Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'intelligence des chiens

3 participants

Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty L'intelligence des chiens

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:34

Classement des chiens rangés par leur "intelligence" d'après l'excellent livre de Stanley Corey "l'intelligence des chiens".

Ouvrage très complet qui traite des différentes formes de l'intelligence et un chapitre est consacré à l'intelligence au travail et à l'obéissance. L'auteur a fait une étude en envoyant des questionnaires poussés à + de 200 spécialistes du dressage et de l'utilité à travers les USA. Une majorité a répondu et grace à cela il a établi un classement de différentes races de chien. Il précise qu'au sein d'une même race il peut y avoir des disparités et que les facultés d'un chien dépend également de son dresseur. Mais que en tout état de cause il ressort une ligne conductrice cohérente entre les différentes réponses. Le but était de classer les races par ordre de vitesse d'apprentissage d'un ordre simple, complexe et sont capables de prendre des initiatives pour réaliser cet ordre.

Je vous livre le classement tel qu'il est donné dans le livre :

1-border colley
2-caniche
3-berger allemand
4-golden retriever
5-doberman
6-berger de shetland
7-labrador
8-epagneul papillon
9-rottweiller
10-bouvier australien
11-welsh corgi pembroke
12-scnauzer nain
13-springer anglais
14-tervueren
15-schipperke, groenendael,
16-colley, keeshound,
17-braque allemand
18-flat coated retriever,cocker anglais,schnauzer moyen
19-epagneul breton
20-cocker américain
21-braque de weimar
22-malinois,bouvier bernois,
23-spitz nain
24-irish water spaniel
25-vizsla
26-welhs corgi cardignan
27-cheasepeake bay, puli, yorshire
28-schnauzer geant, chien d'eau portugais
29-airedale,bouvier des flandres,
30-border terrier,briard
31-welsh springer
32-manchester terrier
33-samoyede
34-field spaniel, terre neuve, australian terrier, american staffordshire terrier, setter gordon, bearded colley
35-cairn terrier, kerry blue, setter irlandais,
36- elkhond
37-affenpincher, silky terrier, pinscher nain, setter anglais, chien de pharaon, clumber spaniel,
38-norwich terrier
39-dalmatien
40-soft coated wheaten, bedlington, fox à poil lisse
41-curly coated, irish wolfhound
42-kuvasz, kelpie
43-saluki, spitz finlandais, pointer
44-cavalier king charles, drahthaar, american water
45-husky, bichon frise, king charles spaniel
46-epagneul du tibet,foxhound, chien de loutre, greyhound, griffon d'arrêt à poil dur
47-west highland white terrier,scottish deerhound
48-boxer, dogue allemand
49-teckel, staffordshire bull terrier
50-malamute
51-whippet, shar pei, fox a poil dur
52-rhodesian ridgeback
53-podenco ibicenco, welsh terrier, irish terrier
54-boston terrier,akita inu
55-skye terrier
56-norfolk et sealyham terrier
57-carlin
58-bouledogue francais
59-griffon bruxellois, bichon maltais
60-petit lévrier italien
61-chien chinois à crete
62-dandie dinmont, griffon vendeen, terrier du tibet, epagneul japonais, lakeland terrier
63-bobtail
64-patou des pyrenees
65-scottish terrier, saint bernard
66-bull terrier
67-chihuahua
68-lhassa apso
69-bullmastiff
70-shih tzu
71-basset hound
72-mastiff, beagle
73-epagneul pékinois
74-saint hubert
75-barzoi
76-chow chow
77-bulldog
78-basenji
79-levrier afghan
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:37

Bon maintenant l'interprétation du classement :

rang 1 a 10 : ce sont les races les plus douées dans le domaine de l'intelligence au travail et d'obéissance. La plupart de ces chiens commencent à manifester qu'ils ont compris un nouvel ordre simple au bout de 5 démonstrations ou moins et retiennent facilement la nouvelle habitude, apparemment sans besoin de répétition. Au moins dans 95% des cas, ils obeissent à l'ordre de leur maitre dés la 1° fois.Par ailleurs, la plupart du temps, ils réagissent aux ordres dans les secondes même si leur maitre se trouve à une certaine distance. Ce sont à l'évidence les races qui arrivent en tête pour cette dimension de l'intelligence et elles apprennent facilement même confiées à des dresseurs peu expérimentés ou sans grand talent.

rang 11 a 26 : ce sont d'excellents chiens de travail. Le dressage à des ordres simples demandera entre 5 et 16 répétitions.Les chiens retiennent bien ces ordres même si avec l'entrainement ils peuvent progresser. Dans au moins 85% des cas ils se conforment à l'ordre la 1° fois. ¨Pour un ordre plus complexe, on constate parfois un délai bref mais perceptible. L'entrainement permet de supprimer ce délai. Il arrive que les chiens dans cette catégorie réagissent un peu plus lentement quand le dresseur n'est pas à coté d'eux. Cependant n'importe quel dresseur ou presque obtiendra de bons résultats avec ces chiens, même si le maitre manque de patience ou d'expérience.

rang 27 a 39 : ce sont des chiens de travail supérieurs à la moyenne. S'ils commencent à manifester un début de compréhension pour les taches simples au bout d'une quinzaine de démonstrations, il faut compter une moyenne de 15 a 25 répétitions pour obtenir une performance relativement fluide. Les chiens de cette catégorie tirent clairement profit d'un entrainement plus poussé. Dans au moins 70% des cas, ils réagissent à un ordre donné pour la 1° fois. Leur fiabilité dépend de la qualité de leur entrainement. Ces chiens ont dans l'ensemble un comportement proche de celui des excellents chiens du groupe précédent a cette différence près qu'ils se montrent un peu moins cohérents dans leurs réactions et que l'on note souvent un décallage entre l'ordre et la réponse. Au dela d'une certaine distance, on ne peut pas être assuré d'une réaction correcte. Pour ces races, un dressage incohérent ou maladroit aux mains d'un dresseur inexpérimenté, un traitement dur ou impatient aboutissent à des performances de moindre qualité.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 14:39

rang 40 a 54 : Ces chiens se situent dans la moyenne. En cours de dressage, ils commencent à manifester une compréhension approximative de la plupart des tâches au bout de 15 a 20 répétitions et pour obtenir une performance raisonnable, il faut compter 25 a 40 répétitions. A condition de recevoir un dressage adequat, ces chiens sont capables de bien retenir et tirent un profit incontestable de répétitions. Sans ces répétitions, ils perdent les nouvelles habitudes. Dans plus de 50% des cas, ces races réagissent à un ordre dés la 1° fois mais leur performance comme leur fiabilité dépend du nombre de leurs répétitions. Leurs réactions sont sensiblement plus lentes que les chiens précédents. Ces chiens sont très sensibles à la distence qui les sépare du maitre. Pour ces races, la qualité du dressage est le facteur déterminant de la qualité de la performance. Un bon dresseur obtiendra que ces chiens paraissent tout aussi doués que ceux des races plus performantes tandis qu'un dresseur de moindre talent surtout s'il manque de patience, peut irrémédiablement les abîmer.

rang 55 a 69 : l'aptitude de ces chiens est tout juste passable. Confrontés à un ordre nouveau, il leur faut parfois jusqu'a 25 répétitions avant de commencer à manifester la première etincelle de compréhension et ils peuvent demander 40 a 80 répétitions avant d'arriver à une performance correcte. Malgrès cela, les habitudes acquises semblent être faiblement ancrées. Avant de bien maitriser un ordre et d'être capables de l'executer correctement et fiablement, il faut un entrainement intensif. Si on ne leur fait pas répéter ils semblent oublier ce que l'on leur avait appris. Une fois qu'ils ont atteint un niveau moyen de dressage, ces chiens ne réagissent que dans 30% des cas dés le premier ordre. Dans tous les cas ils travaillent mieux quand leur entraineur se trouve près d'eux. La plupart du temps, ils semblent distraits et ne se tiennent bien que s'ils le veulent bien. Ces chiens ont tendance à manifester une absence totale de réactions quand les ordres sont donnés de trop loin . Leurs maitres justifient ce comportement avec les mêmes arguments que pour les chats : indépendant, distants, qu'ils trouvent vite assomants ces histoires d'obeissance. Ces races demandent un dresseur expérimenté, disposant de beaucoup de temps et même eux peuvent avoir du mal à obtenir d'eux une fiabilité autre qu'intermittente.

rang 70 a 79 : races les plus difficiles. Pendant le dressage initial il faut parfois a ces chiens entre 30 et 40 répétitions avant qu'elles commencent seulement à comprendre ce que l'on veut d'eux. Il n'est pas rare qu'il leur faille + de 100 répétions des activités de base, souvent réparties sur plusieurs séances avant d'obtenir un minimum de fiabilité de réaction. Et encore leurs réactions peut paraitre lente et incertaine. Une fois l'apprentissage terminé, il faut encore répéter un grand nombre de fois car autrement le dressage semble s'évaporer. Certains jugent ces chiens indressables. D'autres pensent que les difficultés découlent probablement du fait qu'avec un maitre chien moyen, les premières séances d'entrainement ne se poursuivent pas assez longtemps pour que les comportements acquis puissent devenir des habitudes installées. Ces chiens ont tendence à n'obéir à un ordre dés la 1° fois que dans - de 85% des cas. Parfois ils se détournent de leur maitre comme pour refuser leur ordre et quand ils obéissent, ils le font souvent avec une grande lenteur en donnant l'impression d'être mal assurer et de travailler de mauvaise grace. Quelque uns de ces chiens sont des travailleurs tout juste passables en laisse a qui on ne peut faire aucune confiance en liberté. Ces races ont besoin de maitres compétants et expérimentes mais même ces dresseurs verront leur patience mise à rude épreuve.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  saké Lun 22 Déc 2008 - 18:07

il manque quand meme pas mal de races... le FSM entre autre siffle
mais on aurait pris la 1ere place mdr 2

etude americaine.. a savoir comment ils interpretent l'intelligence chez eux lol!
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  Invité Mar 23 Déc 2008 - 18:27

Ouais le beauceron n'y est pas non plus... J'avais déjà vu ce classement. C'est basé sur tout un ensemble de tests faits sur plusieurs chiens d'une même race, sur l'intelligence d'apprentissage d'une part, et la faculté à résoudre seuls un problème d'autre part (euh... je crois. Si ma mémoire n'est pas défaillante...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  nathalie515 Mer 24 Déc 2008 - 10:32

oui l'étude a été faite aux USA donc beacoup de nos races y sont quasimment inconnues là bas.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  VickyYumi Mer 24 Déc 2008 - 12:26

En plus la bas les Akita Inu et les akita américain ne sont pas séparé dans la race.....

Cela dit je ne suis pas tellement d'accord avec ce qu'ils mettent pour les akitas (rang 54) car c'est un chien qui apprend très vite mais qui n'en a rien a faire de ce que sont maitre dit: très indépendant, ils vont connaitre mais si y'a quelque chose de plus intéressant a faire (un papillon qui passe par exemple) l'ordre du maitre passe après, c'est pas qu'il ne le connait pas c'est juste qu'il n'en a rien à faire.

Quand au FSM obligé ils auraient été les 1er Twisted Evil
VickyYumi
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 41
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  nathalie515 Mer 24 Déc 2008 - 14:22

concernant l'étude : il s'agit ici d'intelligence appliquée au travail.

cela explique peut être le résultats des akita : ils sont intelligents mais pas très appliqués dans ce qu'on leur demande. Quand au fila, il aurait été interessant d'avoir le résultat.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des chiens Empty Re: L'intelligence des chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser