Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

comportement à risque??

+2
Cansas
florence_
6 participants

Aller en bas

comportement à risque?? Empty comportement à risque??

Message  florence_ Dim 22 Avr 2012 - 14:20

Bonjour à tous. Nous sommes propriétaires d'un fila de sao miguel qui a aujourd'hui 6 mois. Depuis environ 2 mois, j'ai de plus en plus de mal à me faire respecter. Bien évidemment mon copain non! même si nous avons les mêmes réactions et comportements avec lui! Je suppose que comme je suis une femme il sait qu'il sera plus facile de me dominer...
Bref, lorsque je lui dis non et l'engueule car il me saute dessus ou veut tout le temps jouer, il grogne et essaie de me mordre. Il ne fait jamais mal mais j'ai peur que ce comportement évolue de façon encore plus marquée.
Il a un un très fort caractère et est très têtu. Il comprend tous les ordres mais rechigne à obéir à la maison. Lorsque nous avons des invités, il leur saute dessus et n'arrête pas de les chercher pour jouer et ça peut durer des heures! Par contre en extérieur, il obéit de suite.
A la maison, même en haussant la voix, j'ai du mal à la faire obéir. Avez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance!

florence_
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Messages : 1
Age : 39
Mon chien : Galak - fila de sao miguel

Revenir en haut Aller en bas

comportement à risque?? Empty Re: comportement à risque??

Message  Cansas Dim 22 Avr 2012 - 14:28

bonjour il faut tout d'abord faire une petite présentation ici

Rester ferme et constant dans vos ordres, sans céder ! si vous demander "assis" c'est "assis" point et on félicite, idem sur tout les ordres. Après il est jeune donc il faut aussi lui apprendre, et être patient!

Sinon je dirais de commencer à aller en club canin avec ce chien!
il a besoin d'être cadrer je pense et vu son age c'est bien de commencer tôt, vous en apprendre beaucoup.
De plus, vu qu'il a l'air énergique pourquoi pas faire un sport canin avec lui par la suite.

Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportement à risque?? Empty Re: comportement à risque??

Message  nemausa Dim 22 Avr 2012 - 17:00

Tu as un jeune chien et donc un jeune fou. mais tu peux commencer à le remettre en place avec de petites tapes( ou en le secouant par le cou)d'un ton sévère, et même le punir. Bon c'est la vieille qui va parler : "un chien, c'est comme un gamin, ça s'éduque "

Je pense comme Cansas, qu'il est important que tu passes par un éducateur canin ou un club, en groupe c'est bien sympa et il est très important d'apprendre à rester maître de son chien : tu auras les bons conseils et lui sous forme de jeu comprendra "qui commande à qui" .Ces séances sont l'occasion d'instaurer une complicité avec son chien...et ce sont des séances à partager dans le couple.

Aprés le FSM tente toujours de remettre l'autorité en cause....Malgré tout l'amour qu'on peut lui porter, il doit se rappeler que "ce qui est interdit est interdit" et qu'on ne grogne pas contre sa maîtresse.

Pour ce qui est de la différence qu'elle fait entre ton compagnon et toi même, j'ai un peu le problème à la maison : Utopia fait la différence entre son maître (qui lui donne la soupe) et moi : elle est d'une obéissance parfaite quand elle est seule avec moi et sait me narguer quand mon mari est là......si je lui demande de s'asseoir elle me regarde droit dans les yeux et va se mettre au pied de son maître qui rigole au lieu de me soutenir...et comme le maître semble content , elle l'est aussi....
...et là, sur ce coup, on na pas été très bons dans l'éduc ...mais il avait tendance à me faire pareil quand notre fille était petite!
nemausa
nemausa
Classe Puppy
Classe Puppy

Féminin

Messages : 39
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

comportement à risque?? Empty Re: comportement à risque??

Message  willow Dim 22 Avr 2012 - 18:10

Salut !!
le titre de ton post est un peu alarmant non ? lol! Comme dit Cansas ton chien est jeune, pas de panique un peu d'éducation en club ou a domicile et cela rentrera dans l'ordre. bravo
J'ai eu le même scénario avec Durban bébé, ado et.... maintenant mdr mdr
Pour ma part, Durban 3ans 1/2, n'obéissait qu'a mon ami lorsque nous étions tous ensemble a la maison (la grosse voix certainement), il simulait l'acte sur mes jambes, mordillait. Bref, il me dominait. La solution a été de faire appel a un éducateur canin qui après la séance d'évaluation, m'a certifié que mon chien n'était pas irrécupérable Shocked Une dizaine de cours a suffit, je me suis imposée en tant que "femelle" dominante et Durban a retrouvé sa place dans la meute (oui nous sommes passé du statut " famille" a "meute" depuis trois ans mdr mdr )
Je ne dis pas que tout est rose, Durban tente encore de remettre en question mon autorité encore plus avec l'arrivé de Full qui a 18 mois (mon ado, qui ne remet rien en cause d'ailleur, il subit).
En tout cas ne lache rien et plein de caresse a ton loup I love you
willow
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

comportement à risque?? Empty Re: comportement à risque??

Message  saké Ven 5 Oct 2012 - 13:40

chef de meute, dominer ...

en partant sur ces principes on ne peut que mal se faire comprendre du chien, en effet le chien ne nous considère pas comme une meute ou autre

il sait que nous ne sommes pas des chiens, et est totalement dépendant de nous

donc en oubliant toutes ces histoires de dominance et de meute, on peut enfin commencer à se poser les vraies questions à savoir "pourquoi mon chien a tel ou tel comportement" ?

le chien sauteur, saute parce qu'il obtient l'attention des personnes, tant qu'on continuera à répondre à cette demande il continuera à sauter, c'est pas plus simple que ça..! donc on ignore systématiquement (très difficile au début surtout quand on a un sauteur professionnel), pas un mot, pas un regard , lui tourner le dos et faire sa vie (va falloir supporter les griffures)
bien sûr ça ne s'arrêtera pas du jour au lendemain et ça va même empirer pendant quelques jours ("youhou je suis là, regarde moi!!!") et finalement ça va se tasser tout seul
et on récompense lorsque le chien se calme (histoire qu'il comprenne que lorsqu'il est calme il aura l'attention qu'il recherchait en sautant)

plus on va parler, crier, faire des gestes, le manipuler etc. plus le chien va se renforcer dans son comportement de saut

en ce qui concerne l'obéissance, il faut être patient, demander calmement et être sûr que le chien a bien compris ce qu'on voulait de lui, et surtout quand on est sûr que le chien va l’exécuter (dans le cas contraire il faut l'aider). ça évite d'avoir des "assis" répétés 10 fois en une minute et qui au final n'auront aucune signification pour le chien parce que pas associé à une action précise (pendant cette minute où les 10 "assis" auront été prononcés, il aura eu le temps de faire tout un tas de choses avec ce "assis" en fond sonore).
on récompense lorsque l'ordre a été exécuté et pas la peine de s'énerver au risque de mettre le chien dans l'incompréhension.
si on demande un assis, on va s'assurer que l'ordre soit exécuté, donc on abandonne pas en cours de route et si il faut aider le chien à s'assoir il ne faut pas hésiter (une simple croquette au dessus de nez suffit), puis récompense lorsqu'il est assis.

bon du coup on ne parle plus de bête assoiffée de pouvoir, mais simplement de chien qui interprète bien (ou mal) les messages qu'on veut lui faire passer Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comportement à risque?? Empty Re: comportement à risque??

Message  christy Ven 5 Oct 2012 - 13:54

Tout à fait d'accord avec toi saké; je n'aurais pas mieux dit, super ton explication Wink
christy
christy
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 328
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

comportement à risque?? Empty Re: comportement à risque??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser