Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Castro laboreiro

+6
isarachtout
dolly
escobar
isa13
corinne
saké
10 participants

Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Le Castro laboreiro

Message  saké Mer 6 Aoû 2008 - 11:40

Standard FCI N°170 / 24.08.1995 / F
CHIEN DE CASTRO LABOREIRO
( Cão de Castro Laboreiro )

TRADUCTION : Club portugais de caniculture et Dr.J.-M.Paschoud.

ORIGINE : Portugal.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 12.06.1967.
UTILISATION : Chien de garde et de surveillance.

CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 2 - Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Section 2.2 - Molossoïdes, type montagne.
Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Il est originaire du village de Castro Laboreiro, d’où il tire son nom. Connu depuis des époques très lointaines, aucune donnée positive ne permet d’établir son origine de façon absolue. A l’instar du Chien de la Serra da Estrela, il doit appartenir à une des plus anciennes races de la Péninsule ibérique. Sa distribution est limitée par les montagnes de Peneda et de Suajo et par les fleuves Minho et Lima. On le rencontre à des altitudes variables jusqu’à près de 1400m. on trouve aussi quelques spécimens des cette race en d’autres endroits au bord du Minho et dans la province de Douro. Il se propage rarement dans le Centre et le Sud du Portugal, où il passe inaperçu.

ASPECT GENERAL :
Le Chien de Castro Laboreiro, de forme presque rectangulaire, est un lupoïde du type mâtin. Animal vigoureux, d’un ensemble morphologique agréable, il a quelques fois une robe assez voyante. Chien à allures dégagées, faciles et énergiques. Son aboiement est assez caractéristique, très sonore :il commence par des tons variables, en général graves et finit par des tons aigus prolongés, voisins du hurlement.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Compagnon loyal et docile pour ceux avec qui il est familiarisé, indispensable pour la protection du bétail contre les attaques des loups, qui, encore aujourd’hui, abondent dans les montagnes. Sentinelle idéale par la constante vigilance qu’il exerce aux endroits confiés à sa garde. Port noble, expression sévère et dure, d’une rusticité de montagnard. Attitudes de franche hostilité, sans être batailleur.

TETE :
De grandeur moyenne, plutôt légère qu’empâtée, sèche sans être décharnée ; bien garnies de téguments, mais sans rides ; tête allongée se rapprochant du type rectangulaire ; bonne insertion.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Moyennement développé et, vu de devant, légèrement saillant ; sillon frontal presque nul ; profil se rapprochant de la ligne droite. Crête occipitale peu marquée.
Stop : Cassure du nez peu accentuée, plus distante du sommet du crâne que de l’extrémité du nez.

REGION FACIALE :

Truffe : Bien prononcée, grande, droite, toujours noire, narines bien ouvertes.
Museau : Chanfrein long, fort, droit sur toute sa longueur ; le museau s’amincit vers l’extrémité du museau, sans toutefois être ni étroit ni pointu. Bouche bien fendue.
Lèvres : Normales, ni tombantes ni charnues, bien ajustées ; commissures peu apparentes. Muqueuse buccale, palais et bord des lèvres fortement pigmentés de noir.
Mâchoires/dents : Maxillaires puissants et bien articulés. Denture complète, dents blanches, fortes, s’adaptant bien et implantées solidement dans les mâchoires puissamment musclées.
Yeux : Obliques, à fleur de peau, amygdaliformes, de grandeur moyenne ; parfaitement égaux et bien ouverts ; expression sévère et rude ; marron dans ses différentes nuances allant du marron clair chez le chien à pelage clair, au marron foncé, presque noir, chez le chien à robe plus foncée.
Oreilles : De grandeur moyenne (12 cm de longueur sur 12 cm de largeur) ; peu épaisses ; presque triangulaires, mais arrondies vers l’extrémité. Tombantes, attachées un peu plus haut que la moyenne ; tombant naturellement et parallèlement de chaque côté de la tête, comme si elles étaient plaquées. Lorsque l’animal est attentif, l’oreille tourne vers l’avant, la face externe restant en position antérieure.

COU : Droit, bien constitué, court, d’épaisseur proportionnée, bien rattaché au tronc et d’une bonne insertion céphalique, ce qui donne à la tête un port hautain. Pas de fanon.

CORPS :

Dos : Horizontal de longueur moyenne.
Rein : Fort, large, court et bien musclé, se rattachant de façon harmonieuse avec la croupe.
Croupe : En plan doucement incliné.
Poitrine : D’une forme ogivale, haute, large et bien descendue.
Ligne du dessous : Ventre très peu volumineux, même un peu rétréci, montrant une sensible différence de niveau entre les régions xiphoïdienne et pubienne, ce qui produit une ligne du dessous d’une appréciable inclinaison du sternum à l’aine.

QUEUE :
Pas coupée. Lorsque l’animal est au repos, elle atteint le jarret. Le fouet est long et gros à son attache, très poilu à sa face inférieure. Queue en forme de sabre de belle prestance, attachée à la croupe en suivant une ligne d’insertion plus haute que la moyenne, tombant naturellement entre les fesses très poilues, restant toutefois bien détachée et portée ordinairement tombante au repos. lorsque l’animal est excité, elle dépasse la ligne dorsale et s’incline vers le haut et l’avant, un peu sur le côté, mais jamais vers le bas, en forme de cor.

MEMBRES:
MEMBRES ANTERIEURS ET POSTERIEURS :
Aplombs des quatre membres très corrects lorsqu’on les regarde de face ou de derrière ; vus de profil, la correction se maintient en ce qui concerne les membres antérieurs, alors que chez les membres postérieurs, la ligne du jarret au sol s’incline un peu vers l’avant de la verticale (chien légèrement sous lui). Ossature bien développée et recouverte de muscles puissants, surtout aux bras et aux cuisses qui se présentent bien fournies de masses musculaires abondantes qu’on apprécie facilement par derrière. Les avant-bras et poignets se rapprochent d’une forme cylindrique. Les avant-bras sont droits et diminuent graduellement de volume de haut en bas, jusqu’au poignet qui est ni trop long ni trop fléchi (non bas-jointé). Articulations et angles articulaires bien développés ; angles à ouverture normale avec l’articulation scapulo-humérale presque droite et l’articulation tibio-tarsienne moyennement obtuse.

PIEDS :
Proportionnels à la taille et plus arrondis que longs, presque un pied de chat. Doigts gros, naturellement recourbés, sans déviation en dehors (affaissés) ni en dedans (trop cambrés) et bien unis. Les coussinets sont gros et coriaces. Les ongles sont bien développés, noirs ou gris foncé, lisses, durs et s’usent régulièrement. Les chiens peuvent présenter des ergots simples ou doubles.

ALLURES : Mouvements de locomotion rythmiques et faciles, les membres se mouvant parallèlement au plan sagittal du corps. Pour se déplacer, le chien emploie de préférence le pas normal et va parfois de l’amble, à moins qu’une cause déterminée ne le force à se mouvoir plus rapidement (trot ou galop).

ROBE:
POIL :
Gros, résistant, un peu rude au toucher, légèrement mat, lisse, bien couché sur presque toute la surface du corps, très abondant ; le plus fréquent est le poil court (environ de 5 cm de longueur) ; il est rare de rencontrer des sujets au poil plus court ou plus long.
En général le poil est plus court et abondant sur la tête, les oreilles où il est plus fin et doux, de même qu’au bas des membres ; il est fourni et long à la queue, surtout à la face inférieure, ce qui la fait paraître plus grosse à mi-longueur, ainsi que sur les fesses, très poilues. Absence de duvet.
COULEUR : La couleur louvet est la plus fréquente dans ses nuances claires, moyennes et sombres, cette dernière étant la plus répandue. Exceptionnellement ces trois nuances peuvent exister chez le même sujet en des régions différentes : le louvet sombre à la tête, sur le dos et aux épaules, le louvet moyen au thorax, à la croupe et aux cuisses et le louvet clair au ventre et au bas des membres. La couleur préférée est la « couleur du mont », ainsi nommée par les autochtones ; elle est considérée par les éleveurs de la région de Castro Laboreiro comme caractéristique pour la race : pelage composé comme celui du loup, grisâtre avec des nuances plus ou moins foncées, pas noir, présentant sur tout ou sur des parties du corps des poils bruns (couleur de pignon de pin) ou rougeâtres (couleur acajou).

TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Mâles de 55 à 60 cm
Femelles: de 52 à 57 cm

Mesures et poids d’un chien typique :

Tête:
Longueur du crâne : 13,5 cm
Largeur du crâne: 13 cm
Longueur du museau: 11 cm

Poitrine:
Tour de poitrine: 72 cm
Largeur: 20 cm
Hauteur: 27 cm

Ligne du dessus:
Longueur du tronc: 62 cm
Largeur du tronc: 14 cm

Longueur :
Longueur du corps: 68 cm
Longueur de la queue: 38 cm

Taille:
Au garrot: 60 cm
Longueur du membre antérieur: 33 cm
Hauteur à la croupe: 60 cm

Poids: 40 kg

DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tête: Très volumineuse, osseuse et charnue, très étroite, longue et pointue.
Truffe: De toute aute couleur que noir.
Mâchoires: Prognathisme supérieur ou inférieur.
Yeux: Vairons ou de grandeur inégale.
Oreilles: Insertion atypique, très grandes, charnues et rondes (oreillard).
Surdité: Congénitale ou acquise.
Queue: En forme de cor de chasse, rudimentaire, coupée ou absente (anourie).
Robe: Bigarrée ou s'éloignant fortement de la couleur de la race, albinisme.
Taille: Trop grande ou trop petite (gigantisme ou nanisme).

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  saké Mer 6 Aoû 2008 - 11:40

Quelqu'un connait-il cette race?
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  corinne Mar 26 Aoû 2008 - 18:45

je ne connais pas cette race
à savoir : il n'y a qu'un éleveur en france
je me renseigne et je communique les infos plus tard
corinne
corinne
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 77
Age : 54
Mon chien : benito de l'orée des charmois (fsm 2 ans) et braga du domaine de la grasse (fsm 20 mois)

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  isa13 Mer 1 Oct 2008 - 20:33

Ca serait bien si quelqu'un pouvait mettre une photo Smile .
isa13
isa13
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 605
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  saké Jeu 2 Oct 2008 - 10:47

j'ai pas le temps tout de suite mais je te chercherai ça tout a l'heure Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  saké Jeu 2 Oct 2008 - 12:04

voici quelques photos
(il faut cliquer sur les liens)

http://aac-ccl.planetaclix.pt/$$$/show5.htm

http://aac-ccl.planetaclix.pt/$$$/show4.htm

http://aac-ccl.planetaclix.pt/$$$/show1.htm

et un diaporama
(il faut cliquer sur "no video" pour le lancer apres avoir cliquer sur le lien)
http://geocities.com/mop07231/videoclip2.wmv
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  escobar Jeu 2 Oct 2008 - 14:13

c'est plus "parlant" comme ça! Wink
beaux toutous Cool

escobar
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 36
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  dolly Ven 3 Oct 2008 - 19:36

j'aeeive pas à ouvrir les liens, ça rame.... Crying or Very sad

du coup, je vous mets une photo!!

Le Castro laboreiro Castro10
dolly
dolly
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 309
Age : 48
Mon chien : FSM: Boghart du domaine de la grasse, et Caminha de l'orée de charmois

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  isarachtout Sam 4 Oct 2008 - 1:06

je le trouve proche du labrador dans ses attitudes
isarachtout
isarachtout
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 140
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  nathalie515 Ven 10 Oct 2008 - 14:52

c'est pas le même gabari que le lab
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  cayenne Ven 17 Oct 2008 - 9:08

ce chien est différent du labrador rien qu'au niveau caractère c'est du chien de garde et de propriété pur et dur
Son aboiement est atypique il hulule 'est à dire il par dans les graves pour aller dans les aigus c'est sa spécificité
si je ne me trompe pas il est utilisé par l'armée portugaise
c'est un chien que j'affectionne beaucoup tant par sa morphologie que par son caractère j'aimerais beaucoup avoir un couple a voir dans le courant de l'année prochaine...
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty CÃO DE CASTRO LABOREIRO

Message  PORTUGALNET Jeu 17 Mai 2012 - 15:28

O CÃO DE CASTRO LABOREIRO
EST UN EXCELLENT CHIEN DE GARDE ET DE COMPAGNIE
JE RÉSIDE AU NORD DU PORTUGAL, là bas c'est une race très courante
Sans oublier une race que j’apprécie beaucoup originaire de ma région :
" Cão de Gado Transmontano "
PORTUGALNET
PORTUGALNET
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Messages : 7
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty cão de castro laboreiro

Message  speothos Jeu 17 Mai 2012 - 16:05

Bonjour,
je suis tombé amoureux du castro et de son histoire (race très ancienne restée très longtemps protégée dans son écrin sauvage de la Peneda Gerês). Tous les ans le 15 août il y a une expo de cães de castro laboreiro dans le village de Castro Laboreiro !
Les portugais ont 2 clubs de race pour le castro, perso je recommande ce site : http://www.camposdolis.com/index.html
Amitié à tous
Speothos


speothos
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Messages : 6
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le Castro laboreiro Empty Re: Le Castro laboreiro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser