Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Discipline RCI

+2
saké
sara57
6 participants

Aller en bas

Discipline RCI Empty Discipline RCI

Message  sara57 Dim 10 Aoû 2008 - 20:02

Je pourrais vous mettre le règlement directement mais je préfère synthètiser un peu!

RCI: Règlement de concours international

C'est une discipline assez complète et composée de 3 parties
-partie A: pistage
-partie B: obéissance
-partie C: défense : mordant sur manche uniquement

Il faut passer par le CSAU au départ puis par le certificat RCI, RCI1, RCI2 et enfin RCI3
ET pour les meilleurs les sélectifs, la coupe de france et coupe du monde.....


C'est une discipline que j'essaye de pratiquer avec Capone, pas facile
sara57
sara57
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 603
Age : 45
Mon chien : Clovis le yorki et Toxic la Bergère Hollandaise

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  saké Dim 10 Aoû 2008 - 21:42

c'est une discipline que j'aurai aimé pratiquer avec saké mais elle est pas trop en confiance face a l'HA.. Suspect du coup j'ai laissé tomber (et puis pas trop le temps de venir 3 fois par semaine)
on re-essaiera un peu plus tard maintenant qu'elle connait mieux le club et les educateurs

a la rentrée je pense la passer en obéissance, on va essayer le pistage, et puis on verra si elle se decide a mordre Rolling Eyes

vous en etes a quel niveau maintenant en RCI ?
(pas de photos de capone au RCI a nous faire partager..? siffle )
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Ven 10 Oct 2008 - 9:57

discipline très complète que le RCI qui demande beaucoup de qualités aux chiens.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  sara57 Ven 10 Oct 2008 - 13:09

Oui en effet.
C'est d'ailleurs pour cela que c'est dur de trouver un chien apte pour toutes les phases!!!
sara57
sara57
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 603
Age : 45
Mon chien : Clovis le yorki et Toxic la Bergère Hollandaise

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Ven 10 Oct 2008 - 14:14

actuellement les malinois momopolisent les premières places de cette discipline (et de bien d'autre). C'est dommage pour les autres races.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  saké Ven 10 Oct 2008 - 14:25

comme les border en agility...
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  catherine Ven 10 Oct 2008 - 14:39

oui il est vrai qu'en agility il ni a que des border, je ne sait pas si ces gens prennent un border parce qu'il aime la race ou parce qu'il veulent faire des résultat en agility
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Ven 10 Oct 2008 - 14:48

on peut se poser la même question pour celui qui prend un malinois pour faire du RING : amour de la race ou de la discipline ?
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  naska Ven 10 Oct 2008 - 15:45

catherine a écrit:oui il est vrai qu'en agility il ni a que des border, je ne sait pas si ces gens prennent un border parce qu'il aime la race ou parce qu'il veulent faire des résultat en agility

Perso j'ai pris le mien pour la race Wink Si je peux faire des résultats en agi ça ira aussi Shocked Et celui que j'avais avant, on a passé 5 ans en classe débutant mdr mdr mdr Alors le border juste pour les résultats ça le fait pas à tous les coups Very Happy
naska
naska
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 112
Age : 50
Mon chien : Come on

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Lun 8 Déc 2008 - 15:02

une petite vidéo de morceaux choisis d'obéissance et de mordant RCI. Il manque le pistage mais la video telle quelle laisse réveur :

http://www.team-heuwinkl.de/videos/best_off_07.wmv
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  saké Mar 9 Déc 2008 - 15:14

c'est beau de voir les chiens au travail sourire
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  Invité Mer 10 Déc 2008 - 10:46

Des photos du dernier concours RCI dans mon club, en avril :

http://www.bouviers-des-flandres-and-co.com/ConRci08/ConRci08.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Mer 10 Déc 2008 - 14:27

chouchou va être contente !!!!!

sympa ce concours car pour une fois dans ce type de discipline on ne voit pas que du malinois. Wink
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  saké Mer 10 Déc 2008 - 23:27

sof, ça ne serait pas ta fifille sur les dernieres photos de beauceron? (avec la dame avec le blouson rouge) Very Happy
bravo aux bouviers (jamais eu l'occasion d'en voir au mordant) Cool
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  canelle Jeu 11 Déc 2008 - 13:31

ouai chouchou merci sourire

sof merci pour les images sourire ah ces boubous trop beaux : Very Happy belles photos, j'aime beaucoup le pékinois en rci Laughing
canelle
canelle
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 350
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 22:51

Rô, c'est pas un pékinois, c'est un épagneul du tibet Laughing Laughing Laughing
Il était là pour passer le CSAU...

Non moi je ne suis pas sur les photos, mais j'en ai pris quelques unes. Je connaissais le club depuis 2 semaines et j'avais pas commencé les entrainements encore. Je venais voir et donner un tit coup de main à l'organisation, c'est tout !

Mais au prochain concours y aura peut être des photos de moi et de ma chienne, quand on va tout casser et faire pâlir d'envie les malinois au certificat Cool Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  saké Dim 14 Déc 2008 - 12:17

Sof a écrit:
Mais au prochain concours y aura peut être des photos de moi et de ma chienne, quand on va tout casser et faire pâlir d'envie les malinois au certificat Cool Laughing Laughing Laughing
j'ai hate de vous voir en action Very Happy

et oui, montre-leur aux malous qu'un beauceron ça a de la ressource Cool
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:11

Le RCI est une discipline complète. Suivant la difficulté des épreuves cela va de la classe I à III.

Ces épreuves servent à l'attribution du titre de champion de travail.

Quelque soit le niveau, une épreuve RCI est composée de trois volets rapportant chacuns le même nombre de points : obéissance, mordant et pistage.

En RCI, le style du chien compte autant que l'exécution. Ainsi en pistage, le chien ne doit pas décoller le nez du sol, tourner franchement aux angles, suivre bien la piste au sol et pas l'effluve. En obéissance, l'expression du chien doit être joyeuse et dirigée vers le maître.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:13

RCI CLASSE I

A - PISTAGE (100 points)

-Tenue de la piste (80 pts) : piste de 450 pas, 2 angles à 90°, tracée par le conducteur du chien et relevée par le chien sans délai après tracage.

- Objets : (20 pts) : 2 objets à marquer assis ou couché ou à ramener au conducteur sans jouer avec.

B - ASSOUPLISSEMENT (100 points)

- suite en laisse (15 pts) : marche simple au pied en laisse de 50 métres allé et 50 métres retour avec arrêts et assis du chien, sans changement de direction au pas normal puis au ralenti puis pas de course.

- suite sans laisse et attitude au coups de feu (20 pts) : à la fin de l'excercice d'avant, on enlève la laisse et on continue à marcher. 2 coups de feu sont alors tirés à 20 métres du chien qui doit rester indifférent.

- Assis pendant la marche (10 pts) : blocage assis en marchant. Pas de rappel, le maître revient au chien.

- Couché pendant la marche avec rappel (10 pts) : blocage couché en marchant puis rappel du chien et mise au pied.

- Rapport d'objet (10 pts) : rapport d'objet simple d'objet lancé à 10 métres

- Saut libre avec rapport d'objet (15 pts) : rapport de l'objet avec saut d'une haie de 0.8 de haut sur 1.5 de largeur en branches souples avec saut à l'allé à vide et au retour avec l'objet.

- couché libre sous diversion (10 pts) : couché pas bougé, le maître s'éloigne de 30 pas et reste dos tourné au chien pendant qu'un autre concurrent effectue ses assouplissements.

C - DEFENSE (100 points)

- quête du malfaiteur (5 pts) : le maitre avance au milieu du terrain et envoie le chien chercher un HA derrière des 6 cachettes placées à sa droite et à sa gauche.

- Affrontement et aboiement (10 pts) : lorsque le chien découvre l'HA immobile derrière une cache, il doit le garder au ferme sans le toucher et oboyer sans discontinuer. Après 10 secondes, le maître s'approche à 5 métres et rappelle au pied. Couché pas bougé et le maître s'approche pour fouiller l'HA. Le chien doit pas bouger et regarder.

- Défense du conducteur (35pts) : après la fouille, remise en laisse du chien. L'HA change de cachette. On détache le chien et l'HA surgit brutalement pour attaquer de face. Le chien doit intervenir et attaquer fermement. 2 coups de jonc flexible sont donnés, puis rappel au pied.

- conduite (5pts) : l'HA marche devant suivit à 5 métres par le maître et le chien au pied.

- Epreuve de courage (40 pts) : l'HA pars en courrant, on envoie le chien et à mi parcours, l'HA se retourne et cours vers le chien en le menaçant du baton. Le chien doit attaquer franchement et ne cesser l'attaque que lors du rappel du conducteur.

- conduite (5 pts) : conduite sur 20 métres, le chien se tient entre HA et conducteur sans sauter ni essayer de mordre.

QUALIFICATIF ET BREVET :

- de 270 à 300 points excellent
- de 240 à 269 points très bon
- de 210 à 239 points bon

pour l'obtention du brevet, le chien doit totaliser 70% des points aux épreuves A et B et 80% à l'épreuve C.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:15

RCI - CLASSE II

A - PISTAGE (100 points)

- tenue de piste (80 pts) : piste de 600 métres, tracée par une personne étrangère et vieille de 30 minutes avec 2 angles droit.

- objets (20 pts) : 2 objets en tissu, caoutchouc ou cuir. Marqués ou rapportés comme en I.

B - ASSOUPLISSEMENT (100 points)

- suite en laisse (10 pts) : 50 métres allé et retour avec changements de direction à droite et à gauche, des arrêts et demi tour au pas normal, lent et de course.

- Suite sans laisse et coup de feu (15 pts) : pareil qu'en I mais calibre utilisé entre 6mm et 9mm.

- assis pendant la marche ( 5 pts) : blocage assis en marchant et rappel du chien au pied à 20 pas.

- couché au pas de course avec rappel (10 pts) : blocage couché au pas de course et rappel au pied à 30 pas.

- debout pendant la marche avec rappel (10 pts) : blocage debout au pas normal et rappel à 30 métres.

- rapport d'objet (10 pts) : comme pour I : jeter, rapporter, rendre et au pied.

- saut libre avec rapport objet (10 pts) : comme en I : jeter, sauter, rapporter, sauter , rendre et au pied.

- escalade avec rapport objet (10 pts) : comme pour le rapport en sautant une haie mais là l'obstacle est une palissade de 1.90 m de haut.

- envoi en avant avec couché (10 pts) : le chien est envoyé en avant en ligne droite et se couche sur ordre à 30 pas. Le conducteur rejoint le chien après.

C - DEFENSE (100 points)

- quête du malfaiteur (5 pts) : comme en I, terrain 100 x 80 métres avec 6 cachettes.

- Affrontement et aboiement (10 pts)

- Fuite du malfaiteur (15 pts) : l'HA part en courrant et le chien doit intervenir sans l'ordre du conducteur. Garde au ferme dés l'immobilisation de l'HA.

- conduite (5 pts) : comme en I conduite du malfaiteur sur 30 métres, conducteur et chien au pied à 5 pas.

- Défense du conducteur et conduite (15 pts) : l'HA se retourne et attaque le conducteur. Le chien doit réagir, garder au ferme après immobilisation de l'HA. Puis rappel au pied.

- Epreuve de courage (30 pts) : comme en I attaque frontale avec menace. 2 coups de baton donnés sur partie non sensible du chien. Immobilisation de l'HA et garde au ferme.

- Attaque sur le chien et conduite (20 pts) : Menace de l'HA sur le chien, celui ci doit réagir de suite. Immobilisation de l'HA et garde au ferme du chien. Puis désarmement de l'HA par conducteur et conduite sur 20 métres, le chien entre HA et conducteur sans agression.

QUALIFICATIFS ET BREVET

- DE 210 à 239 points bon
- de 240 à 269 points très bon
- de 270 à 300 points excellent

pour la mention : 70% des points en épreuves A et B . 80% à l'épreuve C
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:17

RCI - CLASSE III

A - PISTAGE (100 points)

- tenue de piste (80 pts) : piste de 800 pas, tracée 1 heure avant par personne étrangère avec 4 angles droits.

- objets (20 pts) : 3 objets à marquer ou à rapporter de matières différentes dont un en métal.

B - ASSOUPLISSEMENT (100 pts)

- suite sans laisse avec coup de feu (15 pts) : 50 métres à l'aller et 50 métres retour, au pas normal, lent et pas de course, avec changements de direction droite et gauche et demi tour. Durant l'excercice 2 coups de feu sont tirés à 20 métres et chien doit être indifférent.

- assis pendant la marche (10 pts) : blocage assis au pas normal. Retour du conducteur au chien après 20 métres.

- Couché au pas de course avec rappel (10 pts) : blocage couché au pas de course. Rappel au pied à 30 métres.

- Debout au pas de course avec rappel (10 pts) : blocage débout au pas de course. Rappel au pied à 30 métres.

- saut libre avec rapport d'objet (15 pts) : rapport d'objet en sautant par dessus une haie de 1 métre de haut à l'aller et retour.

- Escalade avec rapport d'objet (15 pts) : rapport d'objet en escaladant palissade de 1.90 m à l'aller et au retour.

- envoi en avant avec couché (15 pts) : en voi du chien en avant en ligne droite sur 40 pas. Couché sur ordre et conducteur rejoint le chien.

- couché libre sous diversion (10 pts) : pendant toute la partie obéissance d'un autre concurrent, le chien est placé au couché pas bougé sur le terrain et le conducteur est hors de vue du chien.

C - DEFENSE (100 points)

- quête du malfaiteur (5 pts) : comme en II

- Affrontement et oboiement (10 pts)

- Fuite du malfaiteur et attaque sur le chien (20 pts) : lors du controle de la cachette par le conducteur, l'HA part en courrant et le chien doit réagir immédiatement sans ordre. Immobilisation de l'HA et garde au ferme. Puis HA attaque le chien qui doit réagir, immobilisation et garde au ferme.

- conduite (5 pts) : conduite de l'HA sur 50 pas, chien marchant au pied 5 mètres derrière.

- Défense du conducteur et conduite (15 pts) : HA attaque le conducteur et le chien doit réagir. Arrêt de l'attaque puis conduite sur 20 métres, le chien entre HA et conducteur sans sauts ni agression.

- Epreuve de courage (25 pts), garde au ferme et attaque sur le chien (18 pts), conduite (2 pts) : Attaque de face à 60 métres avec 2 coups de baton. Immobilisation de l'HA et garde au ferme. Attaque de l'HA sur le chien qui doit réagir. Cessation, garde au ferme. Désarmenent de l'HA par conducteur et conduite sur 10 métres, chien entre HA et conducteur.

QUALIFICATIF ET BREVET

- de 210 à 239 points : bon
- de 240 à 269 points : très bon
- de 270 à 300 points : excellent

Pour la mention : au moins 70% des points des épreuves A et B et minimum 80 % épreuve C
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 16:01

tout spécialement pour toi chouchou hi

https://www.youtube.com/watch?v=n8WldFdihBs
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Discipline RCI Empty Re: Discipline RCI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser