Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

vitesse de croissance

+4
fouccar
cayenne
tim
saké
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vitesse de croissance Empty vitesse de croissance

Message  saké Sam 29 Mai 2010 - 19:42

Comment peut-on estimer la vitesse de croissance d'un chiot (normale, trop rapide, trop lente..??)
j'ai l'impression que nos chiens ne sont pas égaux à ce niveau-là et je pense que l'alimentation joue probablement un grand rôle.

A titre d'exemple Maki a pris 13-14 kg entre ses 3 mois et 22 jours et ses 7 mois et demi
soit quasi la moitié du poids qu'elle devrait faire à taille adulte (environ 30 kg) en à peine 4 mois
pourtant elle a eu une croissance plutôt sèche (très chiante sur la nourriture jusqu'à il y a peu et malgré changement de croquettes), donc j'ai forcé un peu sur la nourriture pour pas qu'elle ne soit maigre (3 repas/jour jusqu'à ses 6 mois)

Je n'ai pas fait de courbe pour Saké mais d'après mes souvenirs elle a eu une croissance moins rapide (à 6 mois elle devait faire dans les 16kg) pour arriver à 25-26kg adulte.

Est-ce trop rapide pour Maki?

Comment grandissent vos chiots?
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  tim Sam 29 Mai 2010 - 21:56

pour le mien je trouve qu il grandit vite et le trouve svelte par rapport a la taille mais pas maigre .
il se depense pas mal pendant les sorties et mange bien , pratiquement 400gr par jour en 2 repas .
tim
tim
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 333
Age : 65
Mon chien : fsm (fidji de la pluie de loups) indra des sources de boisloup

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  cayenne Sam 29 Mai 2010 - 22:06

je pense que tu as certains chiots vont pousser puis vont se stopper en hauteur pour s'élargir
et d'autre vont grandir un peu puis s'elargir puis regrandir
je pense qu'il ne faut pas focaliser sur çà le principal est que le chiot pousse harmonieusement a sa vitesse
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  fouccar Sam 29 Mai 2010 - 22:20

Saké, tu penses que Maki a une croissance trop rapide au niveau du poids, mais qu'en est-il pour la taille?
En effet, pour ma part, je préfère que mes chiots aient une croissance plus rapide en poids qu'en taille, sans tomber dans l'excès bien sûr.
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  VickyYumi Sam 29 Mai 2010 - 23:54

Pour ma part j'ai eu un peu des deux: Vicky a grandit très vite (elle est arrivée à 58cm à 9 mois) mais était très sèche (pas maigre mais juste fine), pourtant elle dévorait sa gamelle, et Vaquero lui a été plus lent, je grandis puis je grossis puis je grandis, etc... j'ai même eu des compliments sur lui par un juge qui l'a vu en puppy pour sa 1ère expo à 6 mois puis en jeune à 10-11mois, qui, à l'époque, m'avait dit qu'il n'avait jamais vu un fila grandir aussi harmonieusement.
Buckie a été plus comme sont père de ce point de vu là. (en revanche, Fidji à l'air d'être plus comme Vicky j'ai l'impression)

fouccar a écrit:
En effet, pour ma part, je préfère que mes chiots aient une croissance plus rapide en poids qu'en taille, sans tomber dans l'excès bien sûr.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, après c'est mon avis personnel, pour moi un chiot trop lourd durant sa croissance pourra développer plus de risque de "vrai" dysplasie ( plus basé sur l'arthrose et le fait d'abimer l'articulation), quand il grandira car justement il aura trop tiré sur ses articulations en étant jeune.

J'en ai discuter avec des professionnels du chien (éducateurs chien de troupeaux,de chasse, d'autres ami(e)s dans l'élevage) durant ma formation en début d'année, c'est aussi vrai dans d'autres espèces, il vaut mieux un chiot un petit peu feet (dont on ne voit pas les côtes mais qu'on peut sentir tout de même en palpant) qu'un petit cochon bien gras(en exagérant bien évidemment) car cela veux dire que tout ce qu'il mange lui sert pour sa croissance.
Trop maigre, ou avec une alimentation de mauvaise qualité et pas adapté, il grandira mal et risquera aussi d'avoir des problèmes osseux (par exemple dans le pire des cas du rachitisme), trop gros, cela veut dire qu'il a bien trop d'apport nutritionnel et donc emmagasinera le surplus en "faisant du lard", il bousillera plus rapidement ses articulations et aura de l'arthrose très jeune et risquera également une diminution de sa vrai taille à l'age adulte puisque cela aura trop appuyé sur son cartilage de croissance.
Cela dit j'ai quand même préféré la croissance de Vaquero car justement moins rapide (dont cela moins tiré sur les ligaments et les muscles) et plus harmonieuse.


On ne peut pas vraiment prévoir quelle sera la croissance de nos chiens et donc il nous faut nous adapter à chaqu'un d'eux:
-les chiens à croissance plutôt lente (qui on tendance à "engraisser"): surveiller la prise de poids pour qu'il fasse du muscle et non du gras, diminuer un peu si vraiment nécessaire, et s'adapter avec une croquette chiot qui soit moins riche en matière grasse mais toujours avec un bon taux de protéines, pour le muscle.
- les chiens à croissance rapide: à l'inverse plus fractionner la ration pour en donner un peu plus afin qu'il ne manque de rien pour son squelette et avoir une croquette chiot avec un taux un peu plus élevé en matière grasse que pour les précédents (carburant pour toute l'énergie qu'il dépense).
C'est du moins comme cela que je le vois
VickyYumi
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 42
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  cayenne Dim 30 Mai 2010 - 7:35

ok avec Melinda
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  Invité Dim 30 Mai 2010 - 18:42

De toute façon sur un chiot on doit lui sentir les cotes ne pas les voir et si vous sentez plus les cotes ont reduit les croquettes, un chiot trop gros risque de se bousiller!!

Si effectivement le chiot grandit trop vite ne pas hesitez à le passer au croquette adulte!!

Vos mieux un chiot leger pendant sa croissance qu'un chiot trop gros!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  fouccar Mar 1 Juin 2010 - 23:21

fouccar a écrit:Saké, tu penses que Maki a une croissance trop rapide au niveau du poids, mais qu'en est-il pour la taille?
En effet, pour ma part, je préfère que mes chiots aient une croissance plus rapide en poids qu'en taille, sans tomber dans l'excès bien sûr.

J'aurai en effet dû l'écrire en rouge pour que cela soit plus clair. Wink
Bien sûr, que je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas laisser un chiot prendre trop de masse pour éviter tout problème lié à une inadéquation entre le développement osseux trop rapide et une croissance musculaire trop lente.
Mais, sachant que la croissance d'un chiot est à suivre de très près, je conserve tout de même mon point de vue, car je pense qu'un chiot qui est programmé génétiquement pour être grand, le sera, même si l'on freine le processus en jouant sur l'alimentation, alors qu'un excès de poids, si on est vigilant bien sûr, cela se corrige avant que cela puisse générer de dommages à l'animal.
Pour ce qui est de la dysplasie, sachant que c'est dans la plupart des cas liée à une prédisposition héréditaire, je conçois tout à fait que lorsque les parents le sont (à partir de C, bien que pour moi il faille éviter de les faire reproduire), il faut prendre beaucoup plus de précautions, voir même brider le chiot pour éviter tous risques d'apparitions d'anomalies précoces.


Dernière édition par fouccar le Mer 2 Juin 2010 - 22:47, édité 1 fois
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  fouccar Mer 2 Juin 2010 - 10:26

fouccar a écrit:
fouccar a écrit:Saké, tu penses que Maki a une croissance trop rapide au niveau du poids, mais qu'en est-il pour la taille?
En effet, pour ma part, je préfère que mes chiots aient une croissance plus rapide en poids qu'en taille, sans tomber dans l'excès bien sûr.

J'aurai en effet dû l'écrire en rouge pour que cela soit plus clair. Wink
Bien sûr, que je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas laisser un chiot prendre trop de masse pour éviter tout problème lié à une inadéquation entre le développement osseux trop rapide et une croissance musculaire trop lente.
Mais, sachant que la croissance d'un chiot est à suivre de très près, je conserve tout de même mon point de vue, car je pense qu'un chiot qui est programmé génétiquement pour être grand, le sera, même si l'on freine le processus en jouant sur l'alimentation, alors qu'un excès de poids, si on est vigilant bien sûr, cela se corrige avant que cela puisse générer de dommages à l'animal.
Pour ce qui est de la dysplasie, sachant que c'est dans la plupart des cas liée à une prédisposition héréditaire, je conçois tout à fait que lorsque les parents le sont (à partir de C, bien que pour moi il faille éviter de les faire reproduire), il faut prendre beaucoup plus de précautions, voir même brider le chiot pour éviter tous risques d'apparitions d'anomalies précoces.
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 15:41

fouccar a écrit:
fouccar a écrit:Saké, tu penses que Maki a une croissance trop rapide au niveau du poids, mais qu'en est-il pour la taille?
En effet, pour ma part, je préfère que mes chiots aient une croissance plus rapide en poids qu'en taille, sans tomber dans l'excès bien sûr.

J'aurai en effet dû l'écrire en rouge pour que cela soit plus clair. Wink
Bien sûr, que je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas laisser un chiot prendre trop d'embonpoint pour éviter tout problème lié à une inadéquation entre le développement osseux trop rapide et une croissance musculaire trop lente.
Mais, sachant que la croissance d'un chiot est à suivre de très près, je conserve tout de même mon point de vue, car je pense qu'un chiot qui est programmé génétiquement pour être grand, le sera, même si l'on freine le processus en jouant sur l'alimentation, alors qu'un excès de poids, si on est vigilant bien sûr, cela se corrige avant que cela puisse générer de dommages à l'animal.
Pour ce qui est de la dysplasie, sachant que c'est dans la plupart des cas une prédisposition héréditaire, je conçois tout à fait que lorsque les parents le sont (à partir de C, bien que pour moi il faille éviter de les faire reproduire), il faut prendre beaucoup plus de précautions, voir même brider le chiot pour éviter tous risques d'apparitions d'anomalies précoces.

Attention la dysplasie n'es pas toujour issue de l'heriditer!!
Que le male ou la femelle soiyent A B C ou D, les precautions faut en prendre car il suffit pas que le chiot soit issue de parents A pour que le chiot soit indemme de dysplasie!!
La vie du chiot et souvent bien mouvementer, et leur maitre font pas toujour attention!!!
Si le genetique etais aussi simple, sa faciliterais bien des chose!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 19:10

je pense aussi comme la majorité concernant la prise de poids.

ce que je demandais était plutôt est-ce qu'une croissance aussi rapide sur un si petit laps de temps est normal?
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 19:41

saké a écrit:je pense aussi comme la majorité concernant la prise de poids.

ce que je demandais était plutôt est-ce qu'une croissance aussi rapide sur un si petit laps de temps est normal?

Tu as des chiens qui grandissent très vite et très rapide, Cheyenne ma fait un peu ça pour ma part certaines croquette aide au jeune chien à grandire trop vite, c'est comme les enfants qui ont des tailles impressionnante si jeune! bon la ils mangent pas de croquettes mdr

Maintenant esque c'est normale je dirais que chaque chien pousse à sa façon et il me semble que tu donne à maki une marque qui pour moi et top!!

C'est bien pour ça que beaucoup introduise les croquettes adultes de bonne heure pour ralentir la croissance, moi je le fait egalement par contre pour Nala j'ai pas eu besoin lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 19:54

oui chacun a son rythme

mais j'ai l'impression que les croquettes chiots accélèrent un peu trop la croissance.. heu
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 19:56

saké a écrit:oui chacun a son rythme

mais j'ai l'impression que les croquettes chiots accélèrent un peu trop la croissance.. heu

C'est claire comme ça sur le prochain tu sera comment faire mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  saké Mer 2 Juin 2010 - 20:36

me parle pas de prochain sinon mon homme va finir par fuir mdr 2

mais oui, le jour où j'ai à nouveau un chiot, je ne sais pas si je vais donner des croquettes puppy.. scratch
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  cayenne Mer 2 Juin 2010 - 23:18

pensez vous vraiment que la croquette joue sur la croissance
car ex le malinois ok pas un Fsm de mon mari a manger des croquettes de merde et adulte avant que mon mari prenne le chien
et résultat trés grand et bien bati

a voir
les 2 miennes ont eu des croquettes junior jusqu'à leur 13 mois et elles ont eu des croissance differente

faudrait voir celà sur plusieurs sujets

sinon la dysplasie est due a 3 facteurs la Génétique, l'Envirronnement et l'Alimentation
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 13:30

sushi a eu des croquettes de merde aussi jusqu'à ses 2 ans, aucun soucis (jusqu'à maintenant)

saké et maki, croquettes puppy jusqu'à leur 8-9 mois, dysplasie D pour Saké, et début de dysplasie pour Maki..

sushi, saké et maki ont eu la même activité physique pendant leur croissance respective (c'est-à-dire aucune restriction)

on ne peut pas en déduire grand-chose car chaque chien est différent, mais pour ma part, les croquettes qui font grandir trop vite, c'est terminé Very Happy (j'aurais peut-être encore le même problème par la suite, vu ma poisse boulet )
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  catherine Jeu 3 Juin 2010 - 15:16

quand j'ai eu mon 1er chien je lui donnait biensur des croquettes pupyy mais à l'âge de 10 mois il à eu des soucis aux niveau de ses articulations, le véto m'a dit direct on arrête les croquettes pour chiots et on passe aux adultes car il grandit trop vite!!!!
Donc pour camoes il à eu les croquettes chiots jusqu'à 8, 9 mois et ensuite les adultes il a bien grandit 60 cm au garrot sans dépasser le standart ce dont j'avais peur, il a grandit harmonieussement.
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  saké Jeu 3 Juin 2010 - 15:40

c'était pour tsampo?
ça confirme alors que sur certains chiots les croquettes puppy ne sont pas forcément la meilleure alimentation
autant sur un chien ça va être niquel, autant sur un autre ça peut causer des problèmes..

donc j'en revient encore à ma question, comment déterminer si le chiot grandit trop vite ?? scratch
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  catherine Jeu 3 Juin 2010 - 18:24

oui c'est tsampo qui à grandit trop vite!!!!! et depuis l'arrête des croquettes il ne lui a plus jamais rien arrivé!!!
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  willow Lun 4 Juil 2011 - 20:31

[quote="Invité"]
saké a écrit:oui chacun a son rythme

mais j'ai l'impression que les croquettes chiots accélèrent un peu trop la croissance.. heu

je confirme Embarassed Full a 8 mois et a coté de son "vrai" frère c'est impressionnant la difference de taille Surprised
j'ai fais l'erreur de lui donner des croquettes Puppy (beaucoup) trop longtemp. Du coup on stop tout pour qu'il ne devienne pas un poney .
Durban avait pris en muscle très rapidement contrairement a Full qui ressemble plus a une échasse lol!
willow
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  willow Lun 4 Juil 2011 - 20:37

catherine a écrit:quand j'ai eu mon 1er chien je lui donnait biensur des croquettes pupyy mais à l'âge de 10 mois il à eu des soucis aux niveau de ses articulations, le véto m'a dit direct on arrête les croquettes pour chiots et on passe aux adultes car il grandit trop vite!!!!
Donc pour camoes il à eu les croquettes chiots jusqu'à 8, 9 mois et ensuite les adultes il a bien grandit 60 cm au garrot sans dépasser le standart ce dont j'avais peur, il a grandit harmonieussement.

Idem pour Full ça me rassure un peu de lire ce post Smile je commençais a flipper ...
willow
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  grumette Lun 4 Juil 2011 - 21:36

il l'a toisé full dimanche ?
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  willow Lun 4 Juil 2011 - 22:07

oui il avait un doute, vu son gabarit . il est limite donc arret des puppy pour stabiliser sa taille en espérant que ça aille Smile mais dans l'ensemble il était satisfait
Full a fait Prometteur
willow
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  saké Mar 5 Juil 2011 - 22:20

[quote="willow"]
Invité a écrit:
saké a écrit:oui chacun a son rythme

mais j'ai l'impression que les croquettes chiots accélèrent un peu trop la croissance.. heu

je confirme Embarassed Full a 8 mois et a coté de son "vrai" frère c'est impressionnant la difference de taille Surprised
j'ai fais l'erreur de lui donner des croquettes Puppy (beaucoup) trop longtemp. Du coup on stop tout pour qu'il ne devienne pas un poney .
Durban avait pris en muscle très rapidement contrairement a Full qui ressemble plus a une échasse lol!

les croquettes chiots font certainement grandir plus vite, mais en aucun cas elles ne font grandir plus que ce que le chien devrait faire Wink

à 8 mois il ne devrait plus trop prendre en hauteur je pense

tiens-nous au courant
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

vitesse de croissance Empty Re: vitesse de croissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser