Le forum du Fila de São Miguel (cão fila de São Miguel, azores cattle dog)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

+5
christy
Cansas
fouccar
catherine
éliane
9 participants

Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  éliane Mar 24 Jan 2012 - 10:06

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Fsm_su14
Un cousin a moi habitant Brive m'a envoyé cet article sachant que je possède moi même un fila .J'ai consciance que cet article risque de choquer .
Pour ma part je le suis ;sachant que pour la race du Rotweiller ,avant d'être catégorisé cela a commencé comme ça !
Soyons vigilant
éliane
éliane
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin

Messages : 79
Age : 49
Mon chien : Fila St Miguel et un chihuahua

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  catherine Mar 24 Jan 2012 - 11:01

C'est ce que je redoutais le plus Crying or Very sad
Ma peur qu'ils soient catégorisés Mad
catherine
catherine
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1044
Age : 49
Mon chien : camões et tsampo

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  fouccar Mar 24 Jan 2012 - 11:07

Surprised Des chiens qui s'attaquent à des personnes en dehors de chez eux et de leur "territoire", je pense qu'il y a un gros problème de sociabilisation. Surprised
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  Cansas Mar 24 Jan 2012 - 11:25

Des filas qui s'échappent? et morsure sur femme et enfant?
Cette article reste très vague et surtout accrocheur...

Après si c'est la première fois? chiens mal sociabilisé ???... enfin cela reste un accident et on connait que ce que le journaliste veut bien nous dire...
J'espère que les personnes ont pu être soigné correctement surtout et sans trop de traumatisme...


Et pour la catégorisation pff
(cela fera découvrir le fila et plus de vente non? comme en staff? Laughing > ceci est de l' humour mdr 2 )

dehors

Cansas
Cansas
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin

Messages : 696
Age : 36
Mon chien : Une belle meute

http://dekerboizy.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  christy Mar 24 Jan 2012 - 12:47

Ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants, je pense qu'il faut s'abstenir de donner un jugement. Dès qu'un chien mord, quel qu'il soit, on accuse toujours le chien comme agresseur.Ma fille , agent de sécurité, maitre chien envoie des vertes et des pas mures avec les gens et notamment des enfants qui n'hésitent pas à s'approcher du chien , à le frôler pour le provoquer et les parents sont là, à coté , à ne rien faire. C'est trop facile!!! la plupart des chiens ne sont pas dangereux, et ce n'est pas parce qu'un fila aura mordu quelqu'un, qu'il faut tout de suite le classer comme chien dangereux. dans ce cas là, il y aurait beaucoup de chiens dangereux, même un petit chien, peut l'être. Les médias font beaucoup de dégâts sur ces sujets là.
christy
christy
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 328
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  grumette Mar 24 Jan 2012 - 14:16

fouccar a écrit: Surprised Des chiens qui s'attaquent à des personnes en dehors de chez eux et de leur "territoire", je pense qu'il y a un gros problème de sociabilisation. Surprised

Et les accidents ca arrive a tout le monde !
Avec des races comme les nôtres on peut s y attendre. Je vois pas trop l interet de dire ca !!

On a pas assez d éléments pour porter un jugement... Wink
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  fouccar Mar 24 Jan 2012 - 14:31

Attention je ne porte pas un jugement, mais je donne mon avis à chaud après lecture d'un article!!
Je pourrais assimiler à un accident le fait qu'un chien trop bon gardien (comme c'est quelques fois le cas chez le fsm) "morde" quelqu'un qui s'aventure sur son territoire en l'absence de ses maîtres, mais s'il se rue sur un promeneur à l'extérieur de "chez lui", c'est beaucoup plus grave!
Pour moi, si les faits sont avérés et qu'il n'y a pas eu d'agressivité des victimes vis-à-vis des loulous, soit les chiens ont un problème de sociabilisation important, ou bien pire ils ont un "pète au casque".
Je ne pense pas qu'un gamin de six ans, même s'il frôle un chien par provoque mérite de se faire mordre!!!
Qui plus est, je ne trouve pas que le fila de sao miguel est une tête de clown et une morphologie qui inciterait qui que ce soit a venir le provoquer si on le croise lors d'une promenade, surtout s'ils sont deux et en divagation!
Voli voilà mon humble avis. Wink
fouccar
fouccar
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Masculin

Messages : 297
Age : 56
Mon chien : Cheyenne, Eclair, Easy, Elyne, F'Urio...

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  Era Mar 24 Jan 2012 - 15:31

Que dire :/ juste que c'est bien dommage d'avoir un article négatif sur le fila, j'ai tellement peur qu'ils sois catégoriser Sad
Era
Era
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 380
Age : 31

http://ofmoonlightblue.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  saké Mer 25 Jan 2012 - 10:11

comme l'a dit grumette, cela peut arriver à tout le monde
personne n'est infaillible et aucun chien non plus

l'article ne précise rien, on est dans le flou total

par exemple est-ce que la dame et son fils faisaient une balade à vélo? combien de chien ne résistent pas à l'envie de croquer un mollet ou une cheville sur des personnes à vélo? (et à en croire les cyclistes qu'il m'arrive de croiser, ce n'est pas rare du tout!)
moi même cela a faillit m'arriver avec maki qui un jour s'est mis dans la tête d'essayer (heureusement j'étais là et j'ai pu la stopper avant, mais j'ai bien entendu son claquement de dents et cela aurait pu avoir de fâcheuses conséquences pour un "jeu" dans sa tête de neuneu)

bref ceci n'est que supposition, je n'étais pas présente sur les lieux, et de toutes manières je pense qu'on ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé.
mais sans les détails on ne peut pas se permettre de juger.

et si les chiens étaient vraiment "déchainés" (cf l'article), ils s'en seraient pris non seulement à la mère, mais aussi à son fils et la dame venu les "secourir" (ah sensationnalisme journalistique quand tu nous tiens)

cela reste une histoire malheureuse, autant pour la maman (qui j'espère n'a pas eu de blessure trop grave) et son fils qui ont probablement été choqués par l'action, mais aussi pour le propriétaire de ces chiens qui je pense doit être dans le soucis avec les autorités.

ces chiens devront passer les visites mordeurs (pour la rage) puis une évaluation comportementale qui déterminera si oui ou non ils sont dangereux.

ce n'est pas à nous de le faire ni de l'insinuer Wink
saké
saké
Admin
Admin

Féminin

Messages : 2595
Age : 40
Mon chien : saké et maki (FSM), sushi (X beauceron) et gonzo (BBM)

https://filadesaomiguel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  willow Mer 25 Jan 2012 - 10:46

Je suis d'accord avec toi saké, sans précisions il est facile de "diaboliser" un chien. Ayant été dans ce cas je peux en parler. Crying or Very sad
Après un chien reste un chien, gros, petit peu importe, une morsure est toujours marquante pour la victime (encore plus pour un enfant).
L'adjudent chef en charge de mon dossier me la bien dit un labrador aurait pu faire la même chose.
Le test pour chien mordeur est obligatoire c'est sur, en ce qui concerne le test comportemental non, c'est le maire de la commune avec le procureur (si plainte) qui décide. si les chiens sont des récidivistes ils y auront droit. Mais avec des si ....
Il est facile pour les média de s'emparer d'un fait divers et de le monter en épingle pour faire connaitre une race peu représentée comme dangeureuse.

Espéront que les victimes s'en remettent vite ...

je reviens sur la sociabilisation d'un chien, les miens sont sociabilisé, aucun souci avec les autres chiens, les étrangers en promenade,ils sont éduqué et obéissent, certains on pu voir Full en expo, Durban est un peu plus soupe au lait mais c'est un chien bien dans sa tête et pourtant ils ont mordu Crying or Very sad la cause? une exitation du a des travaux...
il y a plein de facteurs déclencheurs a prendre en cause...

Je rejoins aussi christy sur le fait que les enfants s'approchent souvent trop près des chiens malgrès notre vigilence, Et si nos loulou attire les enfants même si ce n'est pas des ptit boule de poils Evil or Very Mad Un cas? promenade en ville avec Full ( pas un pti gabarit) et bien un gosse de 5-6 ans s'est rué sur mon loups pour lui faire un calin "parce qu'il a l'air gentil" !! Surprised la mère ? oui va y mon chéri il est beau !!!! Moi ? j'ai rembarré le gosse et la mère ... ils m'ont surpris et Full aussi !! Le gosse pleure et la mère gueule parce que je ne veux pas le laisser caresser Full!! Mais m...e c'est pas un caniche !!
Une chance que Full adore les gosses et les caresses, mais quand même l'irresponsabilité des adultes me fait peur !!

Enfin bref ... on ne changera pas le monde, et c'est a nous propriétaires de faire gaffe a nos chiens, et d'être responsable des agissement de nos FSM pour qu'il ne soit pas catégorisés Crying or Very sad
willow
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  grumette Mer 25 Jan 2012 - 10:47

saké a écrit:comme l'a dit grumette, cela peut arriver à tout le monde
personne n'est infaillible et aucun chien non plus

l'article ne précise rien, on est dans le flou total

par exemple est-ce que la dame et son fils faisaient une balade à vélo? combien de chien ne résistent pas à l'envie de croquer un mollet ou une cheville sur des personnes à vélo? (et à en croire les cyclistes qu'il m'arrive de croiser, ce n'est pas rare du tout!)
moi même cela a faillit m'arriver avec maki qui un jour s'est mis dans la tête d'essayer (heureusement j'étais là et j'ai pu la stopper avant, mais j'ai bien entendu son claquement de dents et cela aurait pu avoir de fâcheuses conséquences pour un "jeu" dans sa tête de neuneu)

bref ceci n'est que supposition, je n'étais pas présente sur les lieux, et de toutes manières je pense qu'on ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé.
mais sans les détails on ne peut pas se permettre de juger.

et si les chiens étaient vraiment "déchainés" (cf l'article), ils s'en seraient pris non seulement à la mère, mais aussi à son fils et la dame venu les "secourir" (ah sensationnalisme journalistique quand tu nous tiens)

cela reste une histoire malheureuse, autant pour la maman (qui j'espère n'a pas eu de blessure trop grave) et son fils qui ont probablement été choqués par l'action, mais aussi pour le propriétaire de ces chiens qui je pense doit être dans le soucis avec les autorités.

ces chiens devront passer les visites mordeurs (pour la rage) puis une évaluation comportementale qui déterminera si oui ou non ils sont dangereux.

ce n'est pas à nous de le faire ni de l'insinuer Wink


saké le retour J'AIME !!! cheers
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  grumette Mer 25 Jan 2012 - 11:04

willow a écrit:Je suis d'accord avec toi saké, sans précisions il est facile de "diaboliser" un chien. Ayant été dans ce cas je peux en parler. Crying or Very sad
Après un chien reste un chien, gros, petit peu importe, une morsure est toujours marquante pour la victime (encore plus pour un enfant).
L'adjudent chef en charge de mon dossier me la bien dit un labrador aurait pu faire la même chose.
Le test pour chien mordeur est obligatoire c'est sur, en ce qui concerne le test comportemental non, c'est le maire de la commune avec le procureur (si plainte) qui décide. si les chiens sont des récidivistes ils y auront droit. Mais avec des si ....
Il est facile pour les média de s'emparer d'un fait divers et de le monter en épingle pour faire connaitre une race peu représentée comme dangeureuse.

Espéront que les victimes s'en remettent vite ...

je reviens sur la sociabilisation d'un chien, les miens sont sociabilisé, aucun souci avec les autres chiens, les étrangers en promenade,ils sont éduqué et obéissent, certains on pu voir Full en expo, Durban est un peu plus soupe au lait mais c'est un chien bien dans sa tête et pourtant ils ont mordu Crying or Very sad la cause? une exitation du a des travaux...
il y a plein de facteurs déclencheurs a prendre en cause...

Je rejoins aussi christy sur le fait que les enfants s'approchent souvent trop près des chiens malgrès notre vigilence, Et si nos loulou attire les enfants même si ce n'est pas des ptit boule de poils Evil or Very Mad Un cas? promenade en ville avec Full ( pas un pti gabarit) et bien un gosse de 5-6 ans s'est rué sur mon loups pour lui faire un calin "parce qu'il a l'air gentil" !! Surprised la mère ? oui va y mon chéri il est beau !!!! Moi ? j'ai rembarré le gosse et la mère ... ils m'ont surpris et Full aussi !! Le gosse pleure et la mère gueule parce que je ne veux pas le laisser caresser Full!! Mais m...e c'est pas un caniche !!
Une chance que Full adore les gosses et les caresses, mais quand même l'irresponsabilité des adultes me fait peur !!

Enfin bref ... on ne changera pas le monde, et c'est a nous propriétaires de faire gaffe a nos chiens, et d'être responsable des agissement de nos FSM pour qu'il ne soit pas catégorisés Crying or Very sad


Article L.211-14-1 du code rural suite aux changements apportés par la loi du 20 juin 2008 :
"Tout fait de morsure d'une personne par un chien quelle que soit sa race doit être déclaré à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal ou par tout professionnel. Le propriétaire ou le détenteur doit soumettre le chien à une période de surveillance et à une évaluation comportementale."

Mais bon c'est comme tout, rien est appliqué... nul Et tout dépend dans la commune ou tu te trouves.

N'empêche que oui c'est a nous de faire attention, c'est a nous de tenir nos chiens.
J'espère que la dame n'a pas été bléssé trop gravement.

J'espère qu'on aura des nouvelles des louloux par la personne concernée qui doit nous lire.
grumette
grumette
Classe Champion
Classe Champion

Féminin

Messages : 1349
Age : 39
Mon chien : Esperanza, Gardel, Inti : Cimarron Uruguayen

http://delosatigrados.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  willow Mer 25 Jan 2012 - 14:27

Autant pour moi grumette Embarassed je n'avais pas vu cet article... tu as raison ,les textes ne sont pas toujours appliquer... pour en avoir parler au délégué du procureur de cette fameuse évaluation comportementale, il n'à eu aucune demande de la mairie et sans demande il n'à pas jugé bon de la soumettre à mes chiens. Alors même si la justice ne les applique pas .... Evil or Very Mad
Il y en à tellement ....
willow
willow
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin

Messages : 480
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel ! Empty Re: Article d'un journal :fait divers au sujet du fila de sao miguel !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser