Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Les bergers belges

4 participants

Aller en bas

Les bergers belges Empty Les bergers belges

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 16:27

Le berger belge est une race de Chien de berger. La Nomenclature FCI le classe ainsi:

Groupe I - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section I - Chiens de berger avec épreuve de travail.
Physiquement, le berger belge est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C'est un chien vif, intelligent, constamment en alerte, aux facultés d'apprentissage hors normes, et doté d'une grande volonté au travail. Il brille dans la majorité des disciplines sportives (agilité, obéissance, ring, RCI, pistage, décombres...) C'est également un chien très proche de son maître.

Variétés de bergers belges
Il existe quatre variétés de bergers belges :

Les bergers belges à poil long noir : groenendaels
Les bergers belges à poil long autres que noirs (fauve ou sable) : tervuerens
Les bergers belges à poil court : malinois
Les bergers belges à poil dur : laekenois
Il doit être mentionné que si, à l'heure actuelle, il existe 4 variétés de Bergers Belges il y a eu, à certaines époques, jusqu'à 8 variétés officiellement reconnues.

Standard du Berger Belge
Hauteur au garrot [modifier]
La hauteur au garrot est en moyenne de :

62 centimètres pour les mâles ;
58 centimètres pour les femelles
Le standard autorise un écart de - 2 cm et jusqu'à + 4 cm par rapport aux moyennes indiquées


Tempérament
Les Bergers Belges ont été sélectionnés pour leur intelligence, et leur capacité à être attentif à leur entourage. Ils sont donc très sociables et supportent mal la solitude.


Caractère en tant qu'animal de compagnie
Son faible poids et son tempérament alerte en fait un chien d'une exceptionnelle vitalité qui demande constamment à se dépenser. Il lui faut donc un grand jardin, une famille jeune et présente. Dans une famille, le chien s'associe un maître et se lie très fortement avec lui. Les sociétés de protections utilisent beaucoup les malinois car ils sont très vifs et obéissent très bien à leurs maîtres.


Santé
Ils sont en bonne santé généralement.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Lun 22 Déc 2008 - 16:43

exemple de berger belge : le Tervueren (ici ma chienne Sybelle 5 ans)

Les bergers belges 2007-111

Les bergers belges 2008-010
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  saké Lun 22 Déc 2008 - 22:44

jolie modele Cool
sybelle tu portes bien ton nom Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  Invité Mar 23 Déc 2008 - 18:59

Smile Jolie chienne !
Tous ceux que j'ai vu étaient très intelligents, très obéissants, mais aussi très très speeds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 24 Déc 2008 - 10:43

et bien je te confirme que la mienne ne déroges pas à la règle.

moi je rajouterai au descriptif que c'est vraiment un chien trés sensible et super proche de son maître. Que quand on a connu un, on ne peut plus s'en passer.

Très facile d'entretien également, même pour les poils longs (pour la mienne c'est 1/4 heure par semaine de brossage, un peu plus en tant de mue).

Par contre certaines lignées sont à mon avis trop sensibles et leur comportement (trop agité, peureux) n'est pas facile à vivre au quotidien. Aussi si vous vous décidez pour cette magnifique race, faites attention, regardez bien le comportement de la mère et des autres chiens s'il y en a. Renseignez vous sur l'elevage avant.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 24 Déc 2008 - 14:55

pour le fun : gros plan de sa tête

Les bergers belges 2008_014
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  Invité Mer 24 Déc 2008 - 16:51

C'est vrai que tous ceux que j'ai vu avec des bergers belges poils longs (tervueren ou groenendael) ne jurent que par leur race et en reprennent après... Et pourtant ils disent tous qu'ils sont trop nerveux, trop aboyeurs, trop ceci ou trop cela... Pour moi qui n'en ai pas c'est un peu un mystère ! Je pense qu'il doit y avoir une telle empathie maître-chien que les défauts du chien ne comptent plus...

Par contre pour le malinois c'est autre chose. Souvent pris pour faire des sports de mordant, la relation n'est pas la même. le chien peut être non plus, il a peut être perdu de son caractère typique dans la sélection pour le sport?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Lun 29 Déc 2008 - 9:51

tu as tout compris sof : un berger belge se livre entièrement et totalement à son maitre, il ne vit que pour lui. Et quand on a connu un tel don de soi en tant que maitre, on passe sur bien des défauts à coté. Maintenant, il faut aimer ce coté fusionnel absolu. Avant ma tervue j'ai eu deux bergers allemand que je trouvai déja très attaché au maitre, et bien le belge va encore plus loin.

De plus c'est un chien physiquement très beau (surtout les poils longs) avec beaucoup de classe.

En ce qui concerne le malinois, je ne porterai pas de jugement car je ne connais pas.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  Invité Mar 30 Déc 2008 - 17:19

Et son côté "hyperactif" se gère bien? Est ce qu'ils ne sont pas fatigants à force de bouger tout le temps? quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 31 Déc 2008 - 10:41

En fait ils sont hyperactif à l'extérieur : toujours prêts !! et encore cela dépend des lignées, moi je dirai que la majorité ne sont pas hyperactifs mais juste ont besoin de se dépenser. S'il a des sorties régulières, le belge n'est pas particulièrement agité.

A l'intérieur c'est un chien tout à fait normal qui dors sur son tapis entre deux calins.

Moi je porterai plutôt l'attention sur le fait que c'est un chien méfiant envers les étrangers de nature et qu'il faut particulièrement bien insister sur sa sociabilisation envers gens, chiens et environnement sinon on se retrouve avec un peureux ingérable à l'extérieur. Au sortir de la SPA, la mienne était comme cela et à force de travail on a bien améliorer la chose (c'était d'autant plus dur qu'elle a été battue). Mais sur un chiot ou un jeune chien c'est bien plus facile et cela vient naturellement.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 31 Déc 2008 - 10:57

je rajouterai également que pour qui aime travailler avec son chien (quelque soit la discipline du ring à l'agility au pistage ou au troupeau...ce chien peut tout faire) le belge est parfait : à l'écoute, toujours prêt à faire de son mieux. Je mettrai un bémol pour les poils longs et le mordant : ce n'est pas leur prédilection. Celui qui veut en faire choisira plutôt un malinois ou alors sera rester modeste dans ses prétentions.

Par contre c'est un chien très subtil et sensible qui va réagir au moindre mouvement ou à l'intonation de la voix. D'ou la nécessité d'être à sa hauteur en tant que conducteur (très précis) et le travailler toujours par le jeu ou la récompense car c'est comme cela que l'on obtient le meilleur. Mais alors....le régal !!! Shocked
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  sara57 Mer 31 Déc 2008 - 11:53

N'y a t il pas de tervuren de travail, d'ailleur ils ne ressemblent pas trop a ta loute, ils ressemblent plutot au mali avec des poils longs!
sara57
sara57
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 603
Age : 45
Mon chien : Clovis le yorki et Toxic la Bergère Hollandaise

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 31 Déc 2008 - 14:16

oui il y a des lignées de travail chez les tervues et les groe qui se développent, mais en principe ceux qui veulent faire du travail de haut niveau avec un belge choisissent plutôt un malinois car la sélection "travail" y a été beaucoup plus développée surtout au niveau de la qualité du mordant.

Il faut savoir que la frontière entre les variétés est encore assez mince. Ainsi encore actuellement dans une portée de tervu (pére et mère), on peut retrouver 1ou 2 petits qui seront groe ou malinois. Et inversement. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les mariages inter variétés étaient autorisés. Et encore actuellement on peut le faire en demandant avant l'autorisation à la société du berger belge. C'est pour cela que l'on retrouve des tervu de travail pauvres en poils car il a été pratiqué un croisement tervu/malinois de travail afin de créer des lignées de tervu de travail. Et pour le LOF des chiots, on attends de voir comment évolue la longueur et la couleur des poils avant de les ranger dans le livre des malou ou celui des tervu ou des groe.


Dernière édition par nathalie515 le Mer 31 Déc 2008 - 14:56, édité 1 fois
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  Invité Mer 31 Déc 2008 - 14:45

Le président de mon ex-club avait 2 tervu qu'il travaillait en obé et pistage. Le 1er était issu d'un élevage de travail, mais avait une "gueule" de tervu normal, à peine plus charbonné que la tienne.

Le 2è était un tervueren né de 2 parents malinois (le gène poil long étant récessif, ça arrive de temps en temps). Il avait un poil mi long. Personnellement je le trouvais magnifique, mais c'est vrai que son propriétaire ne savait pas s'il serait confirmé en tant que tervueren ou en tant que malinois.

Une photo du loulou en entrainement pistage I love you

Les bergers belges Dsc05310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 31 Déc 2008 - 14:54

moi je trouve qu'il fait plutôt malinois avec des franges Laughing

certains malinois ont aussi un poil un peu ondulé et des culottes plus développées du fait de croisements anciens avec la variété laekenois.

La génétique et l'étude des lignées des bergers belges est passionnante du fait des croisements inter variétés. Chacune des variétés amenant quelque chose de différent. Et plus tard dans les générations à venir on peut avoir des surprises comme dans une même portée un mélange de tervu, malous et groe.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  canelle Dim 11 Jan 2009 - 19:32

belles photos sourire

par contre je mettrai un bémol sur le caractère du groendael beaucoup sont peureux Surprised
canelle
canelle
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 350
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Lun 12 Jan 2009 - 14:25

c'est pour cela que j'insistait sur le fait de bien faire attention où on prend son berger belge (bien regarder comportement parents) et surtout de bien les sociabiliser.
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  nathalie515 Mer 25 Mar 2009 - 10:33

une photo récente de ma belle (on voit l'instinct du berger) :

Les bergers belges 2009_012
nathalie515
nathalie515
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 446
Age : 57
Mon chien : Sybelle (berger belge tervueren) et Gaston (pinscher)

Revenir en haut Aller en bas

Les bergers belges Empty Re: Les bergers belges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser