupé ce week end, fiesta vendredi, samedi apres midi au club et Dimanche Final Ring a Tavaux!!
Je te racconte pas le debut de semaine de taf!! D'autant que commencer a 5h00 c'est usant, meme dans les bureaux d'etudes... pffffff

J'ai eu le sourire lorsque j'ai rapidement lu tes commentaires vendredi, du coup je me suis permis d'en faire partager a des gens ce week end. T'inquietes pas, ces personnes n'ont pas beaucoup d'experience au niveau chien, 30 ans petites années rien que pour le president, ...
A ce propos, je vais en profité pour le feliciter ainsi que Jean pour leur premiere place au Grand prix de France!! bravo
Et merci pour leurs conseils en tout genre... biere
Cenzo
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Messages : 173
Age : 45
Mon chien : Cenzo des Yeux de la Tendresse

Revenir en haut Aller en bas

Expo de Semur en Auxois (spé de race) - Page 3 Empty Re: Expo de Semur en Auxois (spé de race)

Message  Cenzo Mar 28 Juin 2011 - 20:01

Alors un type...humm voyons tu connais le type europeen, africain, asiatique, hispanique, metisse, etc...
Tu es capable de reconnaitre un asiatique qu'il soit gros, petit, mince, grand, barbu ( quoique rare!! lol) cheveux long , court, etc ...

Voila ce que j'entend par type. D'ailleurs, tu vas dans le meme sens en citant les exemples (type) malinois ou border collie. sourire Et je ne dis pas qu'il faut faire un seul et meme FSM!! Soit pas de mauvaise foi! Razz

le berger belge malinois et le border collie
sélection draconienne de plus d'un siècle sur les aptitudes au travail sans se soucier du physique
et pourtant à l'heure actuelle, malgré de grosses différences morphologiques suivant certaines lignées, quand on croise un border on sait que c'est un border, idem pour le malinois.


En revanche, tu balances une grosse betise en disant qu'il n'y a pas eu de selection pour le travail en se souciant du physique!! Ca eu le merite d'enerver quelques personnes dimanche. Le physique est super important pour le chien de travail, ca determine toute sa motricité, vivacité d'execution pour le travail qui lui est destiné. Ces chiens sont hyper actif, nerveux, attentif, curieux, ... avec une morphologie idéale pour le travail de troupeaux. Par exemple le berger malinois a un corps d'athlète taillé pour la course et l'endurance, ses mouvements sont souples et aisés.

Je vais te cité une race qui justement avec le temps, nous n'avons plus tenu trop compte du physique!
Le celebre Berger allemand, on le trouvait partout, toutes disciplines confondues, "la race predominante". Beaucoup de pub, malheureusement pas eu que des effets positifs. Beaucoup ont debuté avec un berger allemand...

Comme tu le dis, on en a fait selon la beauté!! Aujourd'hui, son nombre est beaucoup moindre dans le travail. Pourquoi? La morphologie n'est plus adapté (rabaissé le train arriere entre autre, a l'origine hauteur au niveau du dos) et au contraire, on a provoqué des maladies dont la plus part sont motrices, ce qui est alarmant, ce n'est pas la seule race. Il reste encore quelques éleveurs qui travaillent sur leur physique, pour ca qu'on en voit encore un peu.
Beaucoup de race pure sont concernés par des maladies specifiques, cela "grace a nous", grace a la beauté!
Autre race, le King Charles, pour sa beauté a engendrer des soucis neurologique. On a rendu sa boite cranienne tellement petite que le cerveau est trop grand et provoque un petage de plomb chez le chien (expression tres simplifiée de la douleur subi par le chien) Etc...

Bref il y a tellement d'exemples... je suis étonné que tu ne te souviens pas de cet excellent reportage l'année derniere, l'émission Grandeur Nature sur France 2 qui parlait des chiens de race, comment on dénaturait les races et que les éleveurs finissaient par en faire des chiens fragiles et porteurs de maladies.
Heureusement, tous les eleveurs ne sont pas a mettre dans le meme panier! Razz

Je vais te repondre au fur a mesure car ce serait trop penible pour la lecture!
Cenzo
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Messages : 173
Age : 45
Mon chien : Cenzo des Yeux de la Tendresse

Revenir en haut Aller en bas

Expo de Semur en Auxois (spé de race) - Page 3 Empty Re: Expo de Semur en Auxois (spé de race)

Message  Cenzo Mar 28 Juin 2011 - 20:21

ces mêmes personnes ne reconnaitraient pas non plus un doberman oreilles et queue naturelles..! lol
sans parler de ceux qui te disent que "non c'est pas un rott, il a la queue longue" etc.
le fila est très proche physiquement de plusieurs autres races, donc même une personne ayant un minimum de connaissance peut se tromper entre 2 races.
par contre un fila très peu typé, s'il a les oreilles coupées, ben tout le monde reconnaitra la race..!

Tu sais tres bien reconnaitre un rott qu'il a les oreilles, la queue coupée ou pas!! Apres biensure il y a les puristes qui pendant toutes ses années ont cette image du chien, perso ca me fait encore bizard de croisé un rott ou un dogue argentin avec cette nouvelle image mais bon certains ont décidé alors...

La partie de ton commentaire qui me fut le plus desagréable est celle ou tu exposes le fila proche physiquement de plusieurs races!!!!
Alors la non!! Un chien proche de plusieurs races est "un batard", croisement non métrisé peut donner un physique qu'on pourrait apprécier. Puisque pas de ligné, on essaie de trouver des parties qui ressembleraient a des races jointes. Le FSM est unique, surtout lorsque tu le regardes se deplacer dans son environnement.

Apres effectivement une personne non avertie va essayer de deviner, que va t'il te dire: c'est un croisement? Surprised Et pourquoi pas un labrador!! Evil or Very Mad

A tout a l'heure
Cenzo
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Messages : 173
Age : 45
Mon chien : Cenzo des Yeux de la Tendresse

Revenir en haut Aller en bas

Expo de Semur en Auxois (spé de race) - Page 3 Empty Re: Expo de Semur en Auxois (spé de race)

Message  saké Mer 29 Juin 2011 - 11:09

salut cenzo !
pas de soucis pour le temps de réponse, il n'y a pas de pointeuse à l'entrée du forum Very Happy

Cenzo a écrit: Alors un type...humm voyons tu connais le type europeen, africain, asiatique, hispanique, metisse, etc...
Tu es capable de reconnaitre un asiatique qu'il soit gros, petit, mince, grand, barbu ( quoique rare!! lol) cheveux long , court, etc ...

Voila ce que j'entend par type. D'ailleurs, tu vas dans le meme sens en citant les exemples (type) malinois ou border collie. sourire Et je ne dis pas qu'il faut faire un seul et meme FSM!! Soit pas de mauvaise foi! Razz

on sait maintenant qu'on ne parlait pas tout à fait de la même chose Wink
donc toi tu parles du type général d'une race, et moi des différents types dans le type général Laughing


le berger belge malinois et le border collie
sélection draconienne de plus d'un siècle sur les aptitudes au travail sans se soucier du physique
et pourtant à l'heure actuelle, malgré de grosses différences morphologiques suivant certaines lignées, quand on croise un border on sait que c'est un border, idem pour le malinois.


En revanche, tu balances une grosse betise en disant qu'il n'y a pas eu de selection pour le travail en se souciant du physique!! Ca eu le merite d'enerver quelques personnes dimanche. Le physique est super important pour le chien de travail, ca determine toute sa motricité, vivacité d'execution pour le travail qui lui est destiné. Ces chiens sont hyper actif, nerveux, attentif, curieux, ... avec une morphologie idéale pour le travail de troupeaux. Par exemple le berger malinois a un corps d'athlète taillé pour la course et l'endurance, ses mouvements sont souples et aisés.

mea culpa, j'avoue que ma phrase n'est pas des mieux tournées.
donc je reprends, il n'ont sélectionné que sur les performances sur le terrain ainsi que sur le caractère sans chercher à avoir un chien qui finisse meilleur de race en expo.
exemple pour le malinois : performances : sauts, rapidité, vélocité, morsure etc.
caractère : combativité, stabilité, disponibilité, capable de supporter le dressage etc.
donc va de soit qu'un chien possédant toutes ses qualités ait le physique adéquat.
ce que je voulait dire par là, c'est qu'ils ne se sont pas intéressés à la "beauté" (résultats d'expo), mais bel et bien aux résultats sur le terrain.
regarde les résultats d'expo pour cette race, très peu de chiens inscrits en classe travail.
idem pour le border.


Je vais te cité une race qui justement avec le temps, nous n'avons plus tenu trop compte du physique!
Le celebre Berger allemand, on le trouvait partout, toutes disciplines confondues, "la race predominante". Beaucoup de pub, malheureusement pas eu que des effets positifs. Beaucoup ont debuté avec un berger allemand...

Comme tu le dis, on en a fait selon la beauté!! Aujourd'hui, son nombre est beaucoup moindre dans le travail. Pourquoi? La morphologie n'est plus adapté (rabaissé le train arriere entre autre, a l'origine hauteur au niveau du dos) et au contraire, on a provoqué des maladies dont la plus part sont motrices, ce qui est alarmant, ce n'est pas la seule race. Il reste encore quelques éleveurs qui travaillent sur leur physique, pour ca qu'on en voit encore un peu.
Beaucoup de race pure sont concernés par des maladies specifiques, cela "grace a nous", grace a la beauté!
Autre race, le King Charles, pour sa beauté a engendrer des soucis neurologique. On a rendu sa boite cranienne tellement petite que le cerveau est trop grand et provoque un petage de plomb chez le chien (expression tres simplifiée de la douleur subi par le chien) Etc...

d'accord avec toi sur la 1ère partie, par contre c'est aussi la faute au club de race qui a laissé ces dérives en arriver là (soit dit en passant, la tendance commencerait à revenir à un dos plus "droit").
d'ailleurs c'est avec cet exemple qu'on devrait rester vigilant face aux résultats d'expo.
ne pas suivre les "modes" du type (dans le type général Wink ) qui gagne au risque de tomber dans l'hypertype.
mais ce n'est pas seulement cette histoire de ligne de dos qui a fait que le berger allemand a de moins en moins d'utilisateurs.
il y a d'abord l'effet mode, beaucoup de personnes se sont mis à élever, et tous n'ont pas sélectionner le caractère pour qu'il reste tel quel ou bien pour l'améliorer.
ensuite la prédominance du malinois dans les sports canins a fait que certains ont délaissé le berger allemand pour le malinois.

par contre pas d'accord avec la suite, on ne peut pas "provoquer" de maladies !
une sélection mal menée avec des consanguinité mal réfléchies peut faire apparaitre des maladies et les fixer si on laisse ces chiens reproduire.
mais cela ne les crée pas.
si on ne les voyait pas avant, c'est tout simplement qu'elles n'avaient pas la possibilité de s'exprimer (nombre de gênes insuffisant ou autre).
avec la consanguinité on augmente le risque de voir s'exprimer ces maladies, mais elles étaient bel et bien présentes dans la lignée avant (sans qu'on ne le sache)
pour ça qu'il faut étudier au maximum les pedigree des chiens avant de se lancer dans la consanguinité.
et même avec ces précaution on est à l'abri de rien, d'où l’intérêt de retirer de la reproduction les chiens suspectés d'être porteurs.

concernant la syringomyélie du cavalier king charles, ce n'est pas la boite crânienne qui est trop petite, c'est une sorte de malformation qui pourrait correspondre à la maladie d'arnold chiari chez l'homme.


Bref il y a tellement d'exemples... je suis étonné que tu ne te souviens pas de cet excellent reportage l'année derniere, l'émission Grandeur Nature sur France 2 qui parlait des chiens de race, comment on dénaturait les races et que les éleveurs finissaient par en faire des chiens fragiles et porteurs de maladies.
Heureusement, tous les eleveurs ne sont pas a mettre dans le meme panier! Razz
pour ça qu'il ne faut pas courir après les titres de beauté Laughing
comme dit dans le sujet où on avait discuté de ce reportage tellement "objectif" (humour)
en france pour faire valider un titre de champion de beauté, il faut, selon les races, passé des dépistages
exemple : chien lu A,B ou C pour la dysplasie chez le fila
ou échographie cardio de moins de 18 mois et tares oculaires chez le cavalier king charles

donc cela permet déjà de faire un certain tri.


Je vais te repondre au fur a mesure car ce serait trop penible pour la lecture!

Cenzo a écrit:
ces mêmes personnes ne reconnaitraient pas non plus un doberman oreilles et queue naturelles..! lol
sans parler de ceux qui te disent que "non c'est pas un rott, il a la queue longue" etc.
le fila est très proche physiquement de plusieurs autres races, donc même une personne ayant un minimum de connaissance peut se tromper entre 2 races.
par contre un fila très peu typé, s'il a les oreilles coupées, ben tout le monde reconnaitra la race..!

Tu sais tres bien reconnaitre un rott qu'il a les oreilles, la queue coupée ou pas!! Apres biensure il y a les puristes qui pendant toutes ses années ont cette image du chien, perso ca me fait encore bizard de croisé un rott ou un dogue argentin avec cette nouvelle image mais bon certains ont décidé alors...

La partie de ton commentaire qui me fut le plus desagréable est celle ou tu exposes le fila proche physiquement de plusieurs races!!!!
Alors la non!! Un chien proche de plusieurs races est "un batard", croisement non métrisé peut donner un physique qu'on pourrait apprécier. Puisque pas de ligné, on essaie de trouver des parties qui ressembleraient a des races jointes. Le FSM est unique, surtout lorsque tu le regardes se deplacer dans son environnement.

là je ne te comprends pas, en quoi cela est-il désagréable?
le fila est le fruit de plusieurs races, il est donc logique qu'il y ait des similitudes vis à vis d'autres races.
un éleveur a bien pris ma saké de 15 mois pour un chiot dogo canario (pourtant, niveau ressemblance entre ces 2 races, on est quand même loin)
toi même a bien hésité face un très jeune canario à lyon
on m'a aussi demandé si mes chiennes étaient des cursinu (et à mon avis, il n'est pas impossible qu'on demande à des proprios de cursinu si ce ne sont pas des fila)
et une personnes connaissant les fila m'avait aussi dit qu'il était plus difficile de les reconnaitre maintenant que les oreilles et les queues ne sont plus coupées.
ça marche aussi pour les autres races : un border tricolore avec un grosse ossature peut tout autant être confondu avec un berger australien.


Apres effectivement une personne non avertie va essayer de deviner, que va t'il te dire: c'est un croisement? Surprised Et pourquoi pas un labrador!! Evil or Very Mad

A tout a l'heure

saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Expo de Semur en Auxois (spé de race) - Page 3 Empty Re: Expo de Semur en Auxois (spé de race)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser