Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

poil et couleur du fila

+6
catherine
caminha
VickyYumi
saké
cayenne
Cansas
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

poil et couleur du fila Empty poil et couleur du fila

Message  Cansas Mer 23 Juin 2010 - 14:56

Voilà j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de texture de poil et couleur.
Niveau génétique savez-vous lesquels sont dominantes? ou recessifs?

le bringé est-il dominant chez le chien d'ailleurs? et les masques noirs?

J'aurais aussi aimé voir l'evolution de ces diverses couleurs de chiot à adulte,
car elles evoluent souvent durant cette période.

Merci

Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  cayenne Jeu 24 Juin 2010 - 7:59

le fila est que bringé
donc oui bringé totalement dominant
puis la couleur de robe evolue tout au long de la vie du fsm
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 14:01

Pour le poils tu peut avoir un poil plus dure ou un poil plus doux, pour la couleur toute les couleurs sont accepté tant que le fila est bringé!
Le fila doit etre bringée dominant, pour le masque le fila peut l'avoir ou pas sa pause pas de problème!
Pour la couleur elle evolue toute la vie du chien, Cheyenne plus jeune étais couleur gris et avec les années elle à bien plus foncé!
Comme pour Chelsea petite elle tiré beaucoup plus sur le gris j'étais loin de ma douté qu'elle serait de cette couleur claire!

poil et couleur du fila 118_cr11

poil et couleur du fila Img_9949

Comme pour Nala au niveau de sa tête elle est beaucoup moin noir!

poil et couleur du fila Copie_17

poil et couleur du fila Img_9950

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Jeu 24 Juin 2010 - 16:33

On voit bien que la couleur evolue, pourtant la robe bringée dans d'autres races semblent pas évoluer autant ou je me trompe? heu

voici ce que j'ai trouvé sur les génes canins en général (source: ce site)
La robe bringée et la robe à masque
Ces deux robes sont bien connues mais parfois difficiles à repérer quand les bringeures ou le masque sont discrets et que, de surcroît, le poil est long : il peut alors y avoir confusion avec une robe simplement charbonnée. Celle-ci n'est, par ailleurs, pas incompatible avec le masque alors que, normalement, le bringé s'impose au charbonné.
Génétiquement, l'origine de ces deux robes se situe dans la série E. La robe bringée est due au gène "Ebr", de même niveau de dominance que "E" ; le masque quant à lui, est dû au gène "Em", d'où la possibilité d'avoir des chiens à bringeures et masque : ils sont de génotype "Em.Ebr". Bien sûr, "Em" et "Ebr" ne peuvent s'exprimer quand le chien porte "As" puisque la robe est uniformément sombre ! Ils peuvent le faire, en revanche, avec les autres gènes de la série A ; leur action est cependant discrète avec "at" (robe noire et feu).

donc en gros notre fila peut aussi être de phénotype noir (mais avec presence du gene bringer en lui) mais vu la selection des bringures, ce gene noir doit être quasi inexistant. Et on aura toujours une couleur bringée. sourire
Pour les masques, ils sont bien dominant aussi.

Par contre pour la longueur et texture (reche, bouclé, doux, lisse...) je trouve pas les effets dominances (poils courts semble dominant sur le long) mais en tout cas ils sont gérées par 3 genes d'après plusieurs recherches.

Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 18:03

Cansas a écrit:On voit bien que la couleur evolue, pourtant la robe bringée dans d'autres races semblent pas évoluer autant ou je me trompe? heu
Sur les autre race la je peut pas te dire, mais sur le fila sa bouge sourire

voici ce que j'ai trouvé sur les génes canins en général (source: ce site)
La robe bringée et la robe à masque
Tu peut trouvé chez le fila une robe bringée avec ou s'en masque.


Ces deux robes sont bien connues mais parfois difficiles à repérer quand les bringeures ou le masque sont discrets chez le fila le masque et les bringeures ne sont pas discret et que, de surcroît, le poil est long tu ne verra pas le fila avec du poil long : il peut alors y avoir confusion avec une robe simplement charbonnée le charbonnée chez du belge pas chez le fila . Celle-ci n'est, par ailleurs, pas incompatible avec le masque alors que, normalement, le bringé s'impose au charbonné
Génétiquement, l'origine de ces deux robes se situe dans la série E. La robe bringée est due au gène "Ebr", de même niveau de dominance que "E" ; le masque quant à lui, est dû au gène "Em", d'où la possibilité d'avoir des chiens à bringeures et masque : ils sont de génotype "Em.Ebr". Bien sûr, "Em" et "Ebr" ne peuvent s'exprimer quand le chien porte "As" puisque la robe est uniformément sombre ! Ils peuvent le faire, en revanche, avec les autres gènes de la série A ; leur action est cependant discrète avec "at" (robe noire et feu).

donc en gros notre fila peut aussi être de phénotype noir (mais avec presence du gene bringer en lui) mais vu la selection des bringures, ce gene noir doit être quasi inexistant. Et on aura toujours une couleur bringée. sourire
Pour les masques, ils sont bien dominant aussi.
Un fila de couleur bien noir doit avoir des bringeures si y'a pas de bringeure dans ce cas la robe n'es pas respecté, risque de non confirmation!
En ce qui concerne le masque pas forcement tu as beaucoup de fila s'en masque

Par contre pour la longueur et texture (reche, bouclé, doux, lisse...) je trouve pas les effets dominances (poils courts semble dominant sur le long) mais en tout cas ils sont gérées par 3 genes d'après plusieurs recherches
En ce qui conserne le poil tu as du doux et du dur, du court et d'autre avec un peu plus de longueur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 18:07

mdr J'avais juste oublier de soulignée 1 phrase en bleu du coup le message et en 2 fois mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Jeu 24 Juin 2010 - 18:55

Orphena> la citation, c'était pour les chiens en général car les génes fonctionnent pour toutes les races canines, donc je me doute bien qu'il y a des choses qui peuvent pas s'appliqué au fila Wink

Pour le phéntype noir c'est du théorique! car dans la pratique ces chiens ont été éliminés pour pas redonner ce genes dominant noir... et que la race reste bringée du standard.

Pour le masque oui je sais aussi qu'il y a des fila sans masque mais c'était surtout par rapport aux génes des couleurs que je me posais la question d'ou il venait...
Idem pour les taches blanches d'ailleurs.

Disons que je compare cela aux genes des chevaux et c'est différent sur certains points notament le gene bringé est recessif chez eux... enfin j'aurais pas du faire autant de génétique en cours sourire mais maintenant j'aime bien sa Laughing

Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 19:07

Oui oui j'avais bien compris que c'étais pour les chiens en général Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  saké Jeu 24 Juin 2010 - 22:24

oulà bonne question scratch
la génétique des couleurs est très compliquée et certains code couleurs d'une race ne sont pas les mêmes pour une autre race

par exemple chez le boxer le bringé est dominant
et le bringé homozygote est soit disant létal dans cette race, donc les mariages entre 2 boxers bringés sont très fortement déconseillés.

chez le fila la probabilité de voir apparaître des chiots sans bringeures issus de 2 parents bringés est très faible donc on peut supposer que le gène de la robe bringée est lui aussi dominant mais aucune info sur la possibilité que les gènes bringés homozygotes chez le fila soit létal.

il faudrait qu'un généticien se penche sur notre race pour en savoir plus concernant les gènes de couleurs et de poil chez le FSM
qui est motivé?? Very Happy
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  VickyYumi Jeu 24 Juin 2010 - 23:15

Cansas a écrit:
Disons que je compare cela aux gènes des chevaux et c'est différent sur certains points notamment le gène bringé est récessif chez eux...


Euhhhh le jour ou tu verras un cheval bringé tu me préviens lol! lol! lol! lol!

Chez la vache le bringé je veux bien (chez la normande en l'occurrence) mais chez le cheval..... à la rigueur je veux bien la zébrure (notamment comme chez le "zorse" qui est ressortie au niveau des jambes) mais la bringeûre....

Chez les chevaux c'est aussi très compliqué car le pinto ( attention la robe appaloosa elle a une génétique de transmission des couleurs encore différente) est dominant sur l'uni et dans les unis le gris pour nos chevaux "européens" est la couleur dominante sur toutes les couleurs, hors chez les chevaux américains pas forcément.
J'en ai d'ailleurs la preuve tous les jours sous les yeux: Naftaz le cheval à ma soeur est issu d'un croisement Anglo Arabe bai(1,65m) * Quarter horse alezan(1,57m) et ça a donné un grand machin Gris( env 1,68m) avec des neigeûres, taches blanches; (qui ne se voient plus maintenant qu'il a vraiment éclairci) et une charbonnure, tache marron, sur l'encolure. Si je ne me trompe pas ma sœur l'a connu quand Naftaz avait 2 mois il était aubère assez clair, puis arrivé à la maison à 8mois il était alezan brûlé avec une grosse neigeûre sur la cuisse, à 2 ans il avait des neigeûres réparties sur tout le corps, puis il a éclaircît pour finir gris légèrement truité à 9ans.....


Tout ça pour dire que la génétique des couleurs on est loin d'en voir le bout, suffit de ne pas être sur le même continent, et là avec le fait que le FSM n'est pas un continental il a peut être évolué assez différemment de ce point de vu là. Ce que je peux dire avec les portées que j'ai eu ( 2 croisement gris*fauve et un croisement fauve*fauve) c'est que sur les gris*fauves j'ai eu toute la palette de couleur allant d'un gris très clair (Mady et Fidji) jusqu'a des fauves très roux (Faro) et un très foncé malheureusement qui n'a pas vécu, avec des intermédiaires pas vraiment roux mais pas gris non plus.
Et pour le croisement fauve*fauve je n'ai eu que 3 petits survivants tous les 3 fauves bien foncés....
En tout cas la génétique des couleurs chez le FSM m'intéresse aussi beaucoup c'est aussi pour ça que j'intéresse aux portées qui sont faites un peu partout pour voir les couleurs qui ressortent et de ce que j'ai vu les croisements gris*gris ne sembleraient sortir que des gris, et les croisement fauves*fauves que des fauves
Il y'aurait peut être une sorte de codominance entre les 2 mais avec une héritabilité différente. Je m'intéresse bien sur là qu'à la robe de base.
Normalement j'ai prévu de bientôt (l'année prochaine) faire un croisement gris*gris je verrais bien ce qui ressortira...

Après, perso je pense que la plupart des FSM sont bringés homozygotes car s'ils étaient hétérozygotes il y aurait beaucoup plus de naissance de non bringés (probabilité de 1sur 4 selon la 1ère loi de Mendel, si bien sur cela la suis), et encore je soupçonne qu'il y'ai bien une part de génétique qualitative (génétique qui suis les lois mendéliennes) pour le Bringé/non bringé, mais qu'il y a aussi une part quantitative (lié à plusieurs gènes qui entrent en interaction positive ou négative) ce qui expliquerait les différences de taux de bringeûres dans le poil, comme par exemple un ou des gènes de dilution (quand je vois la différence entre ma Bodéga quasi noir et ma Faisca très peu bringés c'est à cela que ça me fait penser).


Mais là malheureusement s'arrête mon hypothèse car je n'ai pas assez de recule encore sur la race, pour avoir un recule suffisant il faudrait faire beaucoup de portée sur une dizaine d'année pour avoir réellement des chiffres statistiques significatifs et représentatifs de la race et pour bien voir à quoi serait lié ce(s) gène(s) de dilution.


Non c'est pas vrais je na suis pas passionnée de génétique



(faut que je me replonge dans ma génétique moi lol! j'adooooooore ça et c'est pas des blagues j'en suis passionnée) Razz mdr 2 mdr 2 mdr 2

Je n'aime pas .... J'ADORE!!! Laughing lol!


Dernière édition par VickyYumi le Jeu 24 Juin 2010 - 23:32, édité 1 fois
VickyYumi
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 42
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Jeu 24 Juin 2010 - 23:25

pour les chevaux regarde bien ici, je ne l'invente pas cela existe... Rolling Eyes Very Happy d'ailleurs fais le tour du blog la génétique pourrait t'étonner...

Mais merci pour toutes vos répondres en tout cas, c'est tres interressant tout cela! sourire
Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  VickyYumi Jeu 24 Juin 2010 - 23:39

Cependant, il n'existe aucune preuve qui affirme, si il y a, oui ou non, un gène qui crée le modèle Brindle (bringé). Bien que la robe bringé peut se produire, avec apparemment aucune difficulté chez les bovins et les chiens, ce n'est pas si facile avec les chevaux. Le gène bringé a été isolé et identifié dans les races canines, mais n'a pas encore été isolée chez les races équine.

Citation de ce blog justement.

autre citation du même blog qui est très intéressant (je vais le garder en lien d'ailleurs ^^)

Étude génétique du Brindle :


→ Il a récemment été prouvé par des tests génétiques approfondies, que deux chevaux bringés, tester, sont en faites des chimères !

* Une chimère est un mélange de deux individus, des jumeaux non identiques, qui auraient fusionner au stade embryonnaire et aurait grandi en un seul corps. Certaines parties sont tirées de l'un des jumeaux, et d'autres parties de l'autre. Ces 2 Chimères ont donc deux séries d'ADN différentes .


* ■ Click ici, pour voir la robe d'une autre chimère !


→ Il est vraiment intéressant d'avoir enfin une explication sur la façon, dont les chevaux de couleur bringé sont produits. Cependant, cela signifie aussi que la couleur bringé n'est pas reproductible, et qu'il existerait aucun gène, ce qui est, pour les chercheurs, impossible, car certains reproducteurs Brindle, auraient transmis leurs habillages rayés avec des taux dépassant parfois les 70 %.

→ Les chercheurs émettent donc l'hypothèse, qu'il existerait deux type de Brindles différents :

* - Ceux du à la transmission d'un "gène" (gène qui n'a pas encore été identifier)

* - Et ceux résultant d'une "mutation somatique", au stade embryonnaire, qui est d'origine génétique (chimère).
VickyYumi
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 42
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Jeu 24 Juin 2010 - 23:54

Pas de problème pour le lien garde le! Wink
Mais comme quoi la génétique à encore beaucoup à nous apprendre la dessus...

comme dis saké personne à un généticien dans sa poche? mdr

Sinon je pense comme toi pour le degré de bringure, que c'est surement un autre gene qui code derrière.

Les autres éleveurs, vaut mariage "couleur" donne quoi?
idem pour la texture du poil? (doux*doux? ...)
Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  VickyYumi Ven 25 Juin 2010 - 0:32

Pour le poil "doux" ou "dur" je ne peux pas me prononcé car mes croisements on tous été des doux*dur.... mais pareil que pour la couleur avec Vicky*Xavi l'année prochaine je verrai bien (doux*doux)

Par contre je remarque que j'ai eu plus de chiots ressortis avec un poil dur (enfin dur, c'est surtout la longueur du poil qui fait la texture du pelage le poil très court donc cet touché un peu dur et le poil un peu plus long le touché doux).

Vicky (doux)* Vaquero(dur)= 9chiots: 4doux et 5durs et et encore certains seraient plus intermédiaires donc pas très significatif

sur cette portée j'ai gardé Buckie (dur) donc génétiquement à potentiel doux/dur dans ses gènes
Buckie(dur)*Xavi(doux)= 8 chiots pareil mitigé cochon d'inde lol! 1extra doux (la plus poilu de tous étant bébé Faisca), et pour les autres je dirai 3 doux et 4durs, mais franchement les différences sont vraiment infimes entre certains je trouve.

Portée Bodéga(doux)*Vaquero (dur)= 3 chiots, 2 doux et 1 pas tout à fait dur (d'après photo c'est dur a bien savoir)

Honnêtement je ne m'étais pas penchée sur la question avant et je n'avait jamais fait vraiment attention à cela du coup pour les portée nés y'a quelques années c'est difficile de se rappeler de toutes les textures de poil d'autant qu'entre le moment ou ils partent, avec le poil de chiot, et leur poil à l'âge adulte il peut y avoir de grandes différences


lol! Et puis pour rendre le poil doux et soyeux y'a de super shampoings même Vaquero arrive à être tout doux avec lol!
dehors
VickyYumi
VickyYumi
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 468
Age : 42
Mon chien : une meute d'akita et de FSM

http://www.lapluiedeloups.fr

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  cayenne Ven 25 Juin 2010 - 8:11

alors je viens mettre mon grain de sel
pour le bringé chez le fsm c'est sur il y a une codominance du gène mais chez d'autres races c'est different
par exemple en cdb sur un mariage d'une femelle bringé fauve foncé et un mâle bringé fauve plus clair
9 chiots alors 4 bringé fauve foncé 2 fauves dont 1 mort né 1 bringé sable et 1 bringé fauve clair
sur mariage fauve et bringé clair une majorité de fauve

sinon perso pour moi sur un mariage gris et fauve 11 chiots dont 2 morts nés bringé trés foncé 1 bringé sable 1 bringé fauve cuivré 4 gris 1 roux et 2 bringé fauve trés foncé
donc une^palette de couleur assez large
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Ven 25 Juin 2010 - 8:59

euh pour être chiante, c'est possible d'avoir une photo des différents bringés avec leur nom?
car certaine je vois pas très bien la différence Embarassed et puis cela pourrais servir à d'autre qui se pose la question.
Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  caminha Ven 25 Juin 2010 - 11:48

J'ai une petite remarque a faire pour le masque, il n'est pas dominant, sinon, un des parents avec le masque et tous les bébés devraient l'avoir, ce qui n'est pas le cas... Wink
caminha
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 350
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Ven 25 Juin 2010 - 13:59

caminha> si la génétique était si simple... beaucoup de maladie serait héradiquer parfois le phénotype peut être trompeur alors que le chien porte bien d'autre genes qui ne s'expriment pas sur lui.

Petite leçon de génétique (en gros gros résumé Laughing )
pour un géne ont à 2allèles
Si disons Masque noir = MN est dominant et non masque noir = nm; MN et mn sont 2 allèles possibles(dans ce cas je reste simple avec 2 possibilités mais il peux y en avoir parfois bcp plus)

un gene peux être MNMN ou MNmn ou mnmn (ok!) donc dans ces cas les phénotypes correspondand sont masque noir présents pour les 2 premiers et pas de masque pour le dernier.

1er cas:
si le chien porte MNMN (il a donc un masque) > le chien est dit homozygote MN pour ce gene et vu qu'il transmettre toujours MN le masque noir sera sur les chiots!
2eme cas:
si le chien porte mnmn (il n'a donc pas de masque) > le chien est dit homozygote mn et ne transmet pas de masque dont il faudra choisir le croissement si on veut un masque avec un chien avec masque (mais voir cas3)
3eme cas:
si le chien porte MNmn (le chien a donc aussi le masque) > dans ce cas le chien est dit hétérozygote pour ce gène mais ce chien peut transmettre ou MN ou mn donc chiot possible avec ou sans masque dans une portée.




Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  cayenne Ven 25 Juin 2010 - 14:12

voici Eagles masque noir
poil et couleur du fila Eagles31

Eden qui n'a pas de masque noir mais qui a fini bringé fauve clair et qui est grise
poil et couleur du fila Eatime25

Eatme sans masque noir mais aussi une bringé claire (gris)
poil et couleur du fila Eatme10

Encanto qui est dans l'acajou avec masque noir
poil et couleur du fila Encant13

En Chan sans masque noir et grise
poil et couleur du fila En-cha17

Enfado qui est fauve et sans masque noir
poil et couleur du fila Enfado22

Escama bringée sable avec masque noire
poil et couleur du fila Escama18

Esma une grise avec masque noir
poil et couleur du fila Escuma13

Evil un fauve avec masque noir
poil et couleur du fila Easy_211

voilà si celà peut aider
cayenne
cayenne
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1167
Age : 45
Mon chien : FSM

http://www.filadesaomiguel.fr

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 14:52

[quote="cayenne"]voici Eagles masque noir
poil et couleur du fila Eagles31

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Cansas Ven 25 Juin 2010 - 14:57

Ok merci cayenne
Acajou et Sable ok
Après fauve foncé c base plutot noir et fauve plutot marron?
Fauve clair et gris parfois j'ai plus de mal à faire la différence...

Faut que je m'entraine siffle Laughing

Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 37
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  caminha Ven 25 Juin 2010 - 15:03

J'ai tout éffacé!!!! Crying or Very sad
Donc, je recommence, j'ai compris que le dominant était vu comme dominant homozygote (M/M)
Donc, si les 2 parents sont M/M, les bébés auront le masque, SAUF crossing over.
Ensuite, comme tu l'expliques il y a deux génotypes pour le même phénotype le masque peut etre present avec M/m, ou M/M
Par contre un seul génotype possible pour "pas de masque", c'est a dire m/m
Avec un chien avec masque et l'autre sans masque, soit tu as une portée qui ne presente que des masques, soit tu as (en théorie) une portée qui a 50% de chaque.
Avec 2 parents qui ont un masque, tu as soit tous les bébés avec des masques, soit 3/4 masque et 1/4 pas de masque. (si un des parents est homozygote et l'autre hétérozygote)

Bien sûre cela ne concerne que la presence du masque et non, sa taille, intensité....Pour cela, il faut regarder les locus associés.

J'adoooooooooooooooore la génétique, c'est pour cela que j'en ai fait des années en fac Razz
caminha
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 350
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 15:10

Chirko bringé foncée (noir)

poil et couleur du fila 17610

Chirka bringé gris avec masque
poil et couleur du fila 24910

Cimba bringé gris fauve avec masque
poil et couleur du fila 23310

Ciena bringé acajou avec masque
poil et couleur du fila Dsc01311

Chelsea bringé claire avec masque
poil et couleur du fila Img_8430

Artemis bringé acajou avec masque
poil et couleur du fila Mini2-13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  caminha Ven 25 Juin 2010 - 15:12

J'aime bien moi les acajou... I love you
caminha
caminha
membre banni
membre banni

Féminin

Messages : 350
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  catherine Ven 25 Juin 2010 - 19:15

j'adore les masque noir I love you chirko couleur magnfique ainsi que artemis
camoes à votre avis on le classe dans les acajou comme artemis ?
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 50
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

poil et couleur du fila Empty Re: poil et couleur du fila

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser