Le test de Campbell
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Le test de Campbell
Mis au point par l'éthologiste américain Campbell il y a 25 ans, ces test restent le meilleur moyen de choisir un chiot en fonction de ce que l'on attend de lui et de sa future fonction au sein du foyer. Ils peuvent être pratiqués par l'éleveur, en vue d'une sélection, ou par le futur propriétaire.
3 types de comportements ont été définis: agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.
Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner dans une portée l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (gardiennage, défense, compétition ou compagnie). Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.
Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien sociabilisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples, mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée ... C'est pourquoi les test de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on a choisi.
AGE DU CHIOT : entre 40 et 50 jours.
1) L'ATTRACTION SOCIALE
Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement le chiot en son centre, puis
éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillezvous
alors et essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers
vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet (queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier
son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.
ATTITUDE ET NOTATION
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I
2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions révéleront clairement son
aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout
de même qu'il vous a vu démarrer.
ATTITUDE ET NOTATION
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I
3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; tenez-le ainsi, une main posée
sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien
se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité ainsi que ses
tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes passifs de défense (couard).
ATTITUDE ET NOTATION
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné. Pour savoir s'il accepte
votre domination, procédez de la façon suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le
doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une
certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou
son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur
vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)
ATTITUDE ET NOTATION
Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I
5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus
terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et
accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez
ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )
ATTITUDE ET NOTATION
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa
mère.
3 types de comportements ont été définis: agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.
Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner dans une portée l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (gardiennage, défense, compétition ou compagnie). Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.
Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien sociabilisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples, mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée ... C'est pourquoi les test de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on a choisi.
TEST DE CAMPBELL
AGE DU CHIOT : entre 40 et 50 jours.
1) L'ATTRACTION SOCIALE
Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement le chiot en son centre, puis
éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillezvous
alors et essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers
vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet (queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier
son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.
ATTITUDE ET NOTATION
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I
2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions révéleront clairement son
aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout
de même qu'il vous a vu démarrer.
ATTITUDE ET NOTATION
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I
3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; tenez-le ainsi, une main posée
sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien
se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité ainsi que ses
tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes passifs de défense (couard).
ATTITUDE ET NOTATION
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné. Pour savoir s'il accepte
votre domination, procédez de la façon suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le
doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une
certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou
son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur
vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)
ATTITUDE ET NOTATION
Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I
5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus
terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et
accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez
ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )
ATTITUDE ET NOTATION
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa
mère.
Re: Le test de Campbell
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
- Deux DD ou plus, avec un ou plusieurs D : Chiot dominant aggressif
Tendance à réagir d'une façon dominante et agressive et pourraient même mordre si le chiot est traité sans ménagement.
Il ne convient pas à des enfants ou à des personnes âgées.
La cohabitation avec d'autres animaux risque d'être difficile, à moins qu'il s'agisse de chiens du sexe opposé.
Le cadre idéal pour lui est celui d'un foyer composé de personnes adultes vivant dans une atmosphère tranquille et ayant choisi des méthodes d'éducation strictes sans être brutales.
Ce chiot deviendra un bon chien de garde et de protection en cas de danger s'il est élevé avec douceur et fermeté.
- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti.
Tendance à la domination loyale, à l'assurance sans toutefois atteindre les excès du chiot dominant aggressif.
Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices.
Grande aptitude au dressage, aux concours et au travail.
Présence auprès des enfants en bas âge et autres chiens du meme sexe déconseillée.
- Trois S ou plus : Chiot équilibré.
Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à tous les environnements.
Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.
Son degré élevé de docilité et de soumission ne l'empêche pas de se rendre utile comme chien de garde ou de défense après un dressage adapté.
- Deux SS ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis.
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants responsables.
Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir, prendre confiance en lui et parvenir à s'adapter le mieux possible au milieu humain.
Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.
- Deux SS avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal socialisé.
Chiot aux réactions imprévisibles.
Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I, le plus léger traumatisme peut le rendre peureux.
Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.
Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si
l'on obtient les mêmes réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.
Re: Le test de Campbell
EXERCICES COMPLÉMENTAIRES
1. Si possible, mettre le chiot en présence de chiens adultes calmes et équilibrés.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine. Il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille.
Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.
2. Lâcher le chien dans un environnement qui lui est inconnu et noter ses réactions.
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.
3. Observer les réactions du chiot aux bruits (sifflets, claquements de mains).
Noter les réactions du chiot : réagit-il de façon agressive en grognant ? Fuit-il ? Cherche-t-il à se cacher dans un coin ?,
Est-il indifférent ? Curieux ? Cherche-t-il une présence rassurante ? Reste-t-il prostré de peur ? ....
4. Le test du miroir.
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré, mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.
5. Le test du jouet téléguidé.
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.
Re: Le test de Campbell
faut faire un copier coller
canelle- Classe Intermédiaire
-
Messages : 350
Age : 55
Re: Le test de Campbell
Non mais ces tests c'est pour se donnée une idée fausse du futur chien
il est bien pour faire genre on peut prévoir l'avenir d'un chiot. mais moi je dis FAKE
il est bien pour faire genre on peut prévoir l'avenir d'un chiot. mais moi je dis FAKE
rems- Classe Puppy
-
Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
Ben, moi, je le trouve pas si con ce test....pas viable a 100% bien sûr..mais ca donne une idée sur les chiots extrèmes....
dolly- membre banni
-
Messages : 309
Age : 48
Mon chien : FSM: Boghart du domaine de la grasse, et Caminha de l'orée de charmois
Re: Le test de Campbell
çà donne une idée sur un chiot qui ne sera jamais celui qu'il sera adulte.
rems- Classe Puppy
-
Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
Tout à fait d'accord avec toi rems car le caractère d'un chiot évolue selon son environnement et les situations auxquelles on l'expose.
Cela dit cela peut donner un avis sur le caractère du chiot dans des circonstances particulière et a un instant T de sa vie c'est une photographie de ce moment et pas une généralité de ce qu'il sera 3-6 ou 8mois après et encore moins une fois adulte.
un exemple concret: mon akita inu Asai (prononcé assaï à la japonaise) est né à la maison son éleveuse étant ma soeur, il a toujours été d'un caractère assez sensible et ronchon mais c'est pas un mauvais loups et a un coeur énorme, il a été placé à 10 mois (maitre prévenu de la sensibilité de son caractère) et bien avec eux il était devenu agressif par peur avec l'homme et hyperdominant pourquoi? parce que tout simplement la femme le laissait faire tout se qu'il voulait, c'était lui le chef et ne le laissait jamais tout seul et que l'homme a la 1ère réaction de crainte du chien lui a foutu une rouste résultats chien complètement perturbé et agressais tous les hommes . Je l'ai récuperer 6 mois plus tard car ils menaçaient de le faire piquer, on leur avait pourtant dit a maintes reprise que c'était eux les fautifs et qu'il fallait qu'ils aillent voir un comportementaliste mais sans succès. Il est arrivé à la maison (on avaient déménagé entre temps) j'ai vu sa réaction face au type, je le reconnaissait pas mais une fois le couple parti il était redevenu celui que je connaissais.
Tout ça pour dire que l'éducation (ou non éducation) des maitres et leur comportement vis à vis du chien peuvent modifier son comportement. donc un test reste purement théorique mais dans la vrai vie l'évolution du caractère du chiot est tout autre
Cela dit cela peut donner un avis sur le caractère du chiot dans des circonstances particulière et a un instant T de sa vie c'est une photographie de ce moment et pas une généralité de ce qu'il sera 3-6 ou 8mois après et encore moins une fois adulte.
un exemple concret: mon akita inu Asai (prononcé assaï à la japonaise) est né à la maison son éleveuse étant ma soeur, il a toujours été d'un caractère assez sensible et ronchon mais c'est pas un mauvais loups et a un coeur énorme, il a été placé à 10 mois (maitre prévenu de la sensibilité de son caractère) et bien avec eux il était devenu agressif par peur avec l'homme et hyperdominant pourquoi? parce que tout simplement la femme le laissait faire tout se qu'il voulait, c'était lui le chef et ne le laissait jamais tout seul et que l'homme a la 1ère réaction de crainte du chien lui a foutu une rouste résultats chien complètement perturbé et agressais tous les hommes . Je l'ai récuperer 6 mois plus tard car ils menaçaient de le faire piquer, on leur avait pourtant dit a maintes reprise que c'était eux les fautifs et qu'il fallait qu'ils aillent voir un comportementaliste mais sans succès. Il est arrivé à la maison (on avaient déménagé entre temps) j'ai vu sa réaction face au type, je le reconnaissait pas mais une fois le couple parti il était redevenu celui que je connaissais.
Tout ça pour dire que l'éducation (ou non éducation) des maitres et leur comportement vis à vis du chien peuvent modifier son comportement. donc un test reste purement théorique mais dans la vrai vie l'évolution du caractère du chiot est tout autre
Re: Le test de Campbell
donc test qui ne sert absolument a rien
rems- Classe Puppy
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Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
Il faudrais reprende l'innée et l'aacquis pour prouver que ce test sert.
isarachtout- Classe Jeune
-
Messages : 140
Age : 39
Re: Le test de Campbell
ben....si il était sensible, c'était une possibilité qu'il devienne agressif avec des gens qui ne savaient pas l'eduquer correctement...
dolly- membre banni
-
Messages : 309
Age : 48
Mon chien : FSM: Boghart du domaine de la grasse, et Caminha de l'orée de charmois
Re: Le test de Campbell
oui et si il goutte au sang il va se transformer en tyrannosaure rex !
rems- Classe Puppy
-
Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
moi je dis que c'est quand meme utile pour avoir une idée de ce que le chien peut faire..
et bien sur que l'education et l'environnement influeront beaucoup sur le futur caractere du chien,
mais si on voit que le chien est sensible avant de le laisser partir dans sa nouvelle famille ça nous permet de prevenir ces personnes
et bien sur que l'education et l'environnement influeront beaucoup sur le futur caractere du chien,
mais si on voit que le chien est sensible avant de le laisser partir dans sa nouvelle famille ça nous permet de prevenir ces personnes
Re: Le test de Campbell
exemple avec les staffs :
chiot ca peut etre des terreur, ca peut etre des flipettes, ils peuvent etre normaux...
ils peuvent cohabiter 1ans ensemble tres bien, on peut les socialiser a mort... et y a 99% de chance pour qu'un jour adulte il ne soit plus possible de les laisser en meutes.
Pour moi on peut dire approximativement ce qu'est le chien a l'instant T ... et encore... parce qu'imaginons que ce soit une personne noir ou en costume qui fasse le test et que le chiot n'a jamais vu de chose ainsi il aura a 90% de chance d'avoir peur et de reagir differement que si c'etait une personne habillé en civil et de couleur de peau qu'il a l'habitude de voir
chiot ca peut etre des terreur, ca peut etre des flipettes, ils peuvent etre normaux...
ils peuvent cohabiter 1ans ensemble tres bien, on peut les socialiser a mort... et y a 99% de chance pour qu'un jour adulte il ne soit plus possible de les laisser en meutes.
Pour moi on peut dire approximativement ce qu'est le chien a l'instant T ... et encore... parce qu'imaginons que ce soit une personne noir ou en costume qui fasse le test et que le chiot n'a jamais vu de chose ainsi il aura a 90% de chance d'avoir peur et de reagir differement que si c'etait une personne habillé en civil et de couleur de peau qu'il a l'habitude de voir
rems- Classe Puppy
-
Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
le test est bien dans certains cas mais il n'est pas fiable a 100%
j'ai un ca de bou l'éleveuse me disait elle est soumise c'est vrai chez elle ma ca de bou se faisait matcher dessus par ses freres et soeurs
par contre une fois arivée à la maison au bout de deux jours c'est devenu une terreur à l'heure actuelle c'est elle qi commande c'est la plus jeune de la meute et c'est devenu la dominante tous les autres chiens plient sur elle
alors le test il faut mettre un bémol
j'ai un ca de bou l'éleveuse me disait elle est soumise c'est vrai chez elle ma ca de bou se faisait matcher dessus par ses freres et soeurs
par contre une fois arivée à la maison au bout de deux jours c'est devenu une terreur à l'heure actuelle c'est elle qi commande c'est la plus jeune de la meute et c'est devenu la dominante tous les autres chiens plient sur elle
alors le test il faut mettre un bémol
Re: Le test de Campbell
il est fiable quand le chien devient comme le test l'avait prédis... mais en fait c'est le hasard...
rems- Classe Puppy
-
Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
mais le test n'est pas là pour predire l'avenir
juste donner une tendance comportementale du chiot
juste donner une tendance comportementale du chiot
Re: Le test de Campbell
qui est rarement le résultat du chien adulte
isarachtout- Classe Jeune
-
Messages : 140
Age : 39
Re: Le test de Campbell
..pour quelqu'un qui ne recherchera rien dans son chien
un utilisateur recherchera le chiot qui se sentira le plus a l'aise dans telle ou telle situation.
un utilisateur recherchera le chiot qui se sentira le plus a l'aise dans telle ou telle situation.
Re: Le test de Campbell
moi je voulais des chiens avec gros caractère j'ai pas eu besoin du test pour savoir a quoi m'attendre
rems- Classe Puppy
-
Messages : 33
Age : 36
Re: Le test de Campbell
De toute façon un bon éleveur qui se préoccupe de ses chiots n'aura pas besoin de faire ce type de test pour connaitre le caractère de ses chiots et adapter le choix du chiot en fonction de ce que veux le futur maitre, suffit de regarder les chiots entre eux pour avoir un aperçu de leur caractère dans le contexte de l'élevage.
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