Programme d'entrainement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Programme d'entrainement

Message  Cansas le Mer 20 Juil - 21:55

Pour ceux qui font un sport canin avec vos fila ou chiens en général.
J'aurais aimé savoir comment vous procédez pour vos entrainements (durée, nombre, ...) et mise en forme du chien? voir aussi du maitre.
Si vous faites un exercice précis en entier ou une partie, plusieurs exercices à la suite ou en coupé (exo 1 puis le 2 puis re le 1..) un programme entier ou plus selon vos envies et ceux de l'équipes.
Comment finissent vos exercices? entrainements?
Vous fixé vous un objectif ou vous arrêter quand le chien vous semble bien même si vous comptiez faire plus ce jours la? Et si le chien veut pas faire? (style foly qui me regarde connais l'exercice mais aujourd'hui elle veut pas...)
ET POURQUOI?

euh voila pour le moment car après ce dernier mois de vacance pour mes chiens faut que je réattaquent lol

Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme d'entrainement

Message  Cenzo le Mer 20 Juil - 22:10

Bonsoir Cansas,
Beaucoup trop de questions, et un peu trop general pour moi! lol
Je pourrais te repondre approximativement ou bien par rapport a ce que je sais du travail que j'accompli avec Cenzo mais ca ne t'aiderai pas forcement. Il serait plus judicieux de vous analyser pendant l'exercice. On pourra ainsi voir si c'est le chien ou le maitre qui se trouve en defaut et d'adapter le travail vis a vis de ca.
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Mon chien : Cenzo des Yeux de la Tendresse

Message  Cenzo le Mer 20 Juil - 22:29

Puisqu'on approche des vacances, je serais pour ne pas travailler au sens propre les excercices. Tu aurais plus tendance a souler ton chien qu'autre chose car tu es plus dispo et donc trop sur lui.
Je dirai que c'est la periode pour decompresser et "travailler" differement. Idéale pour faire une mise ou remise en forme de ton chien et toi. Des sorties, de courtes mais nombreuses promenades afin de ne pas trop l'epuiser et d'attendre trop longtemps qu'il recupere. Je te ne peux pas te demander de courire 30kms si tu ne l'as jamais fait, tu dois avoir de l'entrainement et pour ton chien c'est pareil.
L'avantage, c'est qu'une fois que tu commenceras a bosser et que tu bloques on pourra enlever les parametres physiques (sauf si tu vois qu'il se blesse).
On pourra par la suite se concentrer sur d'autre aspect comme l'explication de l'excercice au chien, sa motivation, etc...

En resumé la periode des vacances est, pour moi, le moment de renforcer la complicité avec ton chien et la remise en forme "du couple" maitre et chien.
Voila ce que je fait avec Cenzo. sourire
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Jeu 21 Juil - 11:41

Oui pour les vacances je les laisse vivre tranquillement et juste des balades.
Mais les miens les ont eu de mi juin à maintenant vu qu'entre mes vacances + déménagement + mondiale ils sont pas aller au club et je m'en suis pas occuper niveau travail obéissance.
Et puis j'ai 4 chiens donc je suis pas sans arrêt sur le dos du même Wink surtout que j'essaye de les séparer souvent en prendre juste un ou deux pour me promener, aller en ville/mer/campagne/amis ou au club.

Euh pas de course à pied moi, j'aime pas du tout nul je suis plus vélo (maintenant que la ou je vie c'est plat siffle )
Avant mon BA me suivait lors de balade à cheval, mais la plus possible. Sad
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cenzo le Jeu 21 Juil - 19:54

Effectivement c'est pas simple avec 4 chiens en plus du reste.
Meme si tu cours pas, le vélo est pas mal pour les faire "trotter" .
Ca les fera deja travailler un peu au niveau cardiaque, je te rassure moi la course je ne suis pas plus motiver que ca je me force pour lui mais vraiment ou j'ai pas envie je prend le vélo comme ce soir. Et il avait deja une sacré peche le coco. Bon faut dire qu'il fait plus frais en ce moment et ca y joue.
Tu n'as personne qui puisse venir avec toi pendant tes promenades, vous vous partageriez les chiens.

Cenzo n'a pas beaucoup travaillé ces temps ci, avec la preparation de notre concours en ring, les cours du samedi et la mondiale... J'ai bossé que la complicité et la fixation sur moi a la mondiale par exemple... Les excercices non et puis les FSM comprenne tres vite ce qu'on leur demande ils n'ont besoin que de motivation! Rolling Eyes
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Sam 23 Juil - 12:15

Après les 4 chiens ne sont pas tous travailler pour les concours d'obéissance! Wink
Mido je l’éduque juste pour la base et les a coté roulade, faire le beau... il a 5ans et pas compliquer niveau éducation, il fait plus de club juste compagnie maintenant, Cansas et Foly je souhaite les avoir au moins en obé1, et Gaucho pour le moment sociabilisation. sourire
Sinon mon copain vient avec moi pour les balades à 4 chiens, seul je les prend pas tous à la fois ou je lache 2 par 2, sinon cela me stress de tout analyser (pour pas qu'ils partent derrière un animal/ au cas une voiture arrive pour tous les rattraper vite, ou fonce sur quelqu'un pour avoir une caresse ou autre...) et du coup personne profite de la balade...

Pour ceux qui est du travail Foly et Cansas, ont un cours d'obéissance au club le vendredi soir.
Ou soit on passe tout nos exercices comme un blanc (selon sont niveaux brevet, 1 ou 2 pas de 3 encore chez nous) ou sinon on fait les exercices un par un et on se dit se qui va ou pas, sauf l'absence en groupe.
Donc les chiens sont en pause entre 2 exercices et cela me permet de pouvoir amener 2 chiens à ce cours sans problème.
Après j'ai aussi le samedi après-midi mais c'est plus cours collectif éducation ++ (ou base pour gaucho à la rentrée)
Donc la j' amènes un chien pour le cours, et travail un autre à la fin du cours (souvent en l'amusant sur le terrain d'agility pour changer un peu)

Et à la maison je travail juste un peu le rapport et le saut, le reste c'est si il y a besoin.
+ balade au moins 2/semaine et vélo pour Cansas, Foly ou mido en libre qui suivent.

bon vais au club lol je vais être à la bourre d'ailleurs...

Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cenzo le Dim 24 Juil - 19:17

Meme si tous tes chiens ne sont pas pour le travail, il faut beaucoup d'energie et du temps pour s'en occuper!! Wink

Pour ce qui est du travail d'obé, pour ma part j'ai arreté de faire l'exercice au complet suite au constant que ca le soulait. Du coup on bosse en plusieurs etapes selon ce qu'on veut faire progresser.
2 a 3 semaines avant le concours, je fais les exercices au complet sur lesquels je perds le plus de point. Pour les absences et les suites je fait ca dans la vie de tous les jours, par ex je le laisse dehors devant le magasin et je lui dit de pas bouger...

A la maison je bosse les positions et l'odorat.
Ca me fait penser qu'il faut que je lui fasse une piqure de rappel pour le carré! lol

Bonne continuation pour la suite! Tiens nous au courant de ton evolution et si possible avec des photos! Cool On adore les photos.
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Mar 26 Juil - 17:53

Les exercices au complet on les fait surtout une semaine avant un concours ou sur un changement de terrain.
Après même un exercice parfois on le fait pas en entier style: un chien qui débute ou qui a du mal sur le carré on l'envoie et on arrête en félicitant bien au coucher sans faire le rappel.
Il m'arrive de refuser de faire un exercice car en ce moment il le fait mal et quand cela m’énerve "intérieurement" je veux pas le montrer au chien pour pas empirer le truc et rester positive, donc je fais une pause de cette exercice cette semaine là... Avec Cansas, c'est surtout son rapport... Twisted Evil disons qu'il la quand il veut sur l'altère Mad

J'ai un concours prévu début septembre avec Cansas en classe1 et Foly le CSAU (si les horaires me vont vu que souvent le samedi matin ou je bosse...) Après je précise bien que c'est surtout pour travailler mon stress car tous les exercices sont pas au top... Mais bon vu qu' avec Cansas j'ai rien à perdre vu que non lof et castrer j'apprends. sourire
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cenzo le Mar 26 Juil - 22:26

En tout cas bravo, la description de ton travail me plait, bonne mentalité!
C'est une bonne facon de travailler sur soi: la patience et la remise en question de soi! Je le confirme aussi! Wink
J'ai pas trop compris pour son rapport: il va te le chercher ou il s'interesse pas vraiment au rapport?
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Mer 27 Juil - 9:59

Disons que si je demande un rapport sur une balle, je l'ai nickel, sur l'apportable je l'ai eu nickel pendant un mois ou deux et lors de mon dernier changement de terrain, mais (b oui c'est pas drole sinon) au club il va jusqu'à l'apportable que j'ai lancé et attends debout ou coucher (type garde du panier en ring près à voir ce que je vais faire)... si je fais 2 pas vers lui en courant il le prend en gueule, obliger alors de reculer pour l'aspirer parfois c'est ok, d'autre fois il joue avec, si je m’énerve avec un bon au pied il le lâche... en longe il prend pas ou il lache des que je le rappel ou tire dessus crise Parfois je reprend carrément l'objet lui met en gueule fait quelques pas et l'appel et c'est ok.
Si je fais exactement la même chose avec un bâton ou balle je l'ai nickel donc il a compris l'exercice.
Enfin ne pas s’énerve cela reviendra, il parait sueur

Par contre, a force de le faire devant Foly cela a été inné chez elle, tous ce que je lance elle me le ramène (bouteille plastique, balle, bâton, ...) bon la croquette à la fin l'a encourager dans ce qu'elle faisait de bien (au début juste au rapport et fur à mesure si elle avait une bonne mise en place assis à coter puis maintenant je l'oblige à attendre un peu à coter) sourire Par contre, faut que je l'enferme si je travail cet exercice avec Cansas ou Gaucho (que je débute car pas envie de galérer surtout qu'il la aussi naturellement) sinon elle va y aller et me le rapporter...
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cenzo le Mer 27 Juil - 14:49

Particularité de l'apportable, c'est de corriger l'instinct de chasse du chien, soit il va jusqu'a l'apportable, se fige et te regarde, la c'est la "confrontation" c'est son gibier et il sait que s'il te l'apporte tu lui prends... soit il te l'apporte et te le crache par ce que ca le fait vraiment chier de perdre sa prise...

Pour cette exercice,
1ere etape, il te le faut faire dans le jeu comme pour un baton, t'occupe pas des mises en place, de la rapidité, simplement qu'il aille te le chercher. Probleme, on est tous impatient et des que le chien la fait 2 voir 3 fois on croit que c'est bon... nul Grosse erreur, on pense pour lui et on reste persuadé qu'il a acqui l'exercice alors que c'est pas le cas. Ca peut etre simplement une coincidence avec l'excitation du chien qui l'a fait sur un coup bole.

2eme etape, pose toi et fait la demarche identique a la premiere si ce n'est que tu es calme et des qu'il te l'apporte tu recompenses (friandise, caresse,etc...).

3eme etape, dés qu'il tient l'apportable en gueule pendant quelque seconde, tu lui prend et tu recompenses.
Apres un certain temps tu augmentes ce laps de tps, toujours accompagner de recompenses (tres important, la motivation d'abord toi et ensuite la friandise par exmple. C'est sa paie! Moi si je bosse et que j'ai pas de salaire en fin de mois, je serais surement moins motivé le mois suivant a faire ce que je fais! lol Le chien idem!

4 eme etape, quelques mois apres tu fais quelques pas avec lui (il porte pendant ce tps son apportable) et recompense apres le lui avoir enlevé. Idem mais tu augmentes la distance.

Une fois que ton chien fais tout ca nickel et quend je dis nickel c'est nickel, tu peux commencer a faire un petit assemblage dendant un long moment, et tu peux assembler le tout plus tard suivant son avancement. La mise en place c'est plus tard que tu lui fera. Si tu fais l'exercice et que tu commences a l'engueuler parce qu'il est de travers, pas assez rapide, etc... Ben il sera pas pourquoi tu l'engueules et apres il y a de gros risque que tu regresses pas parce qu'il ne voudra plus le faire mais parce qu'il aura peur de mal faire de peur de te decevoir!! bravo

Du calme et de la patience, ca viendra et on pourra dire que ton chien a les bases. biere

Bon c'est pas parfait, manque un poil de rapidité pour la mise en place mais bon c'etait son premier niveau 2:

Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  catherine le Mer 27 Juil - 15:06

Il est parfait ce cenzo bravo
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Mon chien : camões et tsampo

Message  Cansas le Mer 27 Juil - 17:08

Non mais il a le rapport sur tous donc il a compris, si au club je fais à la balle, au petit bois ou bâton c'est ok... juste avec l'apportable, il me le fais pas à chaque fois...mais le fait quand même, pour les mises en place, il fait de lui-même quand il vient vers moi (sans que je dise rien de toute façon, même parfois en balade quand je rappel..)
Après non il le lâche pas à mes pied il arrête juste ce qu'il fait quand je m'énerve et donc lâche... mais le crache pas à mes pieds... il a pas tous les défauts de cette exercice non plus, va pas lui donner l'idée de me le cracher car la Twisted Evil tongue
Après en y pensant je suis plus tendu quand il a l'apportable à ramener... vu que quand je suis persuader qu'il va pas le ramener, mais que je le fait pour faire il ramène... siffle donc à voir plus dans ce sens je pense!

Après je suis ok que c'est un exercice que j'aurais toujours à travailler mais justement plus je le travail moins c'est ok, car dès une reprise de cette exercice après un arrêt durant quelques temps, il le fait nickel dans la joie.
Mais bon, on travail pour y arriver de toute façon, je l'aurais !!! Laughing
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Marieke le Jeu 28 Juil - 11:10

J'aime le vidéo.....il fait bien Cenzo !! Merci de nous partager !
Marieke
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Mon chien : Fila (FSM) et Zeno (Rottweiler)

Message  Cenzo le Jeu 28 Juil - 13:18

Cansas, le regardes tu quand tu lui demande de te rapporter?!
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Jeu 28 Juil - 18:09

Quand je fais mes pas en avant oui , sinon euh oui je crois enfin j'ai jamais vraiment fait attention à ce point...
je suppose qu'il faut pas? ou je me trompe
Tu vois j'aime le club canin ou je suis, mais tous les petits détails qu'il faudrait que je sache, je les trouves sur le net et pas vraiment la-bas...
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cenzo le Jeu 28 Juil - 20:29

Cansas,
C'est pas grand chose!! Je sais ce que je veux faire avec Cenzo. Je compte bien le faire connaitre pour toutes ses qualités ainsi que sa race donc je vise le plus haut. Consideres que chaque détail vaut des points et ca se joue a pas grands choses parfois.

Ce que j'aime dans l'obé, c'est qu'il n'y a pas de distinction. Toutes les races sont melangées, bien sur les races les plus prises sont les malinois et border colies.
J'ai bien l'intention de mettre mon grain de sel! Laughing

Il me reste tellement a apprendre des personnes qui sont dans le chien depuis de longue longue années...
Je n'ai pas l'experience de ces personnes et puis ce n'est que mon premier chien! Je parle ici des gens qui ont des résultats, des prix,etc... Ceux la en general, n'ont pas la grosse tete et se la petent pas. Ils savent que c'est dur de rester au haut niveau et d'ailleur a force de se voir dans les selectifs et competitions importantes, ils se connaissent tous !
Eux, je les ecoute, les observes, et ils t'apprennent d'abord a analyser ton chien et les autres. Avec un peux d'experience, tu peut dire comment cette personne travaille.

Par exemple, a l'expo j'ai vu Catherine demander a Camoes de se lever. Je lui ai demandé si elle lui a appris le debout en faisant un pas (en avancant). Te souviens tu Catherine?!! Wink

Prendre le temps d'analyser revele souvent des secrets, les bons comme les mauvais. sourire

Pour en revenir a ton exercice, il est possible que ton chien ressent ton enervement et ton stresse pendant l'excercice. Il doit le percevoir a travers ton regard.

Mon chien me le faisait au debut pour les exercices ou il avait le doute et mon regard ne le reconfortais pas du tout bien au contraire (ici: apprendre a se metriser). Je lui mettais trop de pression a travers mes yeux qui restait figer devant l'objet. Ensuite avec de la confiance, ce ne sera plus un probleme tu pourras le regarder. Si je trouve une vidéo ou j'ai raté cette exercice tu constateras rapidement son comportement (la peur d'avoir mal fait) de toute facon il y aura des commentaires. lol

Les animaux communiquent essentiellement pas les attitudes et postures. Les expressions de leur gueule que nous aimons tant a humaniser, du genre rigole, etc... n'est qu'une interpretation humaine. Ce qui n'empeche pas qu'il puissent ressentir certaines emotions identiques aux notres. Voila ce que je pense et par experience que j'ai en apportant mon aide aux cours d'education et avec mon chien.
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Ven 29 Juil - 11:54

Cansas est aussi mon premier chien et il a le même age que cenzo!
J'ai d'abord fait de l'attelage canin avec brevet et 2ans de concours avec de bon résultats! Mais en dehors de cela je n'apprenais plus rien dans ce 1er club canin, bref du coup arrêt et changement de club pour faire de l'obéissance.
Me faut des objectifs pour avancer et ce club me permet de nouveau d'en avoir... sourire
Après entre l'attelage et l'obéissance j'ai du réapprendre à Cansas des trucs que je lui interdisais... (genre marche au pied collé à moi essaye avec un brancard d’attelage j'avais vite interdit.) Et c'est pour cela aussi que je trouve plus facile avec Foly car bien éduquer dès le début pour faire de l'obéissance.

Apprendre comme tu le vois je demande que cela!!! me remet beaucoup en question (car avec plusieurs chiens = plusieurs méthodes pour arriver à ce que je veux), et observe beaucoup les gens travailler... mais je croise peu de personne à la fois compétente et qui sache expliquer et transmettre vers chez moi... Sad
A la mondiale j'ai passé mon samedi à regarder l'obéissance et j'ai beaucoup aimé, et j'ai appris à voir ou tombait les points à ce niveaux c'est des petits détails que je ne voyais pas au début...

Après je me sens pas non plus "novice" en éducation mais j'ai pas non plus l'expérience de certains et les années de concours derrière... Wink Et puis il y a des trucs que je fais sans m'en apercevoir et c'est ceux du club me le disent et redisent... mais dur dur de faire passer une mauvaise habitude..

Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cenzo le Ven 29 Juil - 12:42

Arfff j'avais completement oublié l'obéissance a la mondiale!!J'aurais voulu voir certaines choses et dire bonjours a quelque personne...
J'aurais parlerplus avec toi! lol Au moins je n'aurais pas oublié! sourire
Cenzo
Classe Jeune
Classe Jeune

Masculin

Message  Cansas le Mar 2 Aoû - 18:59

dommage! pour ma part, j'ai eu la chance de voir pas mal de race et pas que du border! bravo
Mais aussi de voir des zéro sur certains exercices, montrant bien que rien n'est jamais acquis ... siffle
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Cansas le Jeu 4 Aoû - 17:53

heu sinon personne d'autre va en club avec son/ses chien(s)? Suspect
Car mes questions de départ tiennent toujours, au pire comment procède ceux qui sortent en concours dans vos club? tout avis est bon à prendre!
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  emivane le Jeu 4 Aoû - 21:40

Je peux te faire part de ma petite expérience en obé!
Chez nous c'est 2 ou 3 entraînements par semaines suivant le temps dont on dispose et aussi le temps qu'il fait( on s'entraine en général après les cours d'éduc donc des fois il fait trop chaud)
Ensuite, les exos sont décomposés et on les travaille suivant le chien;
Par exemple pour le carré: sur un chien on fera juste l'envoi en avant et on félicite dans le carré pour garder l'envie d'y aller et on arrête là, avec un autre qui y va à chaque fois, on bossera aussi la fin de l'exo car c'est le rappel qui pose le plus de soucis( TN d'une copine qui a des petits soucis de démarrage,lol).
Donc c'est assez" personnalisé "en fait.
Pour les jours où le chien n'a pas envie, je travaille vite fait ce qu'il aime pour rester sur du positif. En fait, c'est ce qu'il faudrait toujours faire rester sur du positif,que le chien soit motivé ou pas.
L'erreur vient souvent de vouloir en faire trop,si c'est nikel du premier coup ça me suffit(nikel ou évolution positive attendue), je ne pousse pas jusqu'à "la fois de trop".

Je ne me souviens plus de toutes tes questions, lol, mais j'espère que ça te vas!
emivane
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Mon chien : Viper et Sellass,croisés noir et feu

Message  Cansas le Mar 9 Aoû - 18:28

merci de ta participation emivane! Smile

On fait pareil si réussi, on refait pas on verra au prochain entrainement!

Par contre, si il y a un blocage on refait (souvent en décomposant la ou il y a la partie du problème avec plus de félicitation à la clé) puis on va faire un autre exercice puis revenir sur l'autre la ou à la fin de l'entrainement en entier cette fois.
Si la motivation du chien est la sinon on verra au prochain entrainement ou à la maison, ne pas souler le chien est aussi à prendre en compte, mais bon pour les bergers c'est pas le même seuil répéter répéter il aime plutôt ça, contrairement au fila.
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  emivane le Mar 9 Aoû - 18:44

De rien Smile
Chaque chien est différent donc on personnalise le plus possible que ce soit en fonction de la race, de la personnalité, de l'humeur, des blocages, etc. On connait nos chiens donc on fait en fonction d'eux, quand quelque chose ne fonctionne pas, on cherche une autre manière d'aborder l'exercice. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question parfois.
Par contre on fini rarement les exos et on décompose au max.
emivane
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Mon chien : Viper et Sellass,croisés noir et feu

Message  Cansas le Mar 9 Aoû - 21:17

emivane a écrit:De rien Smile
Chaque chien est différent donc on personnalise le plus possible que ce soit en fonction de la race, de la personnalité, de l'humeur, des blocages, etc. On connait nos chiens donc on fait en fonction d'eux, quand quelque chose ne fonctionne pas, on cherche une autre manière d'aborder l'exercice. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question parfois.
Par contre on fini rarement les exos et on décompose au max.

Pour la première partie, je suis d'accord on essaye aussi, même si parfois je laisse faire et je trouve pas trop cette façon au top, mais bon je débute alors je préfère observer dans mon équipe, sauf si c'est mes chiens ou la faut m'expliquer avant de me faire faire quelques choses car j'ai toujours à redire Laughing

Et pour la deuxième pour ma part il y a certains exercices ou on décompose pas tellement style rappel, absence, position, saut (en1) donc la si vous décomposez je veux bien savoir comment? d'ailleurs cela peut-être intéressant pour chaque exercice de détailler les décompositions possibles? sourire
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant