Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Questions d'un novice

4 participants

Aller en bas

Questions d'un novice Empty Questions d'un novice

Message  wanderlei Dim 24 Aoû 2008 - 15:21

Salut à tous !

Je suis tombé amoureux du fila de sao miguel hier après avoir vu un documentaire sur une chaîne du câble I love you

ça fait un petit moment que je cherche le chien idéal, le fila c'est vraiment quelque chose alors j'espère en avoir un jour. En attendant, j'ai plein de questions mdr 2

1) est-ce que le fila peut vivre en appartement et est-ce qu'il supporte la solitude ???
je précise que je suis quelqu'un de plutôt sportif, mais après la sortie du matin, il faudra que le chien reste environ 8 heures tout seul (faut bien bosser pour vivre) avant que je rentre pour m'occuper de lui... j'ai aussi lu sur internet que le fila devait "travailler au troupeau" Suspect est-ce que tous les propriétaires de fila possèdent un troupeau de vache pour faire bosser leur chien ?? mdr

2) est-ce que le fila aboie beaucoup ? .......mmmmm ? Twisted Evil

3) est-ce que le fila a une bonne santé ???
Avant je voulais un Boxer qui est un chien que j'aime beaucoup aussi, mais tous les problèmes de santé qui affectent la race m'ont un peu refroidi :
problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, crises d'épilepsie, cancers, faible espérance de vie No c'est triste quand même



voilà, à votre avis est-ce que le fila est le compagnon idéal pour moi où je ferais mieux de trouver une autre race ?

@+

wanderlei
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Messages : 5
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  sara57 Dim 24 Aoû 2008 - 19:21

Je pense en effet que c'est une superbe race, très sportive.
Ca n'aboie pas forcément mais qu'est ce que ca peut chouiné, sifflé quoi!
Très proche de son maitre, meme un peu trop des fois Laughing
Et pas besoin de troupeau Wink
Sinon c'est un chien robuste.
Par contre rester 8h tout seul Surprised , je ne pense pas que ca aille, à mon humble avis
sara57
sara57
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 603
Age : 45
Mon chien : Clovis le yorki et Toxic la Bergère Hollandaise

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Le chie idéal ! du moins pour moi.

Message  Invité Lun 25 Aoû 2008 - 8:52

Bonjour,
Le fila est un pot de colle,son intérêt : le maître et sa famille donc 8 heures seul pas forcément ce qu'il y a de mieux en plus en appartement, je déconseille mais chacun voit.
Ce n'est pas parce que l'on a des filas que l'on a des troupeaux, mais le rassemblement du troupeau est inné, Abalone voi un troupeau de vaches ou de moutons elle travaille dessus et nous vilà avec le troupeau au bord du champ ou l'on est !!!
Le fila aboie a bon escient, il est très bavard effectivement quelque peu chouineur à ses moments. C'est un vrai pot de colle là ou est son maître il est. C'est un chien très rustique, robuste fragile en aucune façon.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  saké Lun 25 Aoû 2008 - 9:56

comme marie l'a dit, le fila a enormement besoin d'etre aux cotés de sa "famille"
donc la presence de son maitre lui est indispensable

pour l'appartement : pour avoir un fila en appartement il faut etre pret a lui consacré enormement de ton temps
je dirais oui a condition que le chien puisse avoir au moins 1 a 2 heures de ballades par jour où il puisse se defouler sans laisse (courir, explorer les environs etc..)
apres c'est minimum 3 a 4 sorties par jour.
si tu pars le matin et que tu le laisses 8h seul dans la journée il faudra surement t'attendre a avoir du degat dans l'appartement.. Embarassed
par contre quand tu rentres le soir, c'est le chien en priorité : tu rentres, tu prends la laisse et c'est parti pour une grosse ballade (quel que soit le temps)
es-tu prets a t'y tenir?

pour les aboiements : comme tout chien, il aboit lorsqu'il sent une menace, par contre il chouine beaucoup (une vraie pipelette)
pour ma part saké vivant avec mes 2 autres chiens dont un a pris la mauvaise habitude d'aboyer dès qu'on frappe a ma porte, saké a mimé cette habitude et donc aboie plus que les autres filas

pour la santé : meme avis que sara et marie, ce sont des chiens rustiques (qui avant aux açores, vivaient constamment dehors avec le troupeau)
donc santé robuste, par contre il faut faire attention a la dysplasie des hanches (donc garder le chiot un peu tranquille, mais pas a outrance non plus, pendant sa croissance : pas de sauts, ni montées-descentes d'escaliers, ni trop de courses qui s'eternisent)


a mon tour de te poser quelques questions :
- où vis-tu? (ville, campagne, banlieue etc..)
- est-ce que tu as deja eu des chiens?
si non :
- est-ce que tu t'es renseigné un peu sur ce que "coute" un chien? (entre la nourriture, les frais vetos, vaccins et autres)
- les contraintes d'avoir un chien? (ramasser les crottes en ville, difficultés pour les vacances, éducation etc..)

avoir un chien c'est super, mais il faut etre sur de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  wanderlei Lun 25 Aoû 2008 - 19:43

Merci à toutes/tous pour vos réponses

J'habite à Paris, si je veux un fila c'est d'abord parce que je trouve que c'est un superbe chien, c'est aussi pour faire des balades, du jogging, du roller. J'ai également entendu parler du CANICROSS et du CANIVTT, ce sont des disciplines que j'aimerais bien essayer, faut voir si ça plait au chien aussi mdr

En ce qui concerne la solitude, je me doutais un peu de vos réponses car le chien est un animal social et j'ai jamais entendu quelqu'un dire que les chiens aimaient restés seuls toute la journée Embarassed
Certains propriétaires ont des chiens qui supportent pas et font beaucoup de dégats, d'autres ont des chiens qui supportent mieux après une période d'adaptation. C'est un peu difficile de prévoir le coup... Ce serait dommage d'acquérir un fila puis, au bout de plusieurs mois, d'être obligé de m'en séparer parce qu'il aboie toute la journée ou parce qu'il détruit tout... ça ferait 2 malheureux Crying or Very sad


j'ai déjà eu des chiens il y a longtemps mais c'était des petits chiens (moins de 10kg,...c'était pas moi qui choisissait la race Very Happy ) alors maintenant je veux un chien pour moi, ça fait longtemps que j'y pense et je sais ce qui m'attend Twisted Evil (même si dans la pratique, la vie réserve des surprises). Les petits chien que j'ai eu par le passé, n'aimaient pas la solitude, mais après plusieurs mois ils étaient habitués. Enfin bon, je pense qu'il est difficile de faire un parallèle entre un petit chien de compagnie et un chien du gabarit du fila. Je sais que les conditions ne sont pas 100% idéales pour que je puisse avoir un chien comme le fila de sao miguel, mais est-ce qu'elles le sont pour tous les prorpios???
Je suis face à un dilemme : je dois bosser et je veux un chien scratch dur, dur de prendre une décision



Sinon, je suis content d'apprendre que le fila est une race robuste et rustique, de nos jours c'est une qualité de plus en plus rare.

merci et
@+

wanderlei
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Messages : 5
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  saké Lun 25 Aoû 2008 - 21:01

le fila est vraiment "amoureux" de son maitre, et ça arrive (pas a tous) qu'il fasse de l'hyper-attachement, donc ça veut dire angoisses, destructions etc quand il est separé de son maitre.
après chaque chien a sa faculté d'adaptation.
je pense que tu devrais attendre encore un peu et voir si tu peux ameliorer ta situation (au moins pouvoir rentrer entre midi et 2 pour pouvoir t'occuper du chien)
en plus a Paris ce n'est pas facile de trouver un endroit où tu puisses lacher le chien sans faire quelques kilometres.. pas facile de rentrer du boulot, prendre la voiture et aller promener le chien (et ce tous les jours)

concernant le canicross et canivtt : oui tu pourrais en faire (avec l'equipement necessaire), moi je fait de la cani-trotinette Laughing avec ma chienne
elle a une bonne puissance de traction, par contre elle n'avance pas si personne est devant elle (chien ou humain)
en tout cas si tu fais du sport avec ton chien, saches que les autres personnes ne sont pas forcement accueillantes sur leur lieux d'entrainement (genre les cyclistes n'aiment pas partager leur pistes cyclabes avec les chiens) donc faut s'habituer aux remarques pas forcement sympathiques (et meme si tu es en regle avec le chien attaché)

autre chose : a paris, avec la psychose des chiens "mangeurs d'enfants", ton fila risque de souffrir un peu du delit de sale gueule, donc il faut aussi s'habituer aux remarques desobligeantes des passants, et voir meme aux controles de police.

reflechis-y bien, et attends de voir si tu peux t'arranger au niveau de tes horaires de boulot pour pouvoir apporter un peu plus de presence au chien. Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  saké Lun 25 Aoû 2008 - 21:36

au fait : est-ce que tu pourrais nous faire une petite presentation dans cette rubrique stp? merci Smile
https://filadesaomiguel.forumactif.org/presentation-des-membres-f4/
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  wanderlei Mar 26 Aoû 2008 - 20:16

saké a écrit:au fait : est-ce que tu pourrais nous faire une petite presentation dans cette rubrique stp? merci Smile
https://filadesaomiguel.forumactif.org/presentation-des-membres-f4/
ok, c'est fait pas de pbm, d'ailleurs j'aurais dû commencer par là biere

saké a écrit:
ton fila risque de souffrir un peu du delit de sale gueule
pas possible, il a trop une belle gueule ce chien dehors

wanderlei
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Messages : 5
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 0:37

saké a écrit:le fila est vraiment "amoureux" de son maitre, et ça arrive (pas a tous) qu'il fasse de l'hyper-attachement, donc ça veut dire angoisses, destructions etc quand il est separé de son maitre.
après chaque chien a sa faculté d'adaptation.
je pense que tu devrais attendre encore un peu et voir si tu peux ameliorer ta situation (au moins pouvoir rentrer entre midi et 2 pour pouvoir t'occuper du chien)
en plus a Paris ce n'est pas facile de trouver un endroit où tu puisses lacher le chien sans faire quelques kilometres.. pas facile de rentrer du boulot, prendre la voiture et aller promener le chien (et ce tous les jours)

concernant le canicross et canivtt : oui tu pourrais en faire (avec l'equipement necessaire), moi je fait de la cani-trotinette Laughing avec ma chienne
elle a une bonne puissance de traction, par contre elle n'avance pas si personne est devant elle (chien ou humain)
en tout cas si tu fais du sport avec ton chien, saches que les autres personnes ne sont pas forcement accueillantes sur leur lieux d'entrainement (genre les cyclistes n'aiment pas partager leur pistes cyclabes avec les chiens) donc faut s'habituer aux remarques pas forcement sympathiques (et meme si tu es en regle avec le chien attaché)

autre chose : a paris, avec la psychose des chiens "mangeurs d'enfants", ton fila risque de souffrir un peu du delit de sale gueule, donc il faut aussi s'habituer aux remarques desobligeantes des passants, et voir meme aux controles de police.

reflechis-y bien, et attends de voir si tu peux t'arranger au niveau de tes horaires de boulot pour pouvoir apporter un peu plus de presence au chien. Wink


Cani-trotinette mdr 2 faut une licence lol! c'est bien comme discipline j'ai pas fait essayer aux enfants va falloir qu'il si mette mdr 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 0:38

Je suis d'accord avec saké et marie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  saké Mer 27 Aoû 2008 - 9:33

orphena a écrit:
Cani-trotinette mdr 2 faut une licence lol! c'est bien comme discipline j'ai pas fait essayer aux enfants va falloir qu'il si mette mdr 2
tu rigoles mais c'est super fatigant comparé au canivtt lol!
(surtout que j'ai une trotinette pour enfants et que je fais 1m71 boulet )
mais c'est la seule trotinette avec pneu tout terrain que j'ai trouvé a un prix raisonnable
(les vraies trotinnettes sont a partir de 300 euros quoi )
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  wolfpack Sam 18 Avr 2009 - 18:03

coucou

je ne sais pas si tu as acquis un FSM depuis. Mais nous en avons 2. Et franchement c'est un chien idéal. Notre femelle est restée longtemps seule pendant 8 heures chaque jour et jamais un probleme.

Elle est sportive une santé de fer et est proche de nous., elle aboie tres peu. Depuis que nous avons le 2 eme qui a 2mois 1/2 elle est adorable, elle joue avec et le protège.

Cependant notre femelle a été en club pendant 3 ans , elle a pratiqué le mordant sportif, je pense que grace à ca elle est bien dans sa tête et tres tres équilibrée.

Voila

wolfpack
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 104
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice Empty Re: Questions d'un novice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser