Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

amelioration de la race

+5
dom
fouccar
saké
catherine
celestine
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

amelioration de la race Empty amelioration de la race

Message  celestine Mer 2 Juin 2010 - 12:00

j'entends souvent parler d'amélioration de la race
j'aimerais savoir ce que vous, éleveurs, vous entendez par cela
quelles sont les réelles différences (s'il y en a) entre un fila né sur le territoire d'origine et celui né sur le territoire français (tant au niveau morphologique que caractère)
que pensez vous qu'il serait judicieux de faire pour que les choses changent
ramener de nouveaux sujets sur le territoire est une bonne chose (pour changer les lignées de sang)
a bientôt de lire vos impressions

celestine
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 108
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  catherine Mer 2 Juin 2010 - 13:37

moi je ne suis pas éleveuse mais moi jse que j'attend dans amélioration de la race c'est au niveau de la dysplasie, j'aimerai que dans les années future que nos fila soit tous dysplasie A
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  celestine Mer 2 Juin 2010 - 13:58

je n'ai pas entendu parler de filas touchés par la dysplasie
certes, d'après ce que je comprends, vous devez faire des radios
mais y a-t-il des chiens reconnus dysplasiques et handicapés ou opérés du fait d'un handicap certain

celestine
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 108
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 15:24

catherine a écrit:moi je ne suis pas éleveuse mais moi jse que j'attend dans amélioration de la race c'est au niveau de la dysplasie, j'aimerai que dans les années future que nos fila soit tous dysplasie A

Malheureusement y'en aura toujour!!
Et meme avec un pedigrer ou toute les generations sont A tu peut avoir dans tes portée du D!!
En vue qu'il n'y a encore aucun pedigrer avec que du A dans le Fila y'a quelques année à attendre et pour ça faudrait avoir une radio faite sur tout les chiots.
Un exemple dans une portée de 4 chiots 2 sont radiographier A voir B pour les autres chiots les propio veulent pas s'en beter avec ça et 1 voir 2 des autres chiot se revele D mais s'en souci jusqu'a la vielliesse, et bien la tu reproduit du D mes tu le sais pas, c'est comme le chien qui fait une torsion d'estomac faut etre vigilant sa peut etre heriditaire egalement!!

Pour moi l'amélioration de la race faut eviter la consanguiniter et surtout eviter de faire du fila qui physiquement et le gabarit du rott, faut rester dans le standart!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  catherine Mer 2 Juin 2010 - 16:47

oui c'est vrai orphena tu as raison pour la dysplasie, c'est bien compliqué tout cela c'est pour cela que je ne serai jamais éleveuse Rolling Eyes
d'accord également avec toi il faut rester dans le standart bravo
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 19:22

sans pour autant n'avoir que des chiens A, je pense qu'il est quand même nécessaire de tenter de faire baisser le taux de dysplasie dans la race.
et bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain.

à savoir qu'un fila dysplasique peut ne jamais en souffrir (s'il est suffisamment musclé et pas trop lourd), donc si on ne fait pas de radio on peut passer à côté.

sinon je suis ok avec orphena concernant la réduction de la consanguinité (seul moyen de pouvoir aérer un peu les lignées, surtout en France, mais aussi pour aider à faire baisser la dysplasie, parce que plus un chien est consanguin, plus il transmet ses qualités mais aussi ses défauts) et le respect du standard.
Je rajouterais aussi faire évoluer le caractère, car il y a encore pas mal de fila trop sensibles et travailler aussi sur la motivation au travail.
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  celestine Mer 2 Juin 2010 - 21:43

que voulez vous dire par fila trop sensible
et d'après vous , quel devrait être le caractère "idéal" (même si l'on sait tous qu'il n y a jamais d'idéal)

celestine
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 108
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 22:11

difficile d'expliquer ça avec des mots Very Happy
je décrirais ça comme un chien qui réagit un peu trop aux humeurs de ses maîtres
par exemple si tu adoptes un ton trop menaçant envers lui, il est vite impressionné et peut avoir tendance à s'écraser (bien sûr je parle d'un cas où le chien n'a jamais été brutalisé)
si tu es de mauvaise humeur, ça le stress.. etc

ce sont des chiens qu'il faut prendre par la douceur (ce qui n'est pas incompatible avec la fermeté) et ne jamais brusquer
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 22:18

celestine a écrit:
et d'après vous , quel devrait être le caractère "idéal" (même si l'on sait tous qu'il n y a jamais d'idéal)
un chien à l'aise en toute situation et sociable (humains et autres animaux), proche de son maître, sûr de lui avec un instinct de défense (sans trop en faire non plus) et de garde, sportif, ayant de la motivation au travail, intelligent et réceptif.
ça c'est ma vision à moi (et ça fait déjà beaucoup Very Happy )

après chacun à sa vision du caractère "idéal" tout comme la morphologie "idéale" Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  fouccar Mer 2 Juin 2010 - 22:41

saké a écrit:sans pour autant n'avoir que des chiens A, je pense qu'il est quand même nécessaire de tenter de faire baisser le taux de dysplasie dans la race.
et bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain.

OK avec toi Saké, mais pour cela il faudra mettre toutes les chances de notre côté en évitant de faire reproduire des parents "dysplasiques" (à partir de C Embarassed ).


saké a écrit:à savoir qu'un fila dysplasique peut ne jamais en souffrir (s'il est suffisamment musclé et pas trop lourd), donc si on ne fait pas de radio on peut passer à côté.

Encore d'accord et je pense que par transparence, par respect de la race, mais aussi des acheteurs de nos chiots, tous les géniteurs devraient être radiographiés, mais de plus une lecture officielle devrait être effectuée.

saké a écrit:sinon je suis ok avec orphena concernant la réduction de la consanguinité (seul moyen de pouvoir aérer un peu les lignées, surtout en France, mais aussi pour aider à faire baisser la dysplasie, parce que plus un chien est consanguin, plus il transmet ses qualités mais aussi ses défauts) et le respect du standard.

Il ne faut bien sûr pas abuser de la consanguinité et ne pas dépasser 25% à mon avis, mais il faut savoir que quel que soit l'espèce animal, les bonnes souches d'élevage ont toujours été faites avec "l'aide" de la consanguinité, mais en faisant preuve de beaucoup de rigueur dans la sélection des parents, pour qu'il y ait un maximum de qualités transmises et un minimum de défauts.

Ceci n'est bien sûr que mon humble avis.
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 22:53

fouccar a écrit:
saké a écrit:sans pour autant n'avoir que des chiens A, je pense qu'il est quand même nécessaire de tenter de faire baisser le taux de dysplasie dans la race.
et bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain.

OK avec toi Saké, mais pour cela il faudra mettre toutes les chances de notre côté en évitant de faire reproduire des parents "dysplasiques" (à partir de C Embarassed ).

il faudrait pour cela avoir déjà un cheptel important de chiens A ou B ce qui n'est encore pas le cas.
Et puis un beau sujet ne doit pas être écarté sur cette simple raison s'il peut apporter autre chose d'important (mais là il faut faire très attention au mariage!)

fouccar a écrit:
saké a écrit:sinon je suis ok avec orphena concernant la réduction de la consanguinité (seul moyen de pouvoir aérer un peu les lignées, surtout en France, mais aussi pour aider à faire baisser la dysplasie, parce que plus un chien est consanguin, plus il transmet ses qualités mais aussi ses défauts) et le respect du standard.

Il ne faut bien sûr pas abuser de la consanguinité et ne pas dépasser 25% à mon avis, mais il faut savoir que quel que soit l'espèce animal, les bonnes souches d'élevage ont toujours été faites avec "l'aide" de la consanguinité, mais en faisant preuve de beaucoup de rigueur dans la sélection des parents, pour qu'il y ait un maximum de qualités transmises et un minimum de défauts.

Ceci n'est bien sûr que mon humble avis.
ok avec toi d'ailleurs ce sont toutes les races qui ont été construites grâce à la consanguinité (les lignées au sein de ces races aussi d'ailleurs).
mais ce que je voulais dire par là, c'est que tant qu'on aura pas 4 générations de chiens radiographiés sur les pedigree, il est préférable de ne pas trop consanguiniser pour éviter de fixer la dysplasie dans les lignées
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  fouccar Mer 2 Juin 2010 - 23:11

saké a écrit:sans pour autant n'avoir que des chiens A, je pense qu'il est quand même nécessaire de tenter de faire baisser le taux de dysplasie dans la race.
et bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Dans ce cas, je suis malheureusement encore une fois d'accord avec toi. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 23:28

fouccar a écrit:
saké a écrit:sans pour autant n'avoir que des chiens A, je pense qu'il est quand même nécessaire de tenter de faire baisser le taux de dysplasie dans la race.
et bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Dans ce cas, je suis malheureusement encore une fois d'accord avec toi. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je suis bien d'accord car la plupart du temp il n'y a qu'un parent de radiographier donc on es pas au bout de nos peine!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  fouccar Jeu 3 Juin 2010 - 0:02

saké a écrit:
il faudrait pour cela avoir déjà un cheptel important de chiens A ou B ce qui n'est encore pas le cas.
Et puis un beau sujet ne doit pas être écarté sur cette simple raison s'il peut apporter autre chose d'important (mais là il faut faire très attention au mariage!)

affraid affraid affraid

saké a écrit:
il faudrait pour cela avoir déjà un cheptel important de chiens A ou B ce qui n'est encore pas le cas.
Et puis un beau sujet ne doit pas être écarté sur cette simple raison s'il peut apporter autre chose d'important (mais là il faut faire très attention au mariage!)

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle??
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 7:42

pour toi il ne faudrait garder que la dizaine de chiens radiographiés A ou B à la reproduction??
sachant pertinemment que ces chien-là donneront forcément un certain %tage de chiots dysplasiques.
car comme la souligné orphena sur un autre sujet, il n'est pas rare d'avoir du D ou E issus de portées A et A.
et sans parlé des faux négatifs..

quand on sera à 500 naissances par an, je dis pas non, mais là à l'heure actuelle, ça reviendrait à appauvrir d'une manière certaine la diversité génétique dans la race en France.

un chien peut avoir d'autres qualités que ses hanches, par exemple une superbe construction, un super caractère ou autre.
et bien-sûr si on prend la décision de faire reproduire un dysplasique il faut choisir un partenaire sain pour limiter les risques (loin de moi d'encourager la reproduction faite n'importe comment)
bien que, encore une fois la génétique n'étant pas une science maitrisée (surtout dans le domaine de la dysplasie), sur des portées D et D un petit (tout petit) nombre de A peut aussi sortir.

Ma chienne Saké est D, elle ne reproduira pas, parce qu'en plus de ses hanches pourries, elle a un caractère beaucoup trop inhibé qu'elle pourrait éventuellement transmettre, donc pas assez de qualités pour que j'estime qu'elle puisse reproduire.


Dernière édition par saké le Jeu 3 Juin 2010 - 15:33, édité 1 fois
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  fouccar Jeu 3 Juin 2010 - 10:14

saké a écrit:
bien que, encore une fois la génétique n'étant pas une science maitrisée (surtout dans le domaine de la dysplasie), sur des portées D et D un petit (tout petit) nombre de A peut aussi sortir.
Ma chienne Saké est D, elle ne reproduira pas, parce qu'en plus de ses hanches pourries, elle n'a pas un caractère beaucoup trop inhibé qu'elle pourrait éventuellement transmettre, donc pas assez de qualités pour que j'estime qu'elle puisse reproduire.

affraid affraid C'est pas tout à fait comme ça que je voyais la passion de la race et le moyen de l'améliorer.
Produire volontairement une majorité de chiots qui vont peut-être souffrir en grandissant et tout cela pour un ou deux autres qui auront une belle tête, un beau gabarit ou bien un bon caractère.

Je ne te prêterais pas mon mâle pour tes expériences. Laughing Laughing
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 10:42

fouccar a écrit:
saké a écrit:
bien que, encore une fois la génétique n'étant pas une science maitrisée (surtout dans le domaine de la dysplasie), sur des portées D et D un petit (tout petit) nombre de A peut aussi sortir.
Ma chienne Saké est D, elle ne reproduira pas, parce qu'en plus de ses hanches pourries, elle n'a pas un caractère beaucoup trop inhibé qu'elle pourrait éventuellement transmettre, donc pas assez de qualités pour que j'estime qu'elle puisse reproduire.

affraid affraid C'est pas tout à fait comme ça que je voyais la passion de la race et le moyen de l'améliorer.
Produire volontairement une majorité de chiots qui vont peut-être souffrir en grandissant et tout cela pour un ou deux autres qui auront une belle tête, un beau gabarit ou bien un bon caractère.

Je ne te prêterais pas mon mâle pour tes expériences. Laughing Laughing


Excuse moi mes la va falloir arreter de dire n'importe quoi, un proverbe dit "y'a certaine personne qui ferait mieux de balayer devant leur portes" avant de dire certaine chose!!!

Cela dit je pense faire un post dans la journée!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  fouccar Jeu 3 Juin 2010 - 11:01

orphena a écrit:

Excuse moi mes la va falloir arreter de dire n'importe quoi, un proverbe dit "y'a certaine personne qui ferait mieux de balayer devant leur portes" avant de dire certaine chose!!!

Cela dit je pense faire un post dans la journée!!


hopopop, qu'est-ce que tu veux dire par là?
Tu parles pour toi ou quoi?
Moi je balaye devant ma porte, ne t'inquiètes pas. Je suis tout à fait transparent à ce niveau, Cheyenne est radiographiée, et la radio a fait l'objet d'une lecture officielle, elle est B, Eclair est aussi radiographié et nous attendons le resultat de la lecture officielle(d'après notre véto qui est un ancien lecteur, il est très bien) et Easy et Elyne le seront avant la fin de l'été.
Mais quel que soit le chien, pas de mise en reproduction si les résultats sont mauvais.
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 13:21

B c'est un résultat très mitigé, autant il peu tendre vers un chien dysplasique, autant vers un chien indemne, cela ne signifie pas qu'il soit sain.

Un chien qui aura eu une croissance très mouvementé sera lu D par exemple alors que s'il avait grandi avec un maximum de précaution, le résultat aurait pu être C.
Comment déterminer quels chiens ont été lus à leur juste valeur??

Refaits les radios de tes chiens quand ils auront 5 ans, et on verra si les résultats sont aussi bons (rien de méchant là dedans rassure-toi, c'est juste qu'il est très fréquent qu'un chien change de stade de dysplasie avec l'âge)

Ma chienne a fait une radio ce matin, elle a un début de dysplasie, si jusqu'à ses 15 mois je la laisse faire n'importe quoi comme jusqu'à présent, elle aura une lecture très mauvaise, si je commence à prendre des précautions dès maintenant, la laxité va se réduire et elle aura peut-être une lecture moins mauvaise. Si j'avais pris des précautions dès le départ elle aurait peut-être eu une lecture raisonnable.
Quelle est la meilleure façon de faire? Faire son possible pour avoir une bonne lecture et avoir "le droit" de faire reproduire (sachant que dans les gènes la dysplasie est bien là et n'attends que de se développer) ou alors laisser cette dysplasie s'exprimer pour vraiment savoir où en est le chien et faire reproduire en conséquence?

entre un faux B ou un vrai C, je préfère le vrai C parce que je sais vraiment ce que le chien pourra transmettre, et non me mettre de fausses illusions en tête en me disant que mon mariage B et B est parfait.

Je comprends tout à fait ce que tu penses et si c'était possible je ferais aussi partie des gens qui pensent comme toi
Mais réserver la reproduction à 10 chiens en France pour le moment il faut être réaliste, cela n'apporterait rien de bon.

Je ne te prêterais pas mon mâle pour tes expériences.
Pas de soucis, et puis ton mâle ne conviendrait pas à mes chiennes Wink
(je parle au niveau des origines et de la morpho, parce que oui, la sélection ce n'est pas se fixer uniquement sur un seul critère, il faut tout regarder Wink )
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  dom Jeu 3 Juin 2010 - 13:48

Bonjour Saké,
Je vous lis depuis un p'tit moment et c'est vrai que le sujet de la dysplasie suscite pas mal de discussions.
Mis à part le choix de la nourriture et l'hérédité,quand je reprends votre phrase "si jusqu'à ses 15 mois je la laisse faire n'importe quoi comme jusqu'à présent",c'est justement la question que je me pose..............
Quoi laisser faire à son jeune chien et quoi lui interdire (je me disais de ne pas laisser Mady faire des bonds ou sauter partout jusqu'au terme de sa croissance ???).En ce qui concerne le choix de l'aliment,la encore,beaucoup de sons de cloches alors je crois que je ferai selon mon instinct et en fonction de son évolution.
Vos avis seront les bienvenus peut-être que ça éclairera ma lanterne sur le sujet.
dom
dom
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 214
Age : 55
Mon chien : Fila de sao miguel

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 13:49

fouccar a écrit:
saké a écrit:
bien que, encore une fois la génétique n'étant pas une science maitrisée (surtout dans le domaine de la dysplasie), sur des portées D et D un petit (tout petit) nombre de A peut aussi sortir.
Ma chienne Saké est D, elle ne reproduira pas, parce qu'en plus de ses hanches pourries, elle n'a pas un caractère beaucoup trop inhibé qu'elle pourrait éventuellement transmettre, donc pas assez de qualités pour que j'estime qu'elle puisse reproduire.

affraid affraid C'est pas tout à fait comme ça que je voyais la passion de la race et le moyen de l'améliorer.
Produire volontairement une majorité de chiots qui vont peut-être souffrir en grandissant et tout cela pour un ou deux autres qui auront une belle tête, un beau gabarit ou bien un bon caractère.

Je ne te prêterais pas mon mâle pour tes expériences. Laughing Laughing
arf, en relisant je viens de me rendre compte que tu avais peut-être mal interprété ce que j'avais écris (ou alors tu me fais dire ce que je n'ai pas écris)
bref je re-formule pour une meilleure compréhesion, un couple D et D peut donner un faible %tage de A
mais je n'encourage absolument pas ce type de mariage, que l'on soit bien clairs là-dessus Very Happy
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 14:07

dom a écrit:Bonjour Saké,
Je vous lis depuis un p'tit moment et c'est vrai que le sujet de la dysplasie suscite pas mal de discussions.
Mis à part le choix de la nourriture et l'hérédité,quand je reprends votre phrase "si jusqu'à ses 15 mois je la laisse faire n'importe quoi comme jusqu'à présent",c'est justement la question que je me pose..............
Quoi laisser faire à son jeune chien et quoi lui interdire (je me disais de ne pas laisser Mady faire des bonds ou sauter partout jusqu'au terme de sa croissance ???).En ce qui concerne le choix de l'aliment,la encore,beaucoup de sons de cloches alors je crois que je ferai selon mon instinct et en fonction de son évolution.
Vos avis seront les bienvenus peut-être que ça éclairera ma lanterne sur le sujet.
et bien justement je suis en train de me demander quelle est la meilleure marche à suivre.. scratch
avoir de belles radios? avoir un vrai résultat? j'avoue que je m'y perd moi aussi.
il faut en discuter avec les vétos

j'ai rencontré 2 spécialistes (un pour chacune de mes chiennes), les 2 ne m'ont pas conseillé d'opération, cela est déjà un point positif car cela signifie que la dysplasie chez un fila suffisamment musclé et actif n'est pas trop invalidante.
Il est même possible qu'elles n'en souffrent jamais. Elles auront certainement de l'arthrose avec la vieillesse, mais cela n'est pas réservé qu'aux chiens dysplasiques.

Après vient le caractère héréditaire qui est très flou (personne à ce jour ne sait vraiment quels mécanismes interviennent dans la transmission de cette pathologie, et même certains vétos pensent qu'il n'y a aucune hérédité, mais là je ne suis pas vraiment convaincue)
Au Portugal, je n'ai encore jamais eu connaissance d'un chien radiographié des hanches.. j'en ai discuté un peu avec des éleveurs, pour eux, il n'y a pas beaucoup de filas dysplasiques (donc là j'en déduis qu'ils s'intéressent uniquement au phénotype, pour eux un chien qui n'a pas de difficulté à courir est sain, c'est ce que j'en ai déduis puisqu'ils ne font pas de radios)
On en est même venu ce matin à en penser qu'un détail du standard a probablement été basé sur l'analyse de chiens dysplasiques, je parle du "léger roulis" dans les allures (qui est normalement une caractéristique d'un chien dysplasique)

Donc pour répondre à ta question je ne sais pas du tout.
Evite quand même tous les sauts et tout ce qui pourrait lui causer des traumatismes à terme.
Discute-en avec ton véto, lui sera de meilleur conseil Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  dom Jeu 3 Juin 2010 - 14:27

Oui,en fait c'est le flou total pour tout le monde,j'en parlerai effectivement avec le véto mais la aussi , selon les vétos , les avis divergent ........
Je vais donc faire ce que bon me semble et on verra par la suite,je ne vais pas non plus faire une fixette la-dessus car comme dit le proverbe , la peur n'évite pas le danger !
Et puis je ne compte pas faire de l'élevage,je cherche juste à savoir ce qui est bon pour le bien-être de Mady,je crois que c'est l'essentiel. Wink
Merci pour tes conseils et à bientôt.
dom
dom
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 214
Age : 55
Mon chien : Fila de sao miguel

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 14:34

si ce n'est pas pour la reproduction je te dirais alors de ne pas hésité à la freiner quand il te semble qu'elle commence à fatiguer.
pas trop de courses à grande vitesse, pas de promenades trop longues, éviter tous les sauts et attention au surpoids.
ça ne changera rien à sa génétique mais cela pourra permettre une apparition plus tardive si elle est dysplasique Wink

je viens de voir que le CAMILA acceptait toujours les radios faites sur animal vigile, il me semblait que la SCC avait interdit cette pratique, quelqu'un aurait plus d'info à ce sujet? scratch
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  catherine Jeu 3 Juin 2010 - 15:19

Comment empécher un chiot de jouer!!!! ils adorent courir sauter!!!!! Moi pour ma part je n'ai pas empécher camoes de jouer quand il était chiot.Il adore courir dans les herbes hautes et sauter comme une chèvre Laughing
Mais il est bien muscler j'espère qu'il vieillira bien!!!
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de la race Empty Re: amelioration de la race

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser